Y a t-il une suite ? si oui, vivement la suite !!
Toujours aussi plaisant, Sauveur et Cie nous entraîne et ne laisse pas avant la fin.
Mais si telle est bien la fin de cette série, je la trouve un peu décevante, car elle semble inachevée, ce qui me laisse penser qu'il peut y avoir une saison 5.
Où on retrouve  Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien à Orléans, toujours à l'écoute de ses malades petits et grands

Dans sa pas-si-grande maison vivent toujours Lazare, son fils, Gabin, un grand ado dans l'attente du retour de sa mère qui se refait une santé à Arcachon, Jovo, ex-légionnaire-gangster-sdf et, à temps partiel, Louise quand ses deux enfants sont chez leur père.

Un roman qui parle des enfants petits et grands, où les plus enfantins ne sont pas toujours les plus jeunes

Un roman qui explique que les maux d'enfance font bien plus de dégâts quand ils restent cachés et que leurs effets impactent aussi les générations suivantes ...

Un roman qui montre que la parole peut libérer, délivrer et permettre d'avancer d'un pas plus léger ...

Une tétralogie qui m'enchante ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
On ne s'en lasse pas ! C'est toujours un bonheur de retrouver le 12 Rue des Murlins et sa "famille Machintruc", sous la houlette de Sauveur qui ne maîtrise pas grand chose, mais qui fait toujours de son mieux pour comprendre et aider ceux qui l'entourent.
Cette fois-ci, par le biais de notre psy préféré, on aborde notamment le thème de l'addiction au jeu et des phobies sociales.
Marie-Aude Murail porte une nouvelle fois un regard lucide mais tendre sur notre époque et ses travers, sans jugement. S'il y a un message à retenir, ce serait celui-ci : dans le monde mouvant et compliqué d'aujourd'hui, chacun mène sa barque comme il le peut.
Au moment où j'écris ces lignes, je ne sais pas si l'auteur compte écrire la suite, si c'est le cas, je la lirai toujours avec le même plaisir.
Pour tous, dès 12 ans.
Comme dans chaque tome, on suit aussi bien la vie professionnelle de Sauveur, et de fait ses patients, que sa vie personnelle, toujours aussi compliquée et trépidante.
Et comme à chaque tome, il y a un sacré contraste entre les deux.
Côté pro, Sauveur trouve, pas toujours mais souvent, le mot juste pour apaiser les situations, alors que côté perso, il faut l'avouer, c'est un sacré bordel.
Dans ce tome, Sauveur s'occupe un peu plus des adultes avec des sujets comme la maladie, le divorce etc... qui auront sans doute des répercussions chez ses jeunes patients mais qu'il faut aussi aborder avec leurs parents.
Il n'y a pas ici d'intrigue qui tient en haleine et on ne s'attend pas à voir les problèmes des patients de Sauveur résolus dans ce tome, mais même s'il ne se «passe rien», on veut savoir !
Les micro victoires de chaque patient deviennent les nôtres, leur déconvenue nous émeuvent, on râle avec Louise quand Sauveur ne voit pas les perches qu'elle lui tend et on rage avec elle contre son salopard d'ex-mari.
On ricane même à l'idée de la tête que fera Sauveur face aux locataires les plus poilus de la maison.
Et on attend, comme toujours, de lire le prochain tome pour voir l'évolution de tout ce petit monde.
Ce livre, comme tous les autres de la saga, est juste ouf ! L'histoire s'assombrit légèrement et devient plus profonde. On retrouve nos protagonistes préférés, présents depuis le premier tome , mais aussi de nouveaux personnages, auxquels on s'attache, curieusement. C'est agréable à lire, cependant, je préfère le tome 1 de loin.
Mon préféré, pour l'instant !!! L'histoire se complexifie et les personnages s'enrichissent. J'adore de plus en plus suivre le quotidien de Sauveur et du 20 rue des Murlins. En plus, plein de références sont glissées dans ce tome-ci. Hâte d'aller emprunter la suite !!!!