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Les mystères de soeur Juana tome 3 sur 3

Vanessa Canavesi (Traducteur)
EAN : 9782258205895
352 pages
Presses de la Cité (18/01/2024)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Don Antonio de Horcasitas, noble espagnol à la moralité douteuse, est retrouvé mort au palais. Empoisonné, à l'évidence. Tout porte à croire que la coupable est Alina, la jeune protégée de sœur Juana. Après tout, cette novice passionnée de botanique ne manipule-t-elle pas, telle une sorcière, mixtures et herbes anciennes dans le jardin du couvent ? Mais ce qui soigne est parfois ce qui tue, et à vouloir s'immiscer dans le secret divin, on court à sa perte.
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Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque Les Presses de la Cité m'ont sollicitée pour lire ce tome, je ne me suis pas faite prier, vous pouvez me croire ! J'adore ce personnage qui, aidé de la jeune Alina et de sa fidèle Matéa, dénoue des intrigues dans ce Mexique du XVIIe siècle où la voix de la femme n'a pas lieu d'être. Pourtant, Soeur Juana s'impose. Dans cet opus, un noble opulent mais peu attaché à la morale, Don Antonio de Horcasitas, est mort dans des circonstances particulières : empoisonné. Et qui accuse-t-on ? Je vous le donne en mille : Alina. Inutile de vous dire que Soeur Juana va se démener pour la sortir de ce mauvais pétrin et lever tout soupçon. Car à travers sa jeune protégée, n'est-ce pas elle qui est visée ? Je vous laisse lire l'histoire.

Encore une fois, je remarque que si les femmes n'avaient pas le droit à la parole, certaines faisaient fi de tout cela et n'hésitaient pas à la prendre. Je vous parlais récemment de Soeur Francesca Cabrini, qui me rappelait Hildegarde de Bingen. On peut voir qu'au fil des siècles (XIIe pour Hildegarde, XVIIe pour Juana qui, je le rappelle, a réellement existé, et XIXe pour Francesca), certaines, et notamment des religieuses, ont oeuvré pour le droit à la considération.

Pour revenir à ce roman, je dois bien avouer que je ne me lasse pas des aventures de ce personnage hors du commun et encore moins de l'écriture teintée d'humour d'Oscar de Muriel. Il peut arriver, dans les trilogies, que l'histoire s'essouffle. Il n'en est rien ici et j'ai encore passé quelques heures bien agréables.

