AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 9 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque Les Presses de la Cité m'ont sollicitée pour lire ce tome, je ne me suis pas faite prier, vous pouvez me croire ! J'adore ce personnage qui, aidé de la jeune Alina et de sa fidèle Matéa, dénoue des intrigues dans ce Mexique du XVIIe siècle où la voix de la femme n'a pas lieu d'être. Pourtant, Soeur Juana s'impose. Dans cet opus, un noble opulent mais peu attaché à la morale, Don Antonio de Horcasitas, est mort dans des circonstances particulières : empoisonné. Et qui accuse-t-on ? Je vous le donne en mille : Alina. Inutile de vous dire que Soeur Juana va se démener pour la sortir de ce mauvais pétrin et lever tout soupçon. Car à travers sa jeune protégée, n'est-ce pas elle qui est visée ? Je vous laisse lire l'histoire.

Encore une fois, je remarque que si les femmes n'avaient pas le droit à la parole, certaines faisaient fi de tout cela et n'hésitaient pas à la prendre. Je vous parlais récemment de Soeur Francesca Cabrini, qui me rappelait Hildegarde de Bingen. On peut voir qu'au fil des siècles (XIIe pour Hildegarde, XVIIe pour Juana qui, je le rappelle, a réellement existé, et XIXe pour Francesca), certaines, et notamment des religieuses, ont oeuvré pour le droit à la considération.

Pour revenir à ce roman, je dois bien avouer que je ne me lasse pas des aventures de ce personnage hors du commun et encore moins de l'écriture teintée d'humour d'Oscar de Muriel. Il peut arriver, dans les trilogies, que l'histoire s'essouffle. Il n'en est rien ici et j'ai encore passé quelques heures bien agréables.

Un grand merci à Lauryne des Editions Presses de la Cité pour m'avoir proposé ce partenariat.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          370
Ce roman est le troisième tome d'une série policière qui se passe dans un couvent mexicain vers 1690.
Comme dans les volumes précédents, nous retrouvons la soeur Juana, sa protégée Alina et sa domestique Matea, ainsi que d'autres personnages secondaires auxquels je me suis attachée.
La soeur Juana est inspirée d'une religieuse, poétesse et dramaturge ayant réellement existé.
Dans ce volume, un noble de la cour semble avoir été empoisonné et les soupçons se dirigent rapidement vers le couvent, car c'est la jeune soeur Alina qui est chargée de l'élaboration des remèdes et potions médicinales que le couvent vend à prix d'or aux nobles.
J'ai beaucoup aimé retrouver les religieuses et novices, chacune ayant une histoire propre, et dont la majorité a été placée au couvent non par vocation religieuse mais pour des raisons plus pragmatiques par leurs familles.
Ces romans sont des plaidoyers en faveur de la condition féminine, car à cette époque, les femmes, même issues de bonnes familles, n'avaient pas beaucoup de perspectives en dehors du mariage ou du couvent.
Il leur était très difficile d'avoir accès au savoir, elle n'avait presque aucun droit, sans parler des domestiques ou des esclaves qui avaient des vies encore plus compliquées.
Les complots au sein du palais forment la toile de fond de cette histoire, de même que les tentatives de l'Église pour réduire les religieuses au silence.
J'ai passé un excellent moment au couvent, mais aussi au palais ou dans les rues de Mexico, savourant des tasses de chocolat, dégustant des biscuits au miel, ou jeûnant, les fers aux pieds, comme une jeune novice en particulier qui passe son temps à faire pénitence !
J'aime beaucoup le mélange entre la partie policière et les descriptions de la vie à cette époque et ce dans différents milieux, chez les gens riches, au palais, au couvent, dans les quartiers des domestiques et des esclaves...
Une enquête passionnante, instructive et drôle, car l'humour est bien présent tout au long de l'intrigue.
Je remercie chaleureusement les éditions Presses de la Cité pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          272
Une superbe trilogie mêlant histoire, humour et roman policier.
D'abord, un aperçu de la vie et des moeurs dans la nouvelle Espagne des années 1680 ou la vie des non espagnols n'était pas très rose ; puis une Alina et une Matéa découvrant un monde inconnu ; une Poétesse (la 10° Muse ; un cadre religieux pervers ; enfin des intrigues policières bien ficelées.
A lire absolument. Merci Monsieur de Muriel


Commenter  J’apprécie          60
Don Antonio de Horcasitas, un noble proche des vice-souverains du Mexique aux moeurs douteuses, décède brutalement, alors qu'il « s'entretient » avec sa jeune maîtresse. Les circonstances de sa mort évoquent un empoisonnement, vite confirmé par la présence d'un flacon vide… Or ce flacon provient du couvent de San Jerónimo. Or, c'est Alina qui se charge de confectionner les remèdes… Or, elle vient de se procurer de l'aconit, une plante qui soigne, certes, mais qui tue aussi… Et évidemment, elle est soupçonnée de meurtre et de sorcellerie… immédiatement des soupçons de meurtre et de sorcellerie tombèrent sur elle. Soeur Juana, Matea, Alina vont donc conjuguer leurs efforts pour trouver le véritable meurtrier et ainsi innocenter cette dernière…
Troisième opus consacré aux aventures de Soeur Juana Inés de la Cruz, célèbre poétesse du couvent de San Jerónimo, à Mexico, de la novice Alina, et de sa servante Matea, ce roman me permet d'affirmer de manière plus franche que cette série me plaît !
On y retrouve donc ces trois personnages, fort attachants, qui nous permettent d'appréhender la place des femmes à la fin du XVIIème siècle, en Espagne d'abord, dans la Vice-Royauté de Nouvelle Espagne surtout, et enfin au sein de l'Eglise catholique… Une place que l'on n'ignorait pas, mais qui est parfaitement rendue dans ce roman…
Une fois de plus, on apprend énormément d'éléments concernant le contexte historique, de la société des Nouvelle Espagne, de l'usage des remèdes à la manière dont étaient souvent considérés celles et ceux qui les distillaient : des créatures liées au diable, des sorciers et sorcières… Et c'est donc le prétexte qui sert une intrigue parfaitement ficelée, pleine d'humour et de suspense. Une lecture sympa, et pleine d'intérêt à la fois…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}