Critique de klagg36

Je commencerai par un conseil. Si vous voulez découvrir cet auteur, ne commencez pas par ce livre, il risque de vous déconcerter et vous risqueriez de passer à côté de perles (regardez les six livres que j'emmènerais sur une île déserte, trois sont de lui !).
Celui-ci est sombre, cynique et reprend des thèmes et des rythmes connus chez cet auteur, jeunesse désoeuvrée, désenchantée, complètement barrée aussi et les mots sont crus, assez violents, décrivant une jeunesse désespérante de vacuité. Cela n'est pas surprenant de la part de cet auteur mais, malheureusement, le livre pâtit de notre méconnaissance des standards de la chanson nippone de l'ère showa (de 1926 à 1989, merci Wikipédia !). Or, il me semble que pour vraiment apprécier le récit il faudrait pouvoir avoir dans nos têtes les petites musiques de ces chansons aux moments où les protagonistes les font apparaître dans le récit. Un peu comme si vous vouliez décrire l'ennui en chansons à des japonais en faisant référence à « Allô Maman bobo » de Souchon ! J'avais eu la même impression avec le livre « souvenirs de mon père devant le télé » de Curtis White qui lui faisait de constantes références aux séries TV US des années 50, il manque le fond sonore de nos mémoires qui donnerait de l'épaisseur au récit.
Néanmoins, l'intrigue du livre évolue peu à peu vers une incohérence et un rythme qui sert de mieux en mieux l'idée de l'absurdité de la vie de ces héros. Excusez du peu, mais cela m'a fait penser à « L'écume des jours » de B. Vian, en mille fois plus trash ! Et là réside l'intérêt du livre ; les fans de M. Ryû apprécieront parce que cette dimension fait qu'il a quelque chose de plus par rapport aux autres. Quant aux autres, préférez « Love & pop » ou « 1969 » pour découvrir cet auteur et après, attaquez le dur, vous verrez, il en vaut la peine.