Au numéro 12 de la rue des Murlins, il y a toujours autant d'agitation : côté cabinet de consultation du psychologue (des habitués des précédents tomes et quelques nouveaux patients), tandis que côté habitation, où l'on retrouve la famille de Sauveur un peu élargie avec en sus quelques animaux de compagnie.

Loin d’une croisière paisible en eau douce, on navigue toujours entre les mal-être des uns et des autres et leurs petits triomphes sur les obstacles de la vie. Les relations compliquées au sein des cellules familiales - entre générations, dans les couples, dans les fratries - sont au coeur du roman. Les personnages et situations sont réalistes. L'ambiance dans la famille Saint Yves rappelle un peu celle de la tribu Malaussène imaginée par un autre auteur. Daniel Pennac fut probablement une source d'inspiration (sans plagiat, Marie Aude Murail ne cherchant pas s'inscrire dans le genre polar social), comme le laisse penser le personnage de Jovo (par son profil et la consonance de son nom).
Contrairement aux romans de Pennac, il n'y a pas ici d'intrigue haletante, mais comme chez lui, de vrais moments de détente et un réel plaisir à la lecture. Et de l'émotion en prime.
On reprend les mêmes (plus ou moins) et on recommence ! J'avoue que je suis moins focalisée sur certains personnages que d'autres. Pas assez de Louise à mon goût mais sa relation avec Sauveur avance à petits pas, la maison s'agrandit, il loge le vieux Jovo, Gabin et à mi-temps Louise et ses enfants. Marie-Aude Murail alterne bien entre les séances avec ses patients et les interactions avec sa nouvelle "famille". J'ai trouvé notre psychologue un peu moins sérieux que d'habitude, il arrive à aider ses patients à se lancer sur le chemin de la vie. Un clin d'oeil à Jean Ferrat et Louis Aragon avec un extrait de Que serais-je sans toi (que j'aime beaucoup), il me semble le deuxième après celui qu'elle avait fait dans un tome de la série des Emilien. Bon, évidemment, Marie-Aude Murail ne peut pas rester sur une fin comme ça, il en faut un cinquième ! Toujours très agréable à lire, ça se lit tout seul !
Nous poursuivons les aventures de Sauveur et de sa tribu.
Il y en a pour qui c'est plus difficile que d'autres mais heureusement, Sauveur est là pour les soutenir du mieux qu'il peut.
Un petit livre toujours aussi charmant, qu'il fait bon lire dans ce monde de brutes. Ca fait du bien, ça calme. C'est à chaque fois une jolie parenthèse dans mes lectures.
De retour avec la suite des péripéties de Sauveur dans son travail de psychologue, et dans sa vie personnelle qui a subi pas mal de chamboulements dans les tomes précédents. Entre ses anciens et ses nouveaux patients, Sauveur se remet en question et remet en perspective sa façon d'aborder les problèmes de ses patients. du côté de sa vie de famille, le gloubiboulga d'individus qui compose sa maisonnée commence à s'organiser un peu mieux et Sauveur y voit un peu plus clair dans ce qu'il veut, mais cela implique de mettre à plat son passé, de l'accepter et de tourner la page.

J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à me plonger dans l'univers de Marie-Aude Murail. J'ai l'impression de me répéter de tome en tome mais, vraiment, j'adore cette lecture ! Les sujets traités sont tellement plein de véracité, tellement actuels. On peut tous y avoir été confronté un jour ou l'autre, ou y être encore confronté, mais c'est abordé avec délicatesse et humour. Cela ne veut pas dire que les thèmes dont on parle ne sont pas graves, car certains le sont indubitablement, mais juste qu'ils ne sont pas anormaux et qu'il faut en prendre conscience.

C'est de nouveau une saga que je ne peux que vous conseiller car enfant comme adulte, on a besoin de mieux comprendre comment les êtres humains fonctionne, on a besoin de gagner en empathie et en tolérance, pour mieux vivre avec les autres, mais surtout mieux vivre avec soi-même.
Dernier tome des tribulations d'un psychologue et de ses jeunes patients.

Il n'y a plus la surprise de l'intrigue mais l'auteur arrive à donner sens à certaines des pistes ouvertes.

C'est le cas notamment de la famille même de sauveur ou encore des "cas" Ella et Margaux.

Non pas qu'il y a une réelle fin à attendre mais plutôt des trajectoires qui redémarrent. Des décisions seront prises.

