Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman The Last One to Die par Cynthia Murphy. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très bel envoi !

Dès le début, j'ai été embarquée par l'ambiance extrêmement glauque et effrayante de ce thriller YA. Je préfère vