Jeune adulte, j'ai été une inconditionnelle de la saga Malaussène de Daniel Pennac. Avoir pour métier la fonction de bouc émissaire, être une personne solide, tant dans sa vie privée que publique, gérer des enfants, tomber amoureux d'une journaliste, vivre des tranches de vie insolite, le tout avec charme, rythme et humour, me plaisait particulièrement, comme détente mais aussi comme grand souvenir de lecture. Je ne suis d'ailleurs jamais séparée de mes différents tomes malgré les déménagements.

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Tout simplement, parce que je viens de lire Sauveur et fils, saison 1, de Marie-Aude Murail, un roman à destination des adolescents, dont je voulais vérifier s'il pouvait convenir ou non à l'âge de ma fille. Il m'a beaucoup fait penser à la saga Malaussène et j'ai adoré ! Sauveur ressemble par certains côtés à Benjamin : un psychologue à la place d'un bouc émissaire, mais finalement quelqu'un qui écoute les problèmes des autres pour leur permettre de trouver une solution par eux-mêmes quand le chemin semble complètement bouché.

Lazare, son fils, est également très sympathique, tout comme Gabin, l'adolescent qui vit ponctuellement avec eux. Paul, le meilleur ami de Lazare est très sage, contrairement à sa soeur en crise d'adolescence. Louise, leur mère, séparée, jolie et journaliste (comme Julie Corrençon, dans la saga Malaussène) laisse envisager une histoire d'amour pour la suite. J'ai aimé aussi l'ensemble des patients, avec des sujets de phobie scolaire, de séparation, d'homosexualité, de racisme, d'agression…

Une seule envie : aller acheter le plus rapidement possible la saison 2 ! C'est pour adolescent peut-être, mais pas seulement (ou bien, je me dis cela pour me rassurer…A vous de voir).
Lu en 2020. J'avais immédiatement adhéré au scénario et au rythme narratif, enlevés, du premier opus de la série. Un récit à la fois sensible et truculent, intime comme universel.
S'appeler "Sauveur" n'est pas une mince affaire lorsqu'on est psychologue clinicien, mais plus encore lorsqu'on est un géant Noir d'origine martiniquaise, d'1m90. Or, en tant que père-solo, là non plus rien n'est vraiment simple pour le docteur Sauveur...
je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière, mais je dois dire qu'elle m'a été sympathique. Les personnages principaux sont attachants et assez bien travaillés. On fait leur rencontre et on apprend à les connaître à travers leurs pensées. le récit est parsemé d'humour, un humour parfois piquant mais rafraîchissant. Celui qui vous fait tourner les pages juste pour le plaisir de tomber sur la prochaine note humoristique. Pour autant des sujets sensibles sont abordés ici et parfois sans aucuns détours. Comme la scarification chez les jeunes ou encore l'homosexualité et le divorce. J'ai beaucoup aimé ce mélange habile et justement bien dosé, l'auteur nous touche sans pour autant faire tomber le récit dans la lourdeur. L'histoire de cette famille en deuil m'a émue et je ne m'attendais pas à certaines révélations. Il est pas impossible que je lise la suite de leurs aventures.
Offert à ma fille de 14 ans, ce livre a piqué ma curiosité. Contrairement à ce que l'illustration de couverture pourrait laisser penser, il s'adresse aussi bien à des ados qu'à des adultes.
Agréablement surprise par ce roman riche, prenant, savamment ficelé et rythmé, aux personnages attachants et réalistes. L'auteur y aborde divers thèmes actuels : l'homosexualité, la famille recomposée, les relations intra-familiales, l'école, le suicide, la scarification, la pédophilie, le racisme...
J'ai très envie de découvrir la suite de la collection des aventures de Sauveur et de son fils Lazare ainsi que d'autres oeuvres de cette écrivaine.
Une lecture que j'ai souvent reportée ; je me suis d'autant plus régalée !!!
Les personnages sont à la fois comme n'importe qui croisé dans la rue et à la fois tellement décalés. J'aime particulièrement l'écriture qui mêle l'humour et le sérieux des sujets, à travers la voix de la famille de Sauveur et des patients.
On m'avait prévene : "Sauveur, c'est addictif ! " Je confirme car je cours chercher la suite
Un livre passionnant que l'on n'a plus envie de quitter!

