AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 3362 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De manière générale, la trilogie 1Q84 a été pour moi une révélation d'un auteur et d'un style. Une manière d'écrire subtile et directe. Un vrai bonheur de lecture.

Le livre 3 est celui de tous les possibles et de toutes les frustrations. On y retrouve les qualités littéraires et narratives des deux premiers livres. Un nouveau personnage que nous adorons mépriser. Brutalité et douceur. Certitude et doute. Espoir et ...
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce troisième volume, Aomamé se cache car après la mort du leader des Précurseurs, les membres de la secte sont à sa poursuite. Tengo est un peu perdu et a commencé à rédiger un nouveau roman dans lequel deux lunes brillent... Il commence à chercher Aomamé sans se douter qu'elle habite à deux pas de son quartier. Un homme va faire le lien entre eux deux. C'est l'étrange détective privé Ushikawa qui travaille pour les Précurseurs et avait approché Tengo d'une part même s'il est désormais sur la piste d'Aomamé.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          80
Comme pour les livres 1 et 2, je referme 1Q84 Livre 3 toute excitée, avec le cerveau en ébullition, et en me disant "j'en veux encore!".

Une fois de plus, le talentueux Haruki Murakami a réussi a nous happer dans son univers, où se mêlent rêve et réalité, avec une écriture d'une sobriété toute japonaise, à la fois étrange et poétique.
Cet auteur est doté d'un incroyable sens du détail, c'est un auteur intelligent et cultivé qui réussit à mettre en scène de manière extrêmement intelligente, des personnages tous impressionnants d'intelligence, sans aucune exception.
Ce récit est à la fois une magnifique histoire d'amour, une histoire fantastique, et un polar.
A la fin, on ne peut s'empêcher de penser que ce n'est pas terminé, car on reste aussi avec certaines questions, mais peut-être est-ce mieux comme cela.

En résumé, la lecture de ce 3ème tome de 1Q84 a tellement été un plaisir, m'a tellement accroché et émue, que les mots me manquent pour l'exprimer. Je conseille donc évidemment cette série à tout le monde avec toutefois une mise en garde: vous risquez de ne pas vous en remettre ou pire de ne jamais revenir de l'univers de Haruki Murakami!
Commenter  J’apprécie          150
'ai lu et entendu beaucoup de déception autour de ce dernier volume. Même si Haruki Murakami est l'auteur japonais dont le style est le plus "occidentalisé", il est malgré tout imprégné de sa culture et signe là une trilogie "très japonaise" un peu comme "Kafka sur le rivage". Alors pour tous ceux qui attendent des explications et la révélation de l'énigmatique monde 1Q84 et bien je comprends qu'ils soient déçus.

Pour les autres, qui savent que ce monde aux nuits étranges où deux lunes flottent l'une derrière l'autre, et où d'étranges elfes tissent des chrysalides de l'air pour y faire naître des bébés qui s'appellent "daughter", n'est pas un monde qui s'explique mais se vit avec la dose d'imagination indispensable pour se laisser guider dans cet univers irréel. 1Q84 est un monde parallèle à notre réalité. Il est habité par les little people. Ces sortes d'elfes ou bien lutins maléfiques cherchent à nous envahir. Leur pouvoir semble immense et indéfinissable, mais ils ne sont rien sans un élu de la planète terre qui va servir de lien entre les deux mondes. Aomamé a tué cet élu qui était aussi le leader de la secte des précurseurs et dont les pouvoirs gagnent en puissance grâce au little people. Tengo a été choisi pour le remplacer. Tengo ne sait pas qu'il est l'élu.

Comme dans les autres volumes Tengo et Aomamé sont tout à tour les narrateurs de leur histoire, par contre un troisième personnage, Ushikawa, vient s'intercaler dans ce duo. Cet homme vit en marge de la société pour des raisons bien particulières que l'on va découvrir peu à peu et si 1Q84 est un monde qui semble silencieusement violent, le notre aussi détient sa part d'horreurs et de travers malsains. le solitaire Ushikawa travaille pour la secte des précurseurs et traque sans relâche Tengo et Aomamé.
L'étau se resserre peu à peu autour des trois personnages, qui vont lutter chacun pour faire triompher leur vérité.
Quel est donc ce monde parallèle dont les ouvertures sont invisibles ?
Aomamé est une Alice intrépide qui va comme l'Alice de Lewis Carroll découvrir que ce monde n'est pas rempli de merveilles, et va chercher à refaire le chemin inverse pour retrouver la porte par laquelle tout a commencé.
Qui va triompher dans cette incroyable aventure qui se situe au frontière de notre monde visible : 1984 ou 1Q84 ou tout simplement l'amour ?
Commenter  J’apprécie          80
Quelle torture de se dire que la fantastique trilogie 1Q84 est déjà terminée ! Je m'y étais réellement attachée, tout au long de ces 1500 et quelques superbes pages...

