Critique de DesPlumesEtDesLivres

Dans cette nouvelle, Haruki Murakami affirme qu'on se souvient tous du jour de nos vingt ans. Et comme moi lorsque je l'ai lu, vous êtes en train de vous dire « Mais qu'est-ce qu'il s'est passé le jour de mes vingt ans ? » (sauf si vous avez moins de vingt ans) A défaut de m'en être rappelée, j'ai fait un petit tour dans mon passé (pas si mauvais que ça).

Dans Birthday girl, la narratrice fête justement ses vingt ans. Elle devait être remplacée par sa collègue ce jour-là mais cette dernière est tombée malade. Finalement, elle va devoir travailler le soir de son anniversaire. Comble de tout, le patron qui n'est jamais malade, est pris de fortes douleurs abdominales. La narratrice doit donc apporter le repas de sept heures au propriétaire que personne (hormis le patron) n'a jamais vu. Ce dernier propose en guise de cadeau d'anniversaire, un voeu quel qu'il soit à la jeune fille.

L'écriture de Haruki Murakami est toujours aussi agréable à lire. de plus, comme à son habitude, l'auteur nous frustre par ce format de la nouvelle, on aimerait toujours en avoir plus, en savoir plus. Comme le voeu de la jeune fille par exemple. Et finalement c'est là aussi toute la magie de l'univers de l'auteur japonais. Il laisse place à notre imaginaire. Quel voeu a-t-elle fait ? Quel voeu aurait-on pu faire si comme elle, nous avions eu l'occasion d'en faire un le jour de notre anniversaire ?

La rencontre avec le propriétaire du restaurant nous fait basculer dans cet univers fantastique caractéristique d'un livre de Haruki Murakami. A quel moment est-ce réel ? Un rêve ? Les deux ? Cette ambiguïté interroge et fascine en même temps.

De plus, les illustrations de Kat Menschik sont très belles. Ce livre dénote avec ses grands frères Sommeil, L'étrange bibliothèque et Les attaques de la boulangerie de part sa couleur, le rouge et le rose sont omniprésents à l'instar du noir et du doré dans les trois autres…
Lien : https://desplumesetdeslivres..