AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 3356 notes
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce troisième et dernier tome de la série des 1Q84.

Le roman suit principalement trois personnages : Aomamé, Tengo, et le détective Ushikawa. On en apprend plus sur les Précurseurs, tout en suivant une trame complètement évolutive, pas du tout figée dans l'explication du mouvement sectaire ou dans l'historique des personnages. le déroulement du récit, les questions ou décisions prises par les personnages, (bien que parfois dangereuses pour eux) me semblent réalistes et découler d'une vraie réflexion de la part de l'auteur.

Le talent de romancier, mais aussi la profonde tendance à la réflexion et à la remise en question de Murakami sont clairement exploités dans ce récit. On a du mal à le lâcher avant d'en connaître le dénouement.

Pour faire un petit bilan de la trilogie, je dirais de façon générale que l'intrigue et les personnages sont très bien conçus. Que la réflexion est profonde et pertinente. Que l'univers dans lequel on est embarqué est enveloppant. Néanmoins, il y'a parfois un peu trop de longueurs ou de descriptions, qui à mon avis décourageront ceux qui ne sont pas habitués au style de l'auteur ou qui pensent s'aventurer dans un thriller SF haletant, alors qu'il s'agit plutôt, à mon sens, d'un long conte socio-philosophique.
Commenter  J’apprécie          40
Un bon troisième tome que j'ai dévoré comme ses deux prédécesseurs.
La fin est peut-être un peu facile, mais dans l'ensemble, il m'a tenu jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          30
Étrange et envoûtant....
Commenter  J’apprécie          10
Oui c'est lent, oui c'est plein de détails inutiles...
Un roman doit-il être utile?
Les questions ont-elles toujours une réponse ?
Je finis ces trois tomes aéré et rêveur.

Et c'était génial.

Pourtant je ne suis pas un contemplatif à la base.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce troisième livre, on retrouve la magnifique plume de Murakami. En plus d'Aomamé et de Tengo, il intègre une nouvelle voix, Ushikawa, qui travaille pour les Précurseurs et est à la recherche d'Aomamé. L'auteur prend tout son temps pour dérouler l'intrigue, faire connaissance avec les personnages, découvrir ce monde. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action, même s'il se passe pas mal de choses, mais à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Ceci-dit, je suis quand même un peu déçue par la fin. Pourtant elle est plutôt bien amenée, elle n'est pas bâclée, mais je l'ai trouver un peu trop facile, on tombe dans le mélo, ce qui est dommage après ces 3 tomes pleins de drames et de mystères.
Commenter  J’apprécie          210
Mieux que le second tome mais toujours moins bien que le premier. On continue dans la lignée du second et l'auteur clôture sans surprise sans avoir résolu toutes les questions soulevée...Un peu déçue....
Commenter  J’apprécie          00
Les deux premiers tomes de cette trilogie mythique m'ont laissée sur beaucoup de suspens. J'ai donc entamé aussitôt ce 3ème livre.

Avec l'entrain du 2ème livre j'avais beaucoup d'attentes pour percer le mystère 1Q84. Les liens se tissent de plus en plus et deviennent vraiment plus clairs.
Ce qui est dommage c'est la voix du détective qui à mon sens n'apporte rien de plus par rapport aux 2 autres romans. Je me suis ennuyée dans cette partie.
Certains passages m'ont paru inutiles et parfois longuets. J'y ai donc perdu de la saveur et cela m'a donné l'envie de le terminer rapidement.
La boucle est bouclée et je trouve la fin trop simple par rapport à ce que l'auteur a mis en place auparavant.

Belle découverte cependant!
Commenter  J’apprécie          80
Voila le dernier livre qui achève la trilogie! Enfin, je m'y attelle. Enfin, je le termine. 1Q84 de Haruki Murakami. Son oeuvre phare! Son chef-d'oeuvre? Et c'est tout à la fois de ce tome là et de l'ensemble de la trilogie que j'ai envie de parler.

Tout d'abord, ce que j'ai envie de conseiller à ceux qui seraient tenté de commencer cette trilogie 1Q84, c'est de se débarrasser des attentes de lecteurs occidentaux que nous sommes, des attentes sur une histoire, où chaque chose à son utilité dans l'intrigue, où la fin répond à toutes les questions, etc… Avec Haruki Murakami, il n'y à rien de tout ça. Ne s'attendre à rien est la meilleure façon de ne pas être déçu.

Et mon sentiment à cet égard avec la fin de 1Q84 est encore plus mitigé que ce à quoi je ne m'attendais pas mais me permet d'émettre au moins une hypothèse sur le caractère de Haruki Murakami. A-t-il du mal à dire adieu à ses personnages pour les laisser vivre dans un temps suspendu après les dernières lignes? A-t-il du mal à donner toutes les réponses à ses lecteurs, préférant les laisser à leur propres explications? Est-ce une forme de fainéantise?

1Q84, plus qu'une histoire qui flirte avec pas mal de genre, c'est surtout un style. Il m'est impossible de dire ce qui relève du style de Haruki Murakami en version originale et ce qui relève de la traductrice mais le résultat est finalement ce qui me séduit le plus. Une ballade dans un univers unique. Une ballade agréable, étrange, intense et paradoxalement diluée. Mais cette dilution entraîne une affinité, une intimité avec les personnages principaux, narrateurs de l'histoire.

Pour le Livre 3, Haruki Murakami a eu la bonne idée de faire intervenir un 3e narrateur qui a pour effet immédiat de relancer l'intérêt de lecture, de dynamiser cette ultime partie et d'ajouter une tension supplémentaire. Mais ces ressorts dramatiques tombent à plat aussi si on les considère dans leur finalité et non pas dans leur existence propre.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/1q84-t3..
Commenter  J’apprécie          50
Mon impression, au long des trois tomes, aura été assez uniforme : une lecture certes divertissante, une organisation assez dynamique, c'est-à-dire suffisamment captivante pour poursuivre, mais « sans plus ». Je n'ai pas totalement adhéré à l'intrigue, comme ç'avait pu être le cas dans d'autres romans du même auteur, bien que les personnages soient attachants. J'ai trouvé l'ensemble lent et l'aboutissement un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin... Ma critique sur l'opus japonais...

Derniere tome de la trilogie... Plutot agréablement surprise de ce dernier tome annoncant enfin la chute...

Tengo et Aomamé c'est un peu Tristan et Iseult...
C'est un peu Adam sans Eve puis Romeo avec sa Juliette...

C'est une histoire d'amour moderne dans le monde contemporain...
J'ai aimé cette trilogie malgré l'effet vite plié...
tel un origami magique...

A bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          170





Lecteurs (7271) Voir plus




{* *}