Un livre de jeunesse très frais avec une écriture agréable. de plus l'édition Puffin Books (en VO, donc) est agrémentée de dessins qui permettent d'apprécier pleinement cette lecture.

Il faut quand même avouer que, s'agissant de l'histoire d'une sorcière écolière, il est difficile de s'affranchir d'Harry Potter. Ce qui est paradoxal car cette série a été publiée en 1974, soit 30ans avant son équivalent masculin !!

Impossible de ne pas remarquer les schémas similaires dans les deux histoires.
Ici, on suit les aventures de Mildred Hubble ( Amandine Malabul en français apparemment) et de sa grande amie Maud. On sourit aux maladresses de Mildred qui s'attire les foudres de son horrible professeur Miss Hardbroom, et cela ne va pas en s'arrangeant le jour où elle se met Ethel - la chouchoute de la prof ! - à dos !
Heureusement, tout cela se passe sous l'oeil bienveillant de la directrice de l'école, Miss Cackle.

Du fait que cette histoire s'adresse à un public bien plus jeune que celui d'Harry Potter, les personnages, les descriptions et tout l'environnement "magique" sont bien moins travaillés que dans la saga de J.K.Rowling. de même, pas de "grande" aventure" ou de suspense dans un combat entre le Bien et le Mal. A la place, Jill Murphy a créé un esprit "bon enfant" dans la lignée de la littérature enfantine britannique.

En bref, une jolie découverte et un livre qui vaut tout de même le détour et dont je lirai volonté la suite à l'occasion (en VO bien sûr!).
Amandine Malabul est en quelque sorte Harry potter des années 70.
Pour ma part je n'ai entendu qu'un incipit d'Amandine Malabul mais se livre à l'air passionnant
Amandine Malabul est malhabile et cela lui joue des tours. A l'école des sorcières, elle a du mal à trouver sa place et pourtant... Un personnage attachant qui va sauver son école. La différence est ici un atout. C'est drôle et on passe un bon moment.
Amandine Malabul est une apprentie sorcière pas comme les autres : très maladroite, elle attire les catastrophes. Pas étonnant que personne ne veuille se mettre avec elle lors des travaux pratiques, personne sauf Paméla, sa meilleure amie, qui la soutient envers et contre tout. Jusqu'à la goutte d'eau qui fera déborder le vase et risque de causer son renvoi pur et simple de l'Académie des sorcières dirigée par la gentille demoiselle Jollidodue…
Au premier abord, on ne peut s'empêcher de penser à Harry Potter, qui est devenu LA référence en matière de sorciers, avec cette école et ses professeurs, dont la terrible Melle Bâton Sec, Bât'sec pour les élèves, toujours là où on ne l'attend pas, très à cheval sur le règlement et stricte, comme une certaine McGonagall mais en plus méchante (quoique, peut-être pas tant que ça ^^).
Pourtant, les deux n'ont rien à voir : Amandine s'adresse davantage aux enfants, à mon avis, par la simplicité de son histoire et de ses (més)aventures qui restent assez bon enfant.
Une gentille petite histoire de sorcière en somme en compagnie de cette anti-héroïne, une aventure qui plaira aux petits (et aux grands aussi) grâce à ses personnages attachants, avec la dose de rebondissements nécessaires pour rester accrochés. Même si le tout est assez prévisible, j'ai pris plaisir à cette lecture et retrouverai Amandine dans la suite de ses aventures.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Une jolie histoire dans l'univers des magiciennes, dont une peu chanceuse qui vous fera certainement sourire plus d'une fois.