Comme dans chaque tome, on suit aussi bien la vie professionnelle de Sauveur, et de fait ses patients, que sa vie personnelle, toujours aussi compliquée et trépidante.
Et comme à chaque tome, il y a un sacré contraste entre les deux.
Côté pro, Sauveur trouve, pas toujours mais souvent, le mot juste pour apaiser les situations, alors que côté perso, il faut l'avouer, c'est un sacré bordel.
Dans ce tome, Sauveur s'occupe un peu plus des adultes avec des sujets comme la maladie, le divorce etc... qui auront sans doute des répercussions chez ses jeunes patients mais qu'il faut aussi aborder avec leurs parents.
Il n'y a pas ici d'intrigue qui tient en haleine et on ne s'attend pas à voir les problèmes des patients de Sauveur résolus dans ce tome, mais même s'il ne se «passe rien», on veut savoir !
Les micro victoires de chaque patient deviennent les nôtres, leur déconvenue nous émeuvent, on râle avec Louise quand Sauveur ne voit pas les perches qu'elle lui tend et on rage avec elle contre son salopard d'ex-mari.
On ricane même à l'idée de la tête que fera Sauveur face aux locataires les plus poilus de la maison.
Et on attend, comme toujours, de lire le prochain tome pour voir l'évolution de tout ce petit monde.
Comme à chaque fois avec Sauveur & fils, on se régale !

On retrouve avec plaisir Sauveur, le thérapeute, son fils Lazare, et toute la tribut à géométrie variable qui gravite autour d'eux. Principalement des mecs (Gabin, Jovo, Paul), entre lesquels Louise et Alice ont un peu de mal à se faire une place ...

On aborde encore des thèmes difficiles et pourtant au coeur des préoccupations de certains ados : l'addiction aux écrans, la recherche de son identité sexuelle, le divorce des parents, la démission des parents, les maladies mentales etc. C'est à la fois rafraîchissant et grave, avec des problèmes qui ne sont pas pris à la légère mais ne plombent pas l'ambiance non plus.

Une série bien sympa, qui permet d'aborder certains sujets (ou pas), et en tous cas de passer un bon moment.
Et voici encore une note sur une de mes sagas préférées du moment. Que j'aime me glisser dans un des textes de Sauveur & fils. J'y suis bien, je ris et j'ai soif de découvrir l'évolution des différents personnages.

Ce tome met en avant la famille. Non pas forcément celle du sang, bien qu'elle y ait sa place aussi, mais celle que l'on se crée. La famille de Sauveur est disparate : outre son fils (le sang), Louise et ses enfants (la famille recomposée en devenir), ainsi que les orphelins qu'il rencontre sur sa route (Gabin, Jovo, Samuel et les autres), la famille de Sauveur n'a jamais été aussi grande et importante. C'est à croire que tout nouveau coeur égaré peut la rejoindre. Et c'est beau.

L'adolescence est aussi un thème abordé énormément et avec beaucoup de délicatesse. On en voit, des éléments autour de ce thème, et j'ai été surprise plus d'une fois de voir comment Sauveur pouvait se dépêtrer de telles situations. Il est fort !

Mais ce qui m'a le plus ébranlée, c'est Jovo. J'ai eu très peur pour lui et j'ai été touchée de l'incidence que son accident a pu avoir sur tous les personnages. Les liens se sont renforcés et certains ont pris conscience de l'importance de la vie et de ce lien particulier qui unit les personnages gravitant autour de notre psy préféré. Je suis vraiment fan de cette saga !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Cette série peut se lire à tout âge, à partir de l'adolescence. On suit Sauveur, un psychologue, au gré de ses consultations avec ses patient.e.s du moment, ainsi que ses proches : son fils, Gabin et Jovo qu'il héberge sous son toit, ainsi que Louise, son amoureuse, et ses enfants, qui font de plus en plus partie de la famille.

C'est coloré, c'est tendre, c'est humain. Les réflexions de Sauveur sur la psychologie humaine font un bien fou à lire. Sans forcément souffrir des pathologies évoquées au fil des tomes, j'ai vraiment l'impression de suivre moi-même une mini-thérapie en écoutant Sauveur soigner !