Petit résumé : Sauveur, 40 ans, antillais, et noir de peau est psychologue. On alterne donc entre ses rendez-vous avec ses patients et sa vie privée : il a un fils, Lazare, 8 ans et sa femme est morte lors d'un accident quelques années plus tôt mais il n'ose pas en parler à son fils! Jusqu'au jour où un étrange monsieur commence à maudire leur maison ! Mais, Sauveur ne connaîtrait-il pas cet homme??.....

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est réaliste, très intéressant et surprenant. le texte est bien écrit, on se croirait vraiment dans l'histoire et les événements sont bien décrits!
L'histoire m'a plu car elle parle des relations compliquées entre Sauveur et son fils pour une seule raison : le père est triste et a un peu honte de ce qui s'est passé avec sa femme, mais le fils, aimerait connaître ses origines et passer plus de temps privilégié avec son père qui est très occupé par son travail! En même temps, le livre parle du racisme qui est un sujet que je trouve plutôt intéressant.
Un autre avantage de ce livre est que Sauveur conseille ses patients, qui ont des problèmes très courants, on peut donc utiliser ces conseils pour notre vie personnelle!
Ce livre fait donc réfléchir car :
- Il parle des relations humaines
- Il parle du racisme

J'ai beaucoup aimé le style de cette autrice ( Marie-Aude Murail ) car elle décrit vraiment bien les différentes scènes et les personnages du livre en donnant beaucoup de détails. Ceux-ci m'ont permis de mieux me mettre dans la peau du personnage et de m'imaginer les scènes de ce livre. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'on suive les patients de Sauveur et que l'on suive aussi la vie de personnages secondaires (comme par exemple la maîtresse de Lazare).

Ce livre est gros mais n'ayez pas peur, il se lit très vite!!

Je conseillerais ce livre aux personnes qui :
- aiment les histoires réalistes sans beaucoup d'action ou d'aventure ( mais pas ennuyantes).
- aiment les histoires de relations humaines surtout au sein de la famille.

Un roman surprenant !

En tombant sur la couverture de ce roman, la première chose que je me suis demandé mais pourquoi un hamster ? Intriguée, j'ai lu le résumé en diagonal... hum... j'étais pas vraiment emballé, je l'ai reposé et partie à la recherche d'un autre livre dans ma médiathèque. Toutefois, mon cerveau était centré sur ce bouquin. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que vous lecteurs savaient de quoi je veux parler : le livre m'appelait. du coup, j'ai été le prendre au final.

J'ai commencé ma lecture le soir-même... j'ai lu environs 100 pages d'un coup sans me rendre compte. J'ai complètement été happée par l'histoire de Saint-Yves Sauveur et son fils, Lazare. Je ne pensais pas pouvoir aimer cette histoire.

Autant vous le dire, c'est juste la MEILLEURE serie littéraire que j'ai pu lire au cours de ma vie (oui, j'ai lu les 7 tomes, et cela en l'espace de deux mois à peine).

Je ne sais même pas quoi vous dire sur ces romans de Marie Aude Murail pour vous insitez à les lire à part qu'ils sont magiques, touchant, envoutant etc.

Cependant, le livre est considéré comme étant des romans jeunesses, personnellement, je ne pense pas que j'aurai apprécié cette lecture étant ados... je pense que ce genre de livres touchent plus les gens d'un âge plus mure.

Alors oui je débarque avec cette chronique mais bon vaut mieux tard que jamais ! J'ai donc lu le premier tome de la série à succès Sauveurs & Fils de @mamurail !

C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5 !

Alors je vous avoue que je me suis lancée dedans quasi à l'aveugle car je ne savais pas trop à quoi m'attendre niveau appréciation...

J'avais entendu beaucoup de son de cloches différentes et le mot psychologie, ou encore scarification, pédophilie revenait assez souvent et ça m'a vraiment fait peur d'autant plus maintenant que je suis devenue maman..

J'ai donc pris mon courage à deux mains ( et aussi parce que je vais probablement rencontrer l'autrice lors des journées pros de la Fête du livre Jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux 2024), et je me suis lancée dedans tête baissée.

Quelle fut ma surprise lorsque j'ai vu la vitesse à laquelle je le lisais... quelques heures dans la journée ont suffit...
Même si j'ai eu quelques moments de sentiments dérangeant au sujet de la pédophilie, qui a été le plus marquant, eh bien je me suis sentie à l'aise avec ce psy tout à fait familier... La présence de son fils aide aussi beaucoup car il passe un peu la pommade je dirais sur le dur récit du métier de son père.

