Une très bonne suite malgré que ce ne soit pas mon préféré des trois tomes. J'espère que la bibliothèque possède les autres volumes car je n'ai qu'une envie c'est de les lire.
"La famille traditionnelle n'existant plus, on devait inventer du nouveau."
p.59

D'une manière générale, le souhait de Marie-Aude Murail est d'amener le lecteur à porter un regard meilleur sur la nature humaine.
Une citation de Dickens en incipit de la saison 3 précise d'ailleurs les intentions de l'écrivaine.

Par une grande connivence avec son lectorat, l'auteur rencontre les préoccupations des adolecents du monde actuel.
Et comme toujours, des références littéraires font délicieusement écho aux grandes questions de l'être humain.

En entrant dans l'intimité des personnages qui défilent dans le cabinet de "Sauveur", le lecteur rencontre ici des jeunes, en questionnement comme lui.

Malheureusement, dans cette série, le personnage principal est bancal à plus d'un titres.
Son positionnement de "Sauveur" selon le triangle dramatique de Karpman, amène en effet des comportements aberrants, non professionnels.

Par ailleurs, l'écrivaine s'est beaucoup documentée comme elle l'explique à ses lecteurs, fin de saison 3.
Elle étiquette pourtant les comportements de ses personnages d'une manière stéréotypée, en se référant aux définitions du dictionnaire.
Mais "En psychiatrie, on n'est jamais sûr..."

Qu'à cela ne tienne, si le lecteur entre en amitié avec lui-même, dédramatise les situations difficiles qu'il rencontre...
tout en prenant plaisir à lire une série qu'il s'approprie...pour l' l'auteur, c'est pari tenu!

Très bien.
Curiosité et plaisir non émoussés pour cette troisième partie où cohabitent de nouveau thèmes forts et tracas du quotidien avec toujours ce style fluide qui offre un vrai plaisir de lecture.
Dans ce troisième opus de « Sauveur & fils », le « Docteur Sauveur » poursuit de nouvelles aventures cocasses et continue d'explorer les innombrables composantes de la psyché humaine tout en passant au crible quelques uns des thèmes actuels de notre société. Pour cela, on retrouve les patients du début auxquels on s'attache et on s'inquiète et de nouveaux patients qui vont commencer à faire perdre la raison à Sauveur qui sera, cette fois-ci, encore plus partagé dans sa façon de jongler entre vie privée et vie professionnelle.
Lien : http://blogleslecturesduchat..