Critique de caro64

Elle nous avait enchantés il y a deux ans avec son beau et mystérieux "Accabadora" ancré dans cette Sardaigne où le temps semble s'être arrêté et où les habitants n'oublient rien. Michela Murgia revient en ce début d'année avec une histoire beaucoup plus légère mais qui révèle autant sur la mentalité délicieusement archaïque de cette île.

Le petit Maurizio est fils unique et va être confié par ses parents partis travailler à Ferrare aux grands-parents qui habitent Crabas,le bourg où il a l'habitude de passer les vacances et d'y retrouver ses deux amis, Giulio et Franco. Il va enfin s'y sentir complètement intégré et va pouvoir faire les mêmes bêtises que les autres. Mais ce sont les adultes qui vont s'illustrer : l'évêque ayant décidé de diviser la paroisse en deux, une guerre des processions et autres manifestations vont se préparer...

La Sardaigne de Murgia est probablement à l'image de sa prose : riche, contrastée, envoûtante. On se perd dans les méandres de son île, on se laisse attraper le coeur par ses îliens, on se prend avec elle à rêver de ne penser qu'à la première personne du pluriel, car à Crabas, le jeu remplace le " je". Ce court (trop court) roman délicat et facétieux est une bouffée de bonne humeur et d'enfance. On est entre le Jules Romains des "Copains" et le Giovanni Guareschi de "Don Camillo" !