Citations sur Sauveur & fils, tome 7 (23)

Le plus souvent, la vérité, ce n'est pas un voile qu'on arrache pour qu'elle apparaisse toute nue. C'est un cheminement.
Bienvenue dans mon cœur, mais prière de le laisser dans l'état où vous l'avez trouvé
Depuis six saisons, nous suivons la vie du 12, rue des Murlins. Cette maison avec jardin, située à Orléans, comporte deux territoires qui devraient rester distincts.
Côté jardin, Sauveur Saint-Yves, solide gaillard de 1,90 mètre, la quarantaine, originaire de la Martinique, veuf et père de Lazare, a recomposé une famille avec Louise Rocheteau, journaliste à la République du Centre, qui a elle-même deux enfants, Alice et Paul.
À la fin de la saison 6, Louise, qui a reçu la demande en mariage de son compagnon, est enceinte de trois mois. Lazare est devenu végétarien tandis que Paul expérimente la cigarette et la vodka. Ils sont dans la même classe de cinquième.
Sous le toit des Saint-Yves vivent aussi trois “squatteurs” : Gabin, un jeune homme amoureux d'Alice, récemment engagé dans la marine, qui veut aussi intégrer le corps des nageurs d'élite de combat au grand désappointement de la jeune fille ; Jovo, un ex-légionnaire, ex-braqueur et ex-taulard qui s'est parfois fait passer pour un remplaçant de Sauveur et a reçu deux de ses patients en consultation ; Grégoire, un orphelin de 4 ans, laissé en dépôt par sa mamie malade qui ne peut plus se charger de lui.
Pour n'oublier vraiment personne, signalons enfin la présence de Miou, le chat diabétique, de deux hamsters et de deux cochons d'Inde.
Côté rue, Sauveur, psychologue clinicien, reçoit ses patient·e·s, semaine après semaine. Pour les besoins de notre saison 7, nous retiendrons :
Les sœurs Carré, Margaux et Blandine. L'aînée, aussi belle qu'intelligente, a surmonté son passé de scarificatrice suicidaire, et après une brève romance avec un sympathique Samuel, s'est finalement mise en couple avec le nettement moins sympathique Sharif. Sa cadette, Blandine, est une adolescente anxieuse, agitée et drolatique qui adore son psy, mais ne se prive pas de le faire tourner en bourrique.
Elliot a entamé une transition vers le genre masculin pendant ses années collège, ce qui a suscité craintes et préventions de la part de son psy. Elliot a rencontré son double créateur en la personne de Kimi, un jeune homme homosexuel. Elliot écrit, Kimi dessine. Ils ont publié à compte d'auteur un roman graphique autobiographique intitulé La fille qui était un garçon.
Frédérique Jovanovic, vendeuse en bijouterie et jeune femme perpétuellement à la recherche du bonheur, a finalement pensé qu'être enceinte serait la solution. Elle a un projet de coparentalité par insémination artificielle avec un donneur qu'elle connaît à peine. Il s'agit de Mathieu Koslowski, Koslo dans l'intimité, professeur de français.
Trois questions sont restées en suspens :
Gabin doit suivre un stage très sélectif pour intégrer le corps des nageurs de combat. Sera-t-il accepté dans cette unité d'élite qui mettra sa vie en danger de façon continue ?
Koslo a été expédié à l'hôpital par son jeune amant jaloux. Sortira-t-il du coma pour voir un jour son enfant que porte Frédérique, enceinte tout comme Louise de trois mois ?
Kimi, l'ami d'Elliot, s'est fait agresser dans la rue par trois homophobes. Jovo, au cours d'une pseudo-consultation, a eu la folle idée de lui prêter son revolver d'ordonnance chargé de trois balles. Kimi sera-t-il tenté de se faire justice lui-même ?
Quand la saison 6 s'achève, nous sommes en décembre 2018. Il ne vous aura pas échappé qu'il nous est arrivé depuis “un truc de ouf”, comme dirait Blandine. Il paraissait difficile, voire impossible, de reprendre la plume sans tenir compte du Covid et de ses répercussions sur nos vies. Sauveur serait trop loin de nous, alors qu'il a été jusqu'ici notre compagnon de route.
Nous sommes donc au mois de novembre 2021, et bien des choses se sont passées au 12, rue des Murlins, côté cour et côté jardin… pg 9 à 12
Nous mentons quotidiennement, pour de multiples raisons
On se sent vite seule, dans un couple, quand l'autre verbalise peu.
On se sent vite seule dans un couple, quand l'autre verbalise peu.
La dignité, ce n'est pas un débat. C'est donné à la naissance, c'est comme ça. Les patients de notre unité, ce ne sont pas des corps dans des lits, ce sont des êtres humains.
Quand les enfants meurent, ils ne grandissent pas
Ça prend tellement de place, un absent, (...).
Peu à peu, derrière la crainte exprimée, Sauveur entendit une autre chanson. Monsieur Bourrelier n'avait jamais aimé traîner dans les magasins avec madame, emmener les enfants ou les petits-enfants au jardin public, attendre que les dîners entre amis se terminent, aller dans le froid au théâtre ou au cinéma. Ce qu'il aimait, c'était la tiédeur égale de son appartement et son fauteuil avec repose-pieds, d'où il pouvait jouir des rayons du soleil sur sa peau ou du bruit de la pluie giflant les carreaux. De quoi avait-il besoin pour occuper ses journées ?