Un grand merci à Lauryne des Editions Presses de la Cité pour m'avoir proposé ce partenariat.
Lien : https://promenadesculturelle..
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Ce roman est le troisième tome d'une série policière qui se passe dans un couvent mexicain vers 1690.
Comme dans les volumes précédents, nous retrouvons la soeur Juana, sa protégée Alina et sa domestique Matea, ainsi que d'autres personnages secondaires auxquels je me suis attachée.
La soeur Juana est inspirée d'une religieuse, poétesse et dramaturge ayant réellement existé.
Dans ce volume, un noble de la cour semble avoir été empoisonné et les soupçons se dirigent rapidement vers le couvent, car c'est la jeune soeur Alina qui est chargée de l'élaboration des remèdes et potions médicinales que le couvent vend à prix d'or aux nobles.
J'ai beaucoup aimé retrouver les religieuses et novices, chacune ayant une histoire propre, et dont la majorité a été placée au couvent non par vocation religieuse mais pour des raisons plus pragmatiques par leurs familles.
Ces romans sont des plaidoyers en faveur de la condition féminine, car à cette époque, les femmes, même issues de bonnes familles, n'avaient pas beaucoup de perspectives en dehors du mariage ou du couvent.
Il leur était très difficile d'avoir accès au savoir, elle n'avait presque aucun droit, sans parler des domestiques ou des esclaves qui avaient des vies encore plus compliquées.
Les complots au sein du palais forment la toile de fond de cette histoire, de même que les tentatives de l'Église pour réduire les religieuses au silence.
J'ai passé un excellent moment au couvent, mais aussi au palais ou dans les rues de Mexico, savourant des tasses de chocolat, dégustant des biscuits au miel, ou jeûnant, les fers aux pieds, comme une jeune novice en particulier qui passe son temps à faire pénitence !
J'aime beaucoup le mélange entre la partie policière et les descriptions de la vie à cette époque et ce dans différents milieux, chez les gens riches, au palais, au couvent, dans les quartiers des domestiques et des esclaves...
Une enquête passionnante, instructive et drôle, car l'humour est bien présent tout au long de l'intrigue.
Je remercie chaleureusement les éditions Presses de la Cité pour cet envoi.
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Plongez dans les mystères envoûtants du Mexique du XVIIe siècle avec le troisième tome des enquêtes de Soeur Juana, créé par la plume magistrale d'Oscar de Muriel. Dans cette nouvelle aventure, intitulée Effroyables Remèdes, l'auteur nous transporte dans un monde de persécution, de secrets obscurs et d'intrigues palpitantes le tout chapeauter par l'ombre noire de l'Inquisition.
Mais pas que... Oscar de Muriel nous offre une plongée saisissante dans la condition féminine du Mexique du XVIIe siècle. À travers les destins entrelacés de ses personnages, l'auteur dépeint avec une finesse remarquable les différentes facettes de la vie des femmes à cette époque, qu'elles soient cloîtrées dans un couvent ou mariées par contrainte.
Au coeur du récit nous retrouvons Alina et sa servante Matea mais aussi notre poétesse Soeur Juana, une figure emblématique de la lutte pour l'autonomie et la liberté des femmes. En tant que religieuse, elle est confrontée aux rigueurs de la vie monastique, où les femmes sont souvent reléguées aux marges de la société, contraintes de vivre selon les règles établies par les hommes. Mais malgré les obstacles et les préjugés, Soeur Juana et Alina refusent de se soumettre et se battent avec courage pour faire entendre leurs voix et défendre leurs convictions.
Parallèlement, l'auteur explore également la vie des femmes mariées, souvent reléguées au rôle de simples monnaies d'échange dans les alliances politiques et sociales de l'époque. À travers les personnages féminins qui peuplent le roman, Oscar de Muriel met en lumière les luttes silencieuses et les sacrifices souvent invisibles auxquels ces femmes étaient confrontées, piégées dans des mariages de convenance où leur bonheur et leur épanouissement personnel passaient souvent au second plan ou complètement occultés.
Ce qui rend cette représentation si puissante, c'est la manière dont l'auteur parvient à donner voix à ces femmes, à leur offrir une existence et une dignité dans un monde qui les marginalisait souvent. Les interactions entre les personnages féminins sont empreintes de solidarité, de compassion et de compréhension mutuelle, offrant un contrepoids émouvant aux injustices et aux oppressions auxquelles elles étaient confrontées.
Ce qui rend ce tome aussi captivant, c'est la manière dont Oscar de Muriel parvient à tisser une toile complexe d'intrigues politiques, religieuses et personnelles, tout en capturant brillamment l'essence même de l'époque coloniale du Mexique. Les personnages, qu'ils soient amis ou ennemis, sont richement développés et pleins de nuances, reflétant les tensions et les contradictions d'une société en plein bouleversement. L'atmosphère immersive est magnifiquement rendue par l'écriture élégante et évocatrice de l'auteur. Les descriptions des paysages exotiques, des coutumes locales et des rites religieux ajoutent une profondeur et une authenticité supplémentaires à l'histoire, transportant le lecteur à une époque où la foi et la superstition se mêlaient dans un tourbillon de mystères et de magie.
En fin de compte, le troisième tome des enquêtes de Soeur Juana est bien plus qu'un simple récit policier ; c'est une exploration profonde et émouvante de la condition féminine à une époque où les femmes étaient souvent reléguées aux marges de la société. Grâce à son écriture sensible et empathique, Oscar de Muriel donne vie à ces femmes oubliées, les plaçant au centre de l'histoire et leur offrant la reconnaissance et le respect qu'elles méritent depuis longtemps.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
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Don Antonio de Horcasitas, un noble proche des vice-souverains du Mexique aux moeurs douteuses, décède brutalement, alors qu'il « s'entretient » avec sa jeune maîtresse. Les circonstances de sa mort évoquent un empoisonnement, vite confirmé par la présence d'un flacon vide… Or ce flacon provient du couvent de San Jerónimo. Or, c'est Alina qui se charge de confectionner les remèdes… Or, elle vient de se procurer de l'aconit, une plante qui soigne, certes, mais qui tue aussi… Et évidemment, elle est soupçonnée de meurtre et de sorcellerie… immédiatement des soupçons de meurtre et de sorcellerie tombèrent sur elle. Soeur Juana, Matea, Alina vont donc conjuguer leurs efforts pour trouver le véritable meurtrier et ainsi innocenter cette dernière…
Troisième opus consacré aux aventures de Soeur Juana Inés de la Cruz, célèbre poétesse du couvent de San Jerónimo, à Mexico, de la novice Alina, et de sa servante Matea, ce roman me permet d'affirmer de manière plus franche que cette série me plaît !
On y retrouve donc ces trois personnages, fort attachants, qui nous permettent d'appréhender la place des femmes à la fin du XVIIème siècle, en Espagne d'abord, dans la Vice-Royauté de Nouvelle Espagne surtout, et enfin au sein de l'Eglise catholique… Une place que l'on n'ignorait pas, mais qui est parfaitement rendue dans ce roman…
Une fois de plus, on apprend énormément d'éléments concernant le contexte historique, de la société des Nouvelle Espagne, de l'usage des remèdes à la manière dont étaient souvent considérés celles et ceux qui les distillaient : des créatures liées au diable, des sorciers et sorcières… Et c'est donc le prétexte qui sert une intrigue parfaitement ficelée, pleine d'humour et de suspense. Une lecture sympa, et pleine d'intérêt à la fois…
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Une superbe trilogie mêlant histoire, humour et roman policier.
D'abord, un aperçu de la vie et des moeurs dans la nouvelle Espagne des années 1680 ou la vie des non espagnols n'était pas très rose ; puis une Alina et une Matéa découvrant un monde inconnu ; une Poétesse (la 10° Muse ; un cadre religieux pervers ; enfin des intrigues policières bien ficelées.
A lire absolument. Merci Monsieur de Muriel


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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'aconit tirait son nom le plus populaire, "tue-loup", d'une ancienne légende selon laquelle des paysans, lassés que les loups tuent leurs bêtes, avaient rempli le cadavre d'un agneau de cette plante.
Le lendemain matin, la meute entière avait été découverte morte autour du festin.
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Les livres et les femmes sont comme la poudre et les flammes : rien de bon ne peut en sortir lorsqu'elles sont ensemble.
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