AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 44 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si je vous dis « magie », « école de sorcellerie », « professeur de potion détestable », « animal de compagnie particulier », et « aventures en tout genre », vous pensez directement Harry Potter, et vous avez bien raison. Seulement voilà, plus d'une vingtaine d'année avant que le sorcier le plus célèbre au monde débarque dans nos vies, la magie faisait déjà bien des dégâts dans celle d'Amandine Malabul.

Notre héroïne a dix ans lorsqu'elle fait ses premiers pas à l'Académie supérieure de Sorcellerie. Sa nature spontanée et son imagination débordante n'ont d'égal que sa malchance et sa maladresse, ce qui lui vaut le délicieux surnom de « malhabile ». Heureusement, elle peut toujours compter sur le soutien de ses amies Pamela et Isabelle. Et il faut bien toute l'amitié du monde pour arriver à éviter les catastrophes qu'Amandine ou Octavie Patafiel, son ennemie jurée, provoquent à l'école. Car à l'Académie, on n'est pas là que pour rigoler, et ça, Mlle Bâtonsec, la professeur de potions, y veille personnellement.

Une saga qui vaut le détour, tant pour le côté humoristique que pour l'univers qui en découle. La lecture de ce livre est toutefois trop simple pour un adulte, normal, la saga est destinée aux enfants de 7 à 11 ans.

Pour découvrir la critique complète, rendez-vous sur notre site ou sur Facebook.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          170
La couverture est une vraie réussite ! Et oui, les sorcières n'ont plus le vent en poupe, même Hermione Granger n'a pas le charisme suffisant pour faire oublier Bella. Alors quand elle s'appelle Amandine, qu'elle a été crée à la toute fin des années 70 et qu'elle est en plus très maladroite, autant dire que c'est mission impossible.
Pourtant, elle est bien sympathique, cette Amandine. L'école de sorcellerie dans laquelle elle étudie n'a rien de Poudlards, elle ressemble plutôt à un internat anglais des plus stricts, avec des professeurs très à cheval sur le règlement et sur leur balai (ce qui n'est pas peu dire).
Justement, Amandine a beaucoup de mal à rester sur le sus-dit balai. Elle a encore plus de mal à persuader son chaton, le seul chaton gros de toute l'école (il n'y avait plus de noir…) de rester sur le balai, même après d'âpres négociations. Mais ce ne sont que des détails face :
- aux mésaventures que lui réservent sa pire ennemie, une sorcière à qui tout réussit, et à qui il ne manque rien, surtout pas la méchanceté, pour réussir.
- à un monstrueux complot ourdi pour que l'école ferme, définitivement.
Etre une sorcière, même maladroite, ce n'est pas facile tous les jours, et encore moins toutes les nuits.
Vous aurez compris, ce livre n'effraie pas, mais fait beaucoup sourire. A lire sans modération, toute l'année.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          150
Bien avant que naissent la saga Harry Potter de J.K Rowling, il existait déjà une école de magie mythique ! Sortilèges, balais volants, chats noirs, professeurs en cap et chapeaux pointus, châteaux médiévaux...tout y est ! Amandine est un personnage adorable qui fera rêver les enfants âgés de 8-12 ans. Les illustrations nous proposent un univers digne de Poudlard. A moins que ce ne soit Poudlard qui nous offre un décor digne de la saga Amandine Malabule...
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}