Amandine Malabul tome 5 sur 8

Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070575695
Gallimard Jeunesse (15/06/2006)
3.68/5   11 notes
Amandine Malabul est bien résolue à ce que cette nouvelle année se déroule sans incident. Hélas, une potion concoctée par son ennemie jurée aura un effet désastreux. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises. Pourquoi Mlle Granite cache-t-elle son visage derrière d'épaisses lunettes ? Et où est donc passé Petitpas ? Lancée sur ses traces, Amandine fait une découverte aussi surprenante qu'inquiétante...
Que lire après Amandine Malabul, tome 5 : La sorcière et la fourmiVoir plus
Cinquième et avant-dernier tome de la série de Jill Murphy, "The Worst Witch" (en français "Amandine Malabul").

L'auteur utilise les mêmes éléments pour construire son récit, mais cette lecture n'en est pas moins agréable. Ethel est toujours une petite peste qui fait tout pour embêter Mildred, et Mildred se laisse prendre à chaque fois _ et en plus c'est elle qui paye les pots cassés ! Les ssorts de transformations vont-ils fonctionner ? le doute y est , et on se laisse surprendre quand même.
Toutes ces nouvelles aventures sont présentées avec humour et on apprécie.

La petite note de la fin laisse présager une amélioration entre les relations du trio infernal (Mildred, Enid et Maude) et la rigide Miss Hardbroom (H.B. pour les initiés). Une rencontre avec le Professeur Rogue pour l'adoucir peut-être ?
[Lecture en VO] lecture fluide et j'adore toujours autant suivre Mildred! On s'attache de plus en plus à cette dernière. En version originale, cette saga est parfaite pour s'améliorer, tant en grammaire qu'en vocabulaire à un niveau moyen, pour renforcer ses bases, ainsi qu'à tout simplement s'habituer à lire la langue.

Sinon, toujours des personnages aussi amusants et une intrigue jeunesse bien menée. Midred et ses amies sont toujours aussi touchantes et l'ambiance de l'école est tellement agréable!
J'ai lu cette histoire avec Mathis dans le cadre de l'histoire du soir. Je tiens à préciser que ce tome est le troisième de la collection. Nous avons lu le premier tome et nous conseillons de les lire dans l'ordre. Notre lecture a été facile, mais l'histoire reparle d'anecdote des tomes précédents.

Mathis a beaucoup aimé cette histoire, car Amandine reste vraiment fidèle à elle-même. Quoi que la jeune fille face, il lui arrive toujours des trucs pas très sympas. Ce tome n'échappe pas à cette règle avec son lot de catastrophes.

J'ai trouvé que la petite intrigue arrivait un peu tard, presqu'à la fin, c'est vraiment dommage. L'auteur a réussi à nous berner tout le long, mais j'aurais aimé qu'il nous mette un peu la puce à l'oreille. du coût, j'ai trouvé le dénouement trop rapide, même pour un livre enfant.

Amandine est toujours très agréable, mais j'ai trouvé que dans ce tome, elle était un peu prise en grippe par les autres, élèves comme adultes. J'avais l'impression qu'on s'acharnait sur elle et que personne ne trouvait rien à redire. C'est un peu dommage, car ce n'est plus de maladresse et donc c'est beaucoup moins drôle.

En bref: Un petit roman toujours aussi emprunt de magie, d'amitié et de complot qui plaira forcément aux enfants de 8 ans et plus.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

'I have to hand it to you, Mily,' said Maud with a smile. 'Things are never boring when you're around ! I don't know why H.B. calls you the Worst Witch. I think she ought to create a special award just for you ! '
'You're unique ! ' laughed Enid. 'The one and only, never-to-be-repeated Mildred Hubble - always gets out of trouble, whatever it is ! '
The most annoying thing about Ethel was her ability to convince you that she might, just this once, be truly sorry about whatever unpleasant thing she'd done recently and was actually going to make amends. Mildred fell for it every time.
Miss Granite seems to have had a personality transplant. All that easygoing stuff and now she's turned into Attila the Hun !