AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helenoooouuuu


Quelle belle surprise, quelle belle découverte que ce roman ! J.J. Murphy m'a totalement charmée en me proposant un livre drôle, intelligent et sarcastique, mêlant personnages historiques et fictionnels, et une pleine plongée dans les années 20 ! Un petit moment de bonheur qui fut une bouffée d'air frais par rapport à mes lectures habituelles !

Premier excellent bon point de ce roman : le contexte, les lieux et les personnages historiques qu'il met en scène. Nous nous retrouvons en pleine Prohibition à l'hôtel Algonquin de New York, un soir de Nouvel An. Nous allons croiser quelques fameux personnages, dont les membres de la Table Ronde de l'hôtel : Dorothy Parker, Harpo Marx, Robert Benchley, Aleck Woolcott, pour ne citer qu'eux. Des personnalités que je ne connaissais pas, mais que j'ai eu envie de découvrir grâce à ce roman. Nous croiserons également Sir Arthur Conan Doyle (créateur de Sherlock Holmes), ou encore Douglas Fairbanks et Mary Pickford, célèbres étoiles du cinéma, les premiers à avoir eu leur étoile sur Hollywood Boulevard il me semble. On ne parle plus suffisamment de ces personnalités qui ont rendu les années 1920 mythiques, ça fait donc du bien de se retrouver dans cette ambiance si particulière.

Deuxième bon point : l'écriture de l'auteur, et particulièrement la manière dont il a construit son récit. J'avais l'impression de lire un roman d'Agatha Christie ! Les chapitres fourmillent de personnages, de détails qui semblent anodins alors qu'en réalité ils sont importants, le tout dans un huit clos autour d'un meurtre avec un « détective » qui tente de résoudre l'affaire. Ça m'a rappelé le seul roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot que j'ai pu lire il y a de très nombreuses années, et qui était construit de la même façon. Et évidemment, on sent l'hommage à Conan Doyle à travers le récit…

Les personnages principaux étant des personnalités du journalisme et de la scène de l'époque, les dialogues sont très bien tournés, les traits d'esprit nombreux, parfois même méchants mais toujours élégants. Certaines lignes m'ont largement fait sourire, et d'autres franchement rire.

Même si j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond au bout d'un moment, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par ce bijou, qui sort du cercle des thrillers très durs ou des policiers contemporains qui ont du succès actuellement : c'est drôle, original, plein d'esprit et intelligent !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}