Critique de malecturotheque

[...]
Vous pouvez lire L'affaire de la belle évaporée sans avoir lu le tome précédent : le cercle des plumes assassines. En effet, dès les premières pages, J.J. Murphy nous présente rapidement les divers protagonistes, et si vous ne les connaissiez pas déjà, alors vous en saurez plus sur chacun d'entre eux au cours du roman. Ainsi la présentation n'est-elle pas indigeste.

Dans le premier tome, le romancier William Faulkner faisait partie intégrante de l'intrigue. Cette fois, c'est un autre auteur, très célèbre, qui mène l'enquête avec Dorothy, Woolcott et Benchley : Sir Arthur Conan Doyle ! Car dans cette série de livres, il faut savoir que les héros ont bel et bien existé – l'intrigue est totalement fictive bien que basée sur des personnes et des lieux réels.
C'est le réveillon du nouvel an, et l'hôtel se retrouve en quarantaine. Qu'à cela ne tienne, cela n'empêchera personne de faire la fête ! Mais voilà, à minuit, alors que Dorothy s'apprête à jouer un mauvais tour à Woolcott, elle découvre le corps sans vie de la jeune starlette Bibi Bibelot, dans un bain de champagne… A partir de ce moment-là, un véritable jeu du chat et de la souris va se mettre en place entre les divers protagonistes, et ce bien malgré eux : sans cesse à courir les uns après les autres pour les interroger, pour chercher du réconfort, etc., il s'avère difficile de tomber sur la personne souhaitée.
Au fil des pages, le nombre des suspects augmentent, diminue parfois pour mieux croître par la suite. le mystère s'épaissit et la réflexion laisse parfois place à un peu d'action, donnant ainsi un bon rythme à l'intrigue, d'autant plus qu'on suit plusieurs protagonistes, et non pas uniquement Dorothy Parker.
J.J. Murphy nous replonge merveilleusement bien dans les années 20's, comme il le faisait déjà dans son précédent roman : suffisamment de descriptions pour nous représenter les lieux, les individus, mais elles ne sont pas trop présentes non plus pour ne pas étouffer le lecteur. Ajoutez à cela une plume efficace, des jeux de mots sympathiques, et le tour est joué !

Avec L'affaire de la belle évaporée, nous nous retrouvons dans un huis-clos palpitant, auquel on ajoute une forte dose d'humour, un zeste d'action, un nuage de prohibition (New-York, les années 1920), on saupoudre de réalité et on mélange le tout pour obtenir une fiction policière des plus divertissantes !
Lien : https://malecturotheque.word..