Ce dernier tome marque la fin de l'histoire 1Q84, une fin que j'aurais souhaité ne jamais voir arriver.


Dans ce troisième roman, on voit apparaître, pour la première fois de l'histoire, un troisième personnage narrateur. Après l'alternance à laquelle on s'était totalement habitué, et à laquelle on avait pris goût, avec un chapitre dédié à Aomamé et le suivant dédié à Tengo, un troisième fait donc son apparition.

Cela ajoute un nouveau point de vue, un différent de celui de nos deux protagonistes. Je ne vais pas vous le cacher, ça a tendance à ralentir quelque peu le débit de l'histoire. Certes, ça peut paraître rageant, puisque Hishikawa fait traîner l'histoire en longueur à travers son enquête sur le duo Aomamé-Tengo, mais je n'avais tellement pas envie de finir ce roman, qu'au final j'ai trouvé ses apparitions très intéressantes, et bienvenues.


Hishikawa, on le rencontre dans le tome précédent. On se doute aussi très fortement qu'il cache quelque chose de pas très clair, mais quoi ? Tengo avait un petit peu cherché de son côté, après avoir fait sa connaissance, mais il avait très rapidement laissé tomber son investigation. Dans ce tome, beaucoup d'éléments concernant ce petit monsieur nous serons dévoilés. Qui est-il ? Quel est son but ? Pour qui travaille-t-il ? Vous saurez enfin tout !

Aomamé, on la retrouve avec beaucoup de soulagement. Bon, c'est certain, il aurait semblé louche qu'elle ait réellement mis fin à ses jours, vu la place primordiale qu'elle occupe dans l'histoire. Mais, avec Murakami, on est sûr de rien ! Je l'ai autant apprécié que dans les deux tomes précédents. On retrouve la femme forte qu'on avait laissé. Elle est admirable, et bien plus humaine qu'auparavant. Son destin et celui de Tengo vont se rapprocher de plus en plus, vont les rapprocher de plus en plus, pour notre plus grand plaisir.

Tengo, quant à lui, sera toujours assez passif (rhalàlà ces hommes). Il ne sait pas où chercher Aomamé, ni comment s'y prendre. de plus, indépendemment de sa volonté", des obligations vont lui tomber dessus, ce qui ne va rien arrangé vis à vis de sa recherche. Il va devoir revoir ses priorités pour un temps. Il faut avouer pour sa défense que Fukaéri ne l'aide pas beaucoup. Ou, tout du moins, elle l'aide à sa manière. Sa manière pas tellement évidente à cerner.


L'histoire se termine ici - ben oui, même si on a pas envie, ça se termine - sur quelque chose de beau. Quelque chose que l'on avait souhaité depuis les débuts de notre rencontre avec Aomamé et Tengo.

Mais - parce que oui, il y a un mais - la fin laisse une ouverture une ouverture peut être un peu trop grande. Chacun pourra imaginer la suite des évènements à sa manière. Cette ouverture permet d'espérer - même s'il semble que ce soit en vain - qu'un quatrième tome fasse son apparition un jour.

Au final, une fois le lire fermé, on se rend compte que l'on aura appris énormément de choses. Beaucoup de nos questions initiales ont enfin trouvés réponses convenables, et ça remonte un peu le moral !



Concernant ce tome final, je dois avouer que je l'ai énormément apprécié. On est pris dans l'histoire du début à la fin et on se laisse entraîner à travers les pages. Les différents chapitres sont coupé au moment où une réponse est sur le point d'apparaître, et ça nous fait avancer toujours plus vite, toujours plus loin dans ce merveilleux roman.

Il clôt de manière très spéciale cette magnifique, et très spéciale aussi, trilogie.


Pour conclure, je dirais que cette saga, même si au départ je n'avais pas super accroché, de par sa lenteur initiale principalement, finalement je l'ai adoré. Elle sort de l'ordinaire, avec cette lecture calme mais en même temps prenante, cette lecture pleine de métaphores et d'effets de style.
Une écriture très soignée aussi, qui n'ajoute encore que du positif à ce chef d'oeuvre de littérature.
Une écriture et une histoire qui me donnent très envie de lire d'autres oeuvres de ce fabuleux auteur, donc si il y en a que vous avez adoré, je suis preneuse !
Lien : http://chroniquesdezoe.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Excellent. Fin. Subtil. Dense. Construit à merveille.
Je me suis régalée.
Au-delà de l'histoire, que l'on voit se dessiner par les yeux des différents protagonistes, avec toujours cette précision à la fois des descriptions pratiques et des sentiments, il y a cette retenue que l'on ressent, qui nous empêche d'aller lire plus loin pour savoir la suite.
Tout est important, toutes les étapes et toutes les phrases.
Et puis c'est incroyable comme Haruki Murakami peut décrire de l'intérieur ce que ressent une femme qui a ses règles, ou qui est enceinte. Je conçois qu'il puisse se documenter dans des livres ou auprès de femmes, mais intégrer si bien ces données et les retranscrire avec ses mots à lui, mis dans la bouche de l'héroïne, c'est vraiment du grand art !
Evidemment, je suis parfaitement amoureuse des livres de cet auteur depuis plus de 20 ans, mais il me semble que cette trilogie est son meilleur ouvrage.
Commenter  J’apprécie          180
Pour moi, le meilleur de la trilogie. Complètement tenu en haleine par l'intrigue croisé de Tengo, Aoname et uschigawa, j'ai dévoré le livre. Je suis resté sur ma faim au sujet des précurseurs et les Littles people, mais cela fait certainement en même temps le charme du livre. L'écriture est magnifique, très poétique, avec des descriptions magnifiques et préscises des états d'âmes des personnages. La trilogie se termine qur une note heureuse et en même temps trés ouverte. Une suite peut être?
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir dévoré les deux premiers tomes, j'étais resté sur ma faim ... j'attendais ce troisième volet avec une grande impatience ... sitôt paru sitôt lu. Je l'ai dévoré. le style de Murakami m'a enchanté. Je reste sous le charme ...
Commenter  J’apprécie          190
Tome 3 ..
suite .. et fin.

Parfois, terminer un livre est terrible .. On a beau repoussé le moment, traîné sur les derniers chapitres, on avance. le plaisir de l'histoire le dispute au regret de quitter un univers, un monde, des personnages devenus si proches …
Parfois, terminer un livre, c'est refermer un pan de soi qu'on avait soulevé. C'est revenir dans la réalité de sa vie .. même si celle de la fiction nous semblait être presque la nôtre.

J'ai quitté Tengo, Aomamé et la petite chose ..
Je les ai laissés dans un monde où ils seront pour toujours solitaires, mais dans lequel, pourtant, ils ne seront jamais seuls.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu les deux premiers livres de « 1Q84 » avec beaucoup de plaisir, tant ils m'avaient charmé, c'est avec impatience que j'ai entamé le troisième. Ce dernier tome est écrit à trois voix : celle de Tengo, celle de Aomamé et celle de Ushikawa, personnage qu'on avait rencontré dans le second, ex-avocat véreux devenu une espèce de privé. A travers leurs voix, on retrouve également Eriko Fugada, alias Fukaéri, co-auteure avec Tengo de « La chrysalide de l'air » ; Tamaru, le serviteur zélé de Mme Shizué Ogata, ange gardien de Aomamé ; Tête de moine et Queue de cheval, les sbires de la secte des Précurseurs. Tengo et Aomamé vont-ils enfin se trouver, se retrouver après vingt ans ? Pourront-ils quitter le monde parallèle de 1Q84 aux deux lunes pour retrouver le monde réel de 1984 ? Si l'atmosphère où le réel mêlé au merveilleux a de quoi vous envoûter, le style et la langue sont extrêmement agréables. Excellent moment de lecture !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (7283) Voir plus




{* *}