Ça me fait toujours un bien fou au moral et au coeur quand je lis un tome de Sauveur & Fils. Je les emprunte à la médiathèque au rythme d'un toutes les quelques semaines ou mois, pour ne pas épuiser mon stock de thérapie romanesque – je me les garde pour les moments où j'ai besoin de ce petit soutien à l'âme… et c'est toujours très efficace !
De retour avec la suite des péripéties de Sauveur dans son travail de psychologue, et dans sa vie personnelle qui a subi pas mal de chamboulements dans les tomes précédents. Entre ses anciens et ses nouveaux patients, Sauveur se remet en question et remet en perspective sa façon d'aborder les problèmes de ses patients. du côté de sa vie de famille, le gloubiboulga d'individus qui compose sa maisonnée commence à s'organiser un peu mieux et Sauveur y voit un peu plus clair dans ce qu'il veut, mais cela implique de mettre à plat son passé, de l'accepter et de tourner la page.

J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à me plonger dans l'univers de Marie-Aude Murail. J'ai l'impression de me répéter de tome en tome mais, vraiment, j'adore cette lecture ! Les sujets traités sont tellement plein de véracité, tellement actuels. On peut tous y avoir été confronté un jour ou l'autre, ou y être encore confronté, mais c'est abordé avec délicatesse et humour. Cela ne veut pas dire que les thèmes dont on parle ne sont pas graves, car certains le sont indubitablement, mais juste qu'ils ne sont pas anormaux et qu'il faut en prendre conscience.

C'est de nouveau une saga que je ne peux que vous conseiller car enfant comme adulte, on a besoin de mieux comprendre comment les êtres humains fonctionne, on a besoin de gagner en empathie et en tolérance, pour mieux vivre avec les autres, mais surtout mieux vivre avec soi-même.
Ce livre, comme tous les autres de la saga, est juste ouf ! L'histoire s'assombrit légèrement et devient plus profonde. On retrouve nos protagonistes préférés, présents depuis le premier tome , mais aussi de nouveaux personnages, auxquels on s'attache, curieusement. C'est agréable à lire, cependant, je préfère le tome 1 de loin.
J'enchaine les saisons de Sauveur et fils les unes à la suite des autres, il faudra que je lise la prochaine en me demandant si ça serait presque aussi sympa si quelqu'un lisait tout à coup un tome au hasard sans connaitre l'historique de tous ces personnages. Dans ce tome-ci, Jovo est malade, et ça change pas mal la dynamique de la famille, des familles, enfin de la famille macintruc comme dirait Alice. Les histoires des paients s'enmêlent parfois, s'entremêlent, et c'est stressant et sympa à la fois, parce qu'on s'est attaché à chacun et que quand ils se frottent les uns contre les autres, parfois on hésite : lequel des deux soutenir ?
Pas mon coup d'essai car figure-toi qu'avant le 4, j'avais lu le 1, le 2 et le 3! Sans surprise, si je m'obstine c'est parce que cette série est un petit coup de coeur. Ça parle de quoi? de hamsters, de gens jeunes et moins jeunes un peu paumés dans l'existence, d'à quel point c'est dur de faire tenir en équilibre une famille au lieu de vivre en berger solitaire sur le plateau du Larzac, et surtout de Sauveur, armoire à glace antillaise et psy plein d'empathie de son état. Tellement d'humanité et de bienveillance dans cette série, mais pas une seule mièvrerie. Quelques propos feel good qui enfoncent des portes ouvertes, mais au final la piqure de rappel ne fait pas de mal. Marie-Aude Murail a su trouver le bon ton et les mots justes pour aborder des thèmes que l'on épargne (à tort) au jeune public qu'elle vise: transsexualité, scarifications, racisme, suicides, etc. J'aime qu'elle se mette en danger pour raconter la vie, la vraie, aux ados.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Lire un nouveau tome de Sauveur & fils est toujours un gage de passer un bon moment. Marie-Aude Murail a le chic pour croquer la société, ses travers comme ses bon côtés, mais surtout ses multiples questionnements.
J'adore le fait qu'elle propose un personnage principal adulte à des ados et j'aime tout autant la pléiade de personnages secondaires qui entoure le grand Sauveur. On s'attache forcément plus à certains que d'autres, et comme la situation personnelle des Saint-Yves évolue grandement dans ce tome, on se dit que certains prendront plus de place désormais. Mais le tout est fait avec finesse, emphase et empathie et je me dis qu'il serait bien temps que je me lance dans la lecture du cinquième tome.
Lien : http://boumabib.fr
Nous poursuivons les aventures de Sauveur et de sa tribu.
Il y en a pour qui c'est plus difficile que d'autres mais heureusement, Sauveur est là pour les soutenir du mieux qu'il peut.
Un petit livre toujours aussi charmant, qu'il fait bon lire dans ce monde de brutes. Ca fait du bien, ça calme. C'est à chaque fois une jolie parenthèse dans mes lectures.