Ai dévoré les 3 livres.
Bien sûr, beaucoup l'ont dit, dans ce troisième tome de 1Q84, Murakami se perd, musarde, digresse... mais il nous balade dans une tel monde de fééries, d'étrange et de poètique !!! Il sait nous tenir en haleine, nous garder dans son intrigue. Et nous nous promenons, émerveillés et conquis par son écriture efficace et imagée. Les trois tomes de 1Q84 sont des pures merveilles, des "madeleines" qu'il faut savourer tranquillement..
Les trois derniers mois de l'année 1984 / 1Q84 nous apportent quelques éclaircissements, en nous apprenant qui sont les little people, notamment.
Ce dernier volet voit l'arrivée d'une troisième voix en la personne d'Ushikawa, mais la fin, conçue par l'auteur pour laisser plusieurs choix au lecteur, laisse un goût d'inachevé et on aurait aimé trouver certaines réponses de manière un peu plus explicite.
Pour autant, 1Q84 demeure une magnifique trilogie et on revient en 1984 avec beaucoup de sensations et des images plein la tête.
En même temps qu'une seconde lune, on voit apparaître tout un univers que l'on quitte un peu à regret.
C'est y est j'ai terminé le tome 3, tout le long j'ai été conquise Les fils s'entrecroisent pour expliciter l'ensemble des évènements auxquels oyt été confrontés Aomamé et Tengo. Une très belle histoire
J'ai entamé cette trilogie en me disant que cela n'allait surement pas me plaire... J'avais entendu que cet auteur avait un univers particulier, fantastique, onirique, et moi j'aime bien le réel !
A ma grande surprise j'ai été embarquée dans l'histoire, qui flirte juste ce qu'il faut avec le fantastique pour ne pas être déstabilisée, et j'ai lu les 3 tomes d'une traite ! du coup j'ai maintenant envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur...
Je suis entrée en 1Q84 par hasard, sans savoir ce qui m'y attendait et au fil des trois livres, j'ai été littéralement emportée comme dans une spirale.
Dans le premier livre, on découvre les personnages, l'histoire entre imaginaire et réalité baignant tranquillement dans la clarté de deux lunes, le mystère est amorcé ...
Le livre 2, nous faisait partager le voyage de Tengo vers Aomamé, à moins que ce ne soit le contraire ... On avance peu à peu. Les choses bougent et on commence à comprendre et à extrapoler. Tout est dit et pourtant on sait que ce n'est pas fini, il manque la pièce finale.
Et le livre 3 voit apparaître brusquement le danger et un troisième personnage qui est habilement inséré dans le duo Tengo/Aomamé et qui, grâce à ses recherches, va nous dévoiler leur passé.
L'histoire qui est mystérieuse du point de vue de chacun des protagonistes devient limpide et évidente lorsqu'on superpose leurs points de vue tels des calques posés les uns sur les autres qui se complètent et délivrent la lumière.
J'ai totalement adhéré à cette histoire. Mon intérêt est allé crescendo au fil des livres lus. Une histoire magique et en même temps déconcertante portée par Aomamé.
La boucle est bouclée lorsqu'Aomamé comprend qu'il lui faut faire le chemin à l'envers afin de retrouver son monde (ou un autre) mais en tout cas, sortir de celui là !
C'est une histoire sur l'espoir, la ténacité. Rester maître de son destin en toutes circonstances, malgré les épreuves (à moins que ce ne soit grâce aux épreuves).
L'Aomamé qui descend l'escalier en avril n'est plus la même que celle qui le remonte en décembre. Les vêtements sont les mêmes mais l'amour est là à ses côtés, et l'espoir d'une vie meilleure au fond d'elle même ...
On se dit, "Hoo Hoo", qu'il ne pouvait en être autrement.
Je ne veux pas que ça s'arrête!!!!!
Je suis envoûtée.
Tengo et Aonomé verront ils leurs destins se lier ou continueront ils à se chercher dans ce monde qui leur semble hostile et parfois incompréhensible avec ses deux lunes. Parviendront ils à assembler toutes les pièces du puzzle qu'est leur monde ? A lire absolument !
Je lis ici et là le désir d'un tome 4 ! Si je peux comprendre qu'il est douloureux de quitter Tengo et Aomamé après les 1500 pages des trois tomes de 1Q84, je crois, moi que tout y est dit, que le ou les objectifs de l'histoire et de Marukami sont atteints.

Que nous as donc proposé l'auteur Japonais dans cet ouvrage qu'il serait réducteur de qualifier d'un genre littéraire ?

Il ne me semble pas qu'il puisse y avoir un seul et unique ressenti de l'ouvrage. On découvre ce livre avec ce que l'on est, à l'instant T où on l'ouvre, avec notre propre histoire, notre spiritualité, le sens que chacun donne à la vie, à la mort, la perception que chacun a de la réalité, que chacun a de ce qui relève du rêve ou de l'espérance. C'est comme un livre sacré. Il contient des secrets, des propositions de réponses aux nombreuses questions que se pose l'être humain

Tous les personnages ont une histoire tragique, des traumatismes, des valises pleines de drames qu'ils trainent derrière eux, on s'attache à tous. Ils sont tellement vivants, tellement humains. Et tous cherchent l'amour…en vain. Celui d'une femme, d'un homme, d'un père, d'une mère, d'une fille, de Dieu. Et nombreux sont ceux qui y ont renoncé. Ils sont vivants mais ils sont comme « morts »

Et c'est là que réside toute la force de l'histoire de Tengo et Aomamé. Ils sont le chemin…un chemin difficile, entravé par de nombreux obstacles. le destin les a séparés. Ils ne sont plus vus depuis 20 ans. Mais ils s'aiment et se cherchent. Alors Murakami installe des « circonstances » pour leur donner la possibilité d'enfin se retrouver. Une possibilité unique qu'il faudra qu'ils saisissent… car sentir son coeur battre dans sa poitrine, c'est le seul moyen d' être vraiment vivant. Ici et maintenant.
L'oeuvre la plus saisissante de Murakami...
Tengo et Aomamé se connaissent depuis l'enfance mais ne se sont plus croisés en 20 ans... Pourtant, leurs destins sont inéluctablement liés. L'auteur nous plonge dans un conte moderne qui oscille entre réalité et illusion. Il n'en oublie pas pour autant d'ancrer son récit au sein des problématiques de notre époque. Un concentré de magie et de poésie. A déguster...

Noé