Encore un tome de plaisir pour le lecteur qui restera sous le charme des bons mots du praticien et du pouvoir du langage.

A lire !
Voilà le 4è tome de cette série que j'ai lue d'une traite ! On est vite accro à Sauveur, Lazare, Gabin, et tous les patients qui gravitent dans l'orbite du 12 rue des Murlins ! Pour ma part j'ai presque l'impression qu'ils existent, et quand j'ai repris ce livre c'était pour savoir ce qu'étaient devenues Ella, Margaux, Samuel et tous les habitants de la maison.

Beaucoup de thèmes concernant les enfants, les adolescents et la famille sont abordés au travers de ces séances de psychothérapie, mais toujours avec intelligence, finesse et humour. Bravo à Marie-Aude Murail pour ces lectures agréables… et addictives !
Lire un nouveau tome de Sauveur & fils est toujours un gage de passer un bon moment. Marie-Aude Murail a le chic pour croquer la société, ses travers comme ses bon côtés, mais surtout ses multiples questionnements.
J'adore le fait qu'elle propose un personnage principal adulte à des ados et j'aime tout autant la pléiade de personnages secondaires qui entoure le grand Sauveur. On s'attache forcément plus à certains que d'autres, et comme la situation personnelle des Saint-Yves évolue grandement dans ce tome, on se dit que certains prendront plus de place désormais. Mais le tout est fait avec finesse, emphase et empathie et je me dis qu'il serait bien temps que je me lance dans la lecture du cinquième tome.
Lien : http://boumabib.fr
J'enchaine les saisons de Sauveur et fils les unes à la suite des autres, il faudra que je lise la prochaine en me demandant si ça serait presque aussi sympa si quelqu'un lisait tout à coup un tome au hasard sans connaitre l'historique de tous ces personnages. Dans ce tome-ci, Jovo est malade, et ça change pas mal la dynamique de la famille, des familles, enfin de la famille macintruc comme dirait Alice. Les histoires des paients s'enmêlent parfois, s'entremêlent, et c'est stressant et sympa à la fois, parce qu'on s'est attaché à chacun et que quand ils se frottent les uns contre les autres, parfois on hésite : lequel des deux soutenir ?
Pas mon coup d'essai car figure-toi qu'avant le 4, j'avais lu le 1, le 2 et le 3! Sans surprise, si je m'obstine c'est parce que cette série est un petit coup de coeur. Ça parle de quoi? de hamsters, de gens jeunes et moins jeunes un peu paumés dans l'existence, d'à quel point c'est dur de faire tenir en équilibre une famille au lieu de vivre en berger solitaire sur le plateau du Larzac, et surtout de Sauveur, armoire à glace antillaise et psy plein d'empathie de son état. Tellement d'humanité et de bienveillance dans cette série, mais pas une seule mièvrerie. Quelques propos feel good qui enfoncent des portes ouvertes, mais au final la piqure de rappel ne fait pas de mal. Marie-Aude Murail a su trouver le bon ton et les mots justes pour aborder des thèmes que l'on épargne (à tort) au jeune public qu'elle vise: transsexualité, scarifications, racisme, suicides, etc. J'aime qu'elle se mette en danger pour raconter la vie, la vraie, aux ados.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Comme les trois autres saisons, j'ai dévoré ce tome! C'est avec plaisir que j'ai retrouvé tous les personnages…. L'édition est d'ailleurs très bien faite car un petit rappel des saisons précédentes est effectué avant de commencer ce nouveau volume, ainsi qu'un rappel sur les patients suivis par Sauveur que nous retrouvons.

La vie est bien agitée au 12 rue des Murlins, comme lors des saisons précédentes mais cette fois-ci, Sauveur en prend davantage conscience! Petit à petit la vie de famille nombreuse, recomposée et multiple se met en place. La situation de certains patients trouve une réponse au fil de l'oeuvre, et pour les autres reste la philosophie de Sauveur : "Etre là pour ses patients et tenir bon".

C'est une saga qu'il était bien agréable de découvrir, de suivre et de lire. Elle aborde beaucoup de questionnements divers et ce dernier tome est peut-être le plus "soft" pour le public visé. Les thématiques sont tellement variées et les réponses seulement suggérées qu'il serait bon que les parents plus que les adolescents lisent cette série!!!