Seconde surprise, il n'y a pas de chapitres à proprement parlé. le livre se découpe en "planning" c'est à dire qu'on va nous conter les évènements de la "Semaine du 08 février au 14 février" et la semaine peut durer 20 pages comme 80 par exemple. C'est très atypique et appréciable au final on s'immerge d'autant plus je trouve.

Je compte donc bien lire le tome 2 une fois avoir lu mes priorités du moment :)

Je vous conseil donc fortement ce livre même s'il vous fais peur, il pourrait peut-être vous faire réfléchir aussi !
Super livre !

J'ai vraiment adoré cette lecture qu'on m'avait de nombreuses fois recommandé.

La première fois que je l'avais vu en librairie, il ne m'attirait pas vraiment (le libraire me l'avait conseillé). Mais la seconde fois, je l'ai pris sans hésitation ! Bien que je trouvais la couverture assez étrange.

Au cour de ma lecture, j'ai trouvé que l'auteur abordait plusieurs sujets très différents les un comme les autres (bien qu'il y ai des points communs).

Au début de ma lecture, j'ai été un peu perturbé par la trame narrative. Qui passe d'un personnage à un autre sans vraiment de « marquage ».
Mais je m'y suis vite habitué et ce ne m'a pas beaucoup dérangé.

Les personnages sont très attachants.
Tous les personnages sont différents et attachants.

Les différents thèmes abordés dans ce livres correspondes quasiment tous à un ou plusieurs personnages.
Comme, par exemple :

Un très bon livre que je conseille à tous le monde ! (Plus aux adolescents et plus.)

A lire !
Je me suis décidée à ouvrir ce roman parce que, soyons honnête, je le vois passer tout le temps sur les réseaux. En dehors de ça, c'est écrit par Marie-Aude Murail, grande figure de la littérature jeunesse devant l'Éternel, et MAM, c'est sacré. Je devais découvrir ce roman, qui, si j'en croyais les retours que j'avais lus/entendus, devait m'apaiser, me redonner foi en l'humanité (oui oui, rien que ça !).

Ma première impression, je l'ai partagée en commentant une chronique sur Instagram. J'étais alors happée par le roman, mais réellement angoissée parce que je voyais le fossé s'élargir entre Sauveur et son fils, j'entendais la colère, le chagrin, la peur dans le discours des patients de Sauveur. La peine de ces adolescents m'a heurtée, peut-être plus que je ne m'y attendais. Donc, au lieu de me sentir à l'aise dans mon pilou-pilou tasse de thé et tout le tralala, j'ai commencé à sérieusement me sentir mal. C'est la réponse de Marie-Aude à ce commentaire qui m'a ouvert les yeux. Elle a écrit : « ça m'a toujours étonnée qu'on parle de doudou ou de feelgood book à propos de mes livres. J'aborde des tonnes de trucs qui n'ont rien de rose bonbon… mais je pense que j'ai une grande aptitude à remonter vers la lumière et à garder une vision tendre et humoristique de notre pauvre humanité. » À ce moment-là, j'ai compris à quel point ce que j'avais pu lire autour de Sauveur & Fils m'avait induite en erreur. J'étais partie d'un très mauvais pied, et j'avais oublié une de mes règles premières : faire confiance à l'auteur. J'ai donc appréhendé la seconde partie du roman de la manière la plus neutre possible, et je l'ai laissé me raconter son histoire.

Et Bibidi Babidi Boo, la magie a opéré. J'ai aimé la maladresse et la fragilité de Sauveur, j'ai (un peu) jugé les adolescents, sur qui j'avoue avoir posé un regard condescendant avant de me reprendre et de rappeler à mon bon souvenir que j'avais, moi aussi, pensé vivre la fin du monde plus d'une fois. J'ai cessé d'avoir peur pour Lazare, ce gosse intelligent, drôle, et franc dans ses rapports. J'ai aimé ses questions, ses façons de les poser. Et Marie-Aude Murail a, encore une fois, exercé sur moi sa magie. Elle a su, dans un style que je qualifierais de muraillesque, me faire accepter l'imperfection du monde, et même apaiser les angoisses qui avaient pu naître sur les premières pages. Comme les romans de Cécile Alix, graves dans leur sujet, Marie-Aude Murail m'a mis un coup de coude dans les côtes, en me disant : « eh, écarte les doigts, jette un oeil autour de toi, c'est pas joli-joli, mais qu'est-ce que c'est beau, quand même, de vivre… » Et pour ça, un grand merci.