EAN : 9782070786640
Éditeur : Gallimard (22/09/2011)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)

Tous les fous, dit-on, se prennent pour Napoléon. Mais le délire d’identification à l’empereur se vérifie-t-il dans les registres des asiles et, si oui, que cela nous enseigne-t-il sur les rapports de l’Histoire et du trouble psychique ? C’est à partir de cette question qu’est née l’idée de ce livre, dont le sujet, très vite, s’est élargi à d’autres problématiqu... >Voir plus

SergePlennevaux
  04 décembre 2012
Une histoire politique de la folie.

LaViedesIdees   27 octobre 2011
Sans dramatisation [...], sans stigmatisation du fou ni de son médecin, [Laure Murat] nous offre un tableau complexe et vivant d’un double délire rhétorique, de l’homme qui dit sa folie et de celui qui l’enregistre, l’aliéniste ; avec derrière les textes qui demeurent – où chaque signe compte, chaque virgule et chaque rature –, les vies entières dans le chaos de l’histoire.
LeMonde   14 octobre 2011
Au terme de ce parcours, on ne peut que se rappeler l'injonction de Bertrand Barère, le 23 messidor an II (11 juillet 1794), annonçant tout à la fois la création de l'asile et l'espoir de sa disparition future. Comme si la Révolution s'était donnée pour tâche de faire parler le délire plutôt que de le taire. Car on sait bien que l'effacement de ses traces menace une société bien plus qu'elle ne la protège. Tel est le message délivré par ce beau livre érudit et original.
Telerama   28 septembre 2011
De Bicêtre à Charenton, du marquis de Sade à Auguste Blanqui, c'est une poignante galerie de lieux et de portraits qui se dessine sous nos yeux, accompagnée d'une réflexion passionnante sur les rapports qu'ont entretenus les « aliénistes » (les premiers psychiatres) avec le pouvoir politique.
LePoint   22 septembre 2011
Dans "L'homme qui se prenait pour Napoléon" (Gallimard), Laure Murat révèle l'influence de l'histoire sur les esprits fragiles.
SergePlennevauxSergePlennevaux   04 décembre 2012
Les maniaques se montrent de préférence dans les réunions fraternelles appelées clubs. Ils ont les cheveux hérissés, très souvent incultes, les yeux hagards, la bouche convulsée ; leur parole se traduit le plus ordinairement par des sons rauques, des vociférations, des menaces, des cris de fureur parmi lesquels on distingue les mots d'infâme capital, de misérables bourgeois, de liquidation de l'ancienne société. [...] Une des principales variétés de cette folie maniaque est le delirium tremens. [...] Le mal se reconnaît facilement aux signes suivants : L'individu qui veut prendre la parole a un tremblement général, la langue est épaisse et n'articule qu'incomplètement, les yeux sont hors de la tête, la figure est pourpre, l'haleine a une odeur sui generís: l'imagination est en proie à des hallucinations effrayantes
p.276
SergePlennevauxSergePlennevaux   04 décembre 2012
Dans tous les cas, ce que les aliénistes pointent d'un
doigt accusateur, ce sont les prosélytes. En ce sens, la psy-
chiatrie s'affirme comme une discipline moderne, sou-
cieuse de se démarquer d”une religion qui a eu longtemps
le monopole de la folie, mais qui a aussi condamné au
bûcher la sorcière et l'hérétique dont elle avait fabriqué de
toutes pièces l°existence. Le sentiment religieux ne serait
pas une folie en soi, puisqu'une «piété compatissante ›› peut
au contraire calmer les esprits et les ramener sur le droit
chemin. Le zèle fanatique et la propagande mystique, voilà
ce qui, à l”aube du XIXé siècle, doit en revanche être séparé
d°une science positive, rationnelle, et résolue à triompher
de 'obscurantisme. p.135
SergePlennevauxSergePlennevaux   04 décembre 2012
Où les psychiatres et, partant, la société à l'écoute de ses nouveaux experts, placent-ils la frontière entre la passion politique et ses excès morbides, entre convictions personnelles et débordements maniaques -
frontière dont il convient aussi d'analyser la mobilité et la variations dans le temps? En d'autres termes: comment s'élabore et s'articule, au XIXé siècle, le discours entre l'idéologique et le pathologique?
Déconstruire le logos scientifique et moral à lœuvre c'est en peser d'abord les termes précis et la structure, à la lumière d'un corpus théorique de plus en plus dense... mesure que la psychiatrie se constitue comme discipline à part entière. C'est aussi en examiner les écarts, les manipulations et les raccourcis -
SergePlennevauxSergePlennevaux   04 décembre 2012
Nous avons vu en effet que le propre de l'activité de la folie est la destruction, l'incapacité absolue à organiser, à édifier quoi que ce soit. Or qu'a produit la Commune? Des décrets d'un jour, d'une heure, annulés par de nouveaux décrets sans cesse renouvelés; des pouvoirs, des comités qui se succédaient continuellement et qui se substituaient les uns aux autres. Que sortait-il de la bouche des communards? Des paroles qui prêchaient le pillage, l”incendie, la mort, la suppression de Dieu, des cultes, de la famille, de toutes les institutions basées sur les instincts supérieurs de l'âme .
SergePlennevauxSergePlennevaux   04 décembre 2012
..la folie des communards était une folie morale.L'épidémie qui les a gagnés porte un nom: le socialisme, dont le but serait l'anéantissement des valeurs fondamentales de la civilisation. Guidés par la convoitise et l'aigreur, l'envie et la paresse, les révolutionnaires seraient des nihilistes sans programme, sinon de jouir du mal qu'ils prônent et propagent :
p.326
Videos de Laure Murat (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Murat
Jusqu'où faut-il aller pour s'approprier un récit ? L'immersion est-elle une condition à l'écriture ? Autant de questions que l'on se pose avec nos deux invitées, toutes deux femmes du monde des lettres : Emma Becker, écrivaine vivant à Berlin, est l'auteure de "Mr" (2011) et "Alice" (2015). Elle a, deux ans durant, travaillé dans une maison close afin de saisir, dit-elle, le métier de prostituée de l'intérieur, au point d'en devenir une elle-même. le résultat en sera "La Maison", publié chez Flammarion en 2019. Laure Murat est essayiste et professeure à UCLA, au "Département d'études françaises et francophones", spécialiste de l'histoire de la littérature. Elle a publié l'an passé Une révolution sexuelle ? Réflexions sur l'après-Weinstein (Stock, 2018)
La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 29 août 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1