Et voilà le dernier tome, qui vient conclure d'une belle fin, ou plutôt d'un beau commencement, cette histoire un peu abracadabrante mais pleine de poésie. Ce qui devait être fait a été fait, et Tengo, tout comme Aomamé, est enfin en paix avec lui même. Où l'on comprend finalement que la seule raison de leur présence dans ce monde 1Q84 était de se retrouver.

J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome, qui vient compenser le deuxième qui m'avait un peu déçue. On plonge encore d'avantage dans la vie de chaque personnage, dans leur réflexion personnelle, à leur recherche d'eux-même.

Finalement j'ai beaucoup de mal à parler de ce livre, même si je l'ai très clairement apprécié. Quand je l'ai refermé, il m'a tout simplement laissée sans voix. Et je cherche mes mots ici pour en parler. Il laisse derrière moi une impression étrange, d'une pensée inachevée, comme s'il avait été abordé des tas de sujets, sans donner de réponse, en laissant au lecteur la possibilité de poursuivre seul sa réflexion. Mais peut-être que je suis complètement passée à côté des messages que l'auteur voulait transmettre, et j'aurais clairement aimé étudier cette oeuvre en cours de français si j'avais encore été lycéenne.

Dans tous les cas, je le conseille à tout le monde, ne serait-ce que par curiosité, pour que chacun puisse se faire une opinion.
Dans ce dernier volume, les mailles se resserrent inexorablement autour d'Aomamé et de Tengo, nos personnages principaux ... et une troisième voix, discordante et dérangeante, vient se joindre aux leurs dans une étrange polyphonie, celle d'Ushikawa, dont Tengo a fait la connaissance dans les tomes précédents... L'étrangeté qui a envahi peu à peu la vie de Tengo et Aomamé se fait de plus en plus oppressante, existe-t-il encore pour eux une porte de sortie qui ne mène pas à la mort ou au renoncement le plus total ?

Comme pour les deux premiers livres, difficile d'arrêter ma lecture pour faire autre chose (comme dormir, par exemple) ... 1Q84 est un monde dont on ne sort pas si aisément, une fois qu'on y est entré ... de nouveau, les personnages, principaux et secondaires, nous apparaissent dans toute leur complexité, et on se prend à éprouver une sorte de compassion qui confine à la sympathie pour un personnage pourtant parfaitement méprisable et nuisible. Les thèmes de l'identité, des liens familiaux, de la difficulté de trouver un sens à sa vie, que l'on retrouve dans beaucoup de romans de Murakami, sont ici développés avec finesse et pudeur. Nombre de questions soulevées restent sans réponse, et on se prend presque à espérer une suite ... j'ai dit presque, bien sûr, car même si la fin n'a rien de spectaculaire et ne révèle pas tous les mystères, elle m'a tout à fait plu telle qu'elle était !

Pour faire bref, si vous ne connaissez pas encore Haruki Murakami, je vous conseille vivement d'essayer, et si les trois tomes ne vous rebutent pas, n'hésitez pas plus longtemps ! Si vous avez envie de commencer par quelque chose de plus court, Kafka sur le rivage pourrait être le livre parfait pour vous ...
Lien : http://www.ludinthemist.com/..
Après ces longs mois d'attente depuis la lecture du Livre II, me voici enfin plongée dans la fin de cette trilogie fantastique d'Haruki Murakami, 1Q84.

C'est avec beaucoup de plaisir donc que je retrouve Aomamé et Tengo dans la suite de leurs aventures. Mais un nouveau personnage vient "pimenter" un peu ce 3e tome : Ushikawa, un détective qui va essayer de suivre les rares indices qui le mèneront à la vérité. Je dois avouer que malgré mon engouement pour cette trilogie, j'ai trouvé par moments que l'histoire Aomamé/Tengo était trop fleur bleue, trop poussée. Sans l'alternance avec les chapitres consacrés à Ushikawa je me serais sûrement un peu ennuyée.

Mais cela n'enlève rien à la magie des ouvrages d'Haruki Murakami, qui est à mes yeux un véritable enchanteur de la littérature. Encore une fois, j'ai été hypnotisée dès les premières pages du roman ; encore une fois, j'ai bu ses mots et avalé les pages sans m'en rendre compte. le final laisse libre court à l'imagination du lecteur, le mystère est intact. C'est un peu comme si l'auteur nous laissait trouver nous-mêmes les réponses à toutes les questions qu'il a soulevées dans ces 3 tomes.

Il me reste encore de nombreux ouvrages à découvrir, mais l'Oeuvre d'Haruki Murakami est pour moi une grande découverte littéraire, et la trilogie 1Q84 en est un excellent représentant !
Lors de mon dernier séjour au pays du Soleil Levant, le livre 3 de 1Q84 venait de sortir dans les librairies nippones. Haruki MURAKAMI étant un de mes auteurs favoris, je n'avais qu'une hâte : la sortie en France de 1Q84 !

Livre 1 : avril – juin.
Le livre 1 de cette trilogie est consacré à la présentation des deux principaux protagonistes : Aomamé et Tengo.
Aomamé, jeune femme de bientôt 30 ans, travaille dans un club de sports. Mais elle exerce également un autre métier peu commun, puisque elle est tueuse à gages. A la demande d'une riche dame, Aomamé ne tue que des hommes ayant commis des violences sur des femmes.
Tengo, bientôt 30 ans également, est professeur de mathématiques et souhaite devenir un jour écrivain. Mais pour le moment, il doit se contenter de réécrire le roman de Fukaéri, « La Chrysalide de l'air », qui concoure pour le prix des jeunes auteurs.
Aomamé et Tengo, 2 personnes aux vies totalement différentes, vont découvrir l'existence d'un autre monde, le monde 1Q84 (comme l'a dénommé Aomamé) ou la nuit 2 lunes brillent dans le ciel...
Le livre 1 pose les pièces sur l'échiquier. A chaque chapitre on découvre un peu plus de Aomamé et de Tengo et nous comprenons que leurs destins sont liés.

Livre 2 : juillet – septembre.
Dans ce 2ème volet de 1Q84, les événements s'accélèrent. Aomamé a reçu comme nouvelle mission de mettre fin aux jours du Leader des Précurseurs. Secte, dont Fukaéri s'est enfuie. « La Chrysalide de l'air », le roman de Fukaéri et Tengo, est un véritable best-seller. Les Little People, mécontents d'être découverts, entrent en scène...
L'intrigue se développe, les personnes s'affinent. Toutes les pièces à présent posées sur l'échiquier, la lutte contre les Little People peut commencer...
Ce 2ème livre répond à certaines questions, mais à la fin de la lecture de ce tome, de multiples autres interrogations apparaissent...

Livre 3 : octobre – décembre.
Dans le livre 3, une nouvelle personne entre en scène, ce qui donne un nouveau souffle à l'intrigue. Il s'agit d'un dénommé Ushikawa. Ancien avocat que les Précurseurs engagent afin de résoudre le décès mystérieux du Leader. Ushikawa est une personne très intelligente dotée d'un véritable sens de déduction. Par lui, nous apprenons de nouvelles choses sur Aomamé et Tengo.
Ce 3ème et dernier tome (?) ne répond pas à toutes nos questions. Plusieurs fins sont possibles : Aomamé et Tengo sont-ils de retour en l'année 1984 ? ou bien sont-ils à nouveau dans un autre monde ?... La question reste en suspend.

Au fil des mille pages que forment 1Q84, Haruki MURAKAMI nous livre un roman d'amour ou se mêle le suspense et le fantastique. On est hypnotisé par ce roman. Son écriture est fluide, toujours aussi fantastique et onirique. Mais pas seulement. Ce roman permet de s'interroger sur la question du bien et du mal. En effet, de nobles combats peuvent prendre une tournure sectaire et extrémiste. Comment reconnaître ce mal et comment s'en prémunir ? Cette question reste sans réponse, à chacun de se faire sa propre opinion. Après cette lecture, une seule envie : retourner en 1Q84 pour observer la nuit deux lunes dans le ciel...
Ça y est, je suis arrivée au bout du troisième tome tant attendu et je ressens comme un grand vide car je me dis que l'auteur ne peut pas laisser ses lecteurs comme cela. Certes, la fin est on ne plus ouverte et laisse le lecteur vagabonder dans toutes les directions possibles mais justement, il y a encore trop de choses à dire à découvrir...

Dans ce troisième volet, le lecteur voit apparaître un troisième personnage principal, Ushikawa, qui engagé à la solde des Précurseurs, est chargé de retrouver Aomamé, la meurtrière du leader. L'intrusion de ce nouveau personnage dans ce troisième ouvrage est une excellente idée, de mon point de vue, de la part de l'auteur, puisqu'il permet au lecteur de vivre à la fois les évènements de manière intrinsèque, au travers de Tengo et d'Aomamé mais aussi de prendre du recul et d'envisager celles-ci sous un autre angle de vue.
Ushikawa est une sorte de détective privé, très intelligent et qui remonte facilement les étapes. Cela permet au lecteur de se remémorer ce qu'il s'est passé dans les deux premiers tomes mais aussi d'en apprendre plus sur les deux protagonistes, choses qu'ils ignorent parfois eux-mêmes.

Roman qui s'ouvre sur une multitudes de dénouements possibles : Tengo et Aomamé sont-ils revenus en 1984 ou sont-ils dans un nouveau monde, qui ne serait donc ni celui de l'année 1984 ni celui de 1Q84 ? La petite chose qui grandit dans le ventre d'Aomamé va-t-elle réellement joué le rôle de DAUGHTER ? La secte pourra-t-elle continuer à survivre et l'un de ses membres pourra-t-il à nouveau entre "Les Voix" ?
Autant de questions qui restent sans réponse (un tome 4 aurait-il été envisagé ? ).

En tous cas, une pure merveille, l'écriture est toujours aussi fluide et limpide et l'intrigue toujours aussi envoûtante. Je me suis complètement laissée séduire par ces trois volets à tels point que j'en redemande. A découvrir !