Citations sur L'homme qui se prenait pour Napoléon : Pour une histoir.. (6)

Les maniaques se montrent de préférence dans les réunions fraternelles appelées clubs. Ils ont les cheveux hérissés, très souvent incultes, les yeux hagards, la bouche convulsée ; leur parole se traduit le plus ordinairement par des sons rauques, des vociférations, des menaces, des cris de fureur parmi lesquels on distingue les mots d'infâme capital, de misérables bourgeois, de liquidation de l'ancienne société. [...] Une des principales variétés de cette folie maniaque est le delirium tremens. [...] Le mal se reconnaît facilement aux signes suivants : L'individu qui veut prendre la parole a un tremblement général, la langue est épaisse et n'articule qu'incomplètement, les yeux sont hors de la tête, la figure est pourpre, l'haleine a une odeur sui generís: l'imagination est en proie à des hallucinations effrayantes
p.276
Dans tous les cas, ce que les aliénistes pointent d'un
doigt accusateur, ce sont les prosélytes. En ce sens, la psy-
chiatrie s'affirme comme une discipline moderne, sou-
cieuse de se démarquer d”une religion qui a eu longtemps
le monopole de la folie, mais qui a aussi condamné au
bûcher la sorcière et l'hérétique dont elle avait fabriqué de
toutes pièces l°existence. Le sentiment religieux ne serait
pas une folie en soi, puisqu'une «piété compatissante ›› peut
au contraire calmer les esprits et les ramener sur le droit
chemin. Le zèle fanatique et la propagande mystique, voilà
ce qui, à l”aube du XIXé siècle, doit en revanche être séparé
d°une science positive, rationnelle, et résolue à triompher
de 'obscurantisme. p.135
Nous avons vu en effet que le propre de l'activité de la folie est la destruction, l'incapacité absolue à organiser, à édifier quoi que ce soit. Or qu'a produit la Commune? Des décrets d'un jour, d'une heure, annulés par de nouveaux décrets sans cesse renouvelés; des pouvoirs, des comités qui se succédaient continuellement et qui se substituaient les uns aux autres. Que sortait-il de la bouche des communards? Des paroles qui prêchaient le pillage, l”incendie, la mort, la suppression de Dieu, des cultes, de la famille, de toutes les institutions basées sur les instincts supérieurs de l'âme .
Où les psychiatres et, partant, la société à l'écoute de ses nouveaux experts, placent-ils la frontière entre la passion politique et ses excès morbides, entre convictions personnelles et débordements maniaques -
frontière dont il convient aussi d'analyser la mobilité et la variations dans le temps? En d'autres termes: comment s'élabore et s'articule, au XIXé siècle, le discours entre l'idéologique et le pathologique?
Déconstruire le logos scientifique et moral à lœuvre c'est en peser d'abord les termes précis et la structure, à la lumière d'un corpus théorique de plus en plus dense... mesure que la psychiatrie se constitue comme discipline à part entière. C'est aussi en examiner les écarts, les manipulations et les raccourcis -
..la folie des communards était une folie morale.L'épidémie qui les a gagnés porte un nom: le socialisme, dont le but serait l'anéantissement des valeurs fondamentales de la civilisation. Guidés par la convoitise et l'aigreur, l'envie et la paresse, les révolutionnaires seraient des nihilistes sans programme, sinon de jouir du mal qu'ils prônent et propagent :
p.326
cette mention par Pinel d'une augmentation de la follie en période révolutionnaire est la première d'une longue série qui va parcourir tel un serpent de mer tout le 19ème siècle avec une sévère accumulation jusqu'à la Commune ultime Héritière accablée de tous les maux additionnés de 1793, 1830, et 1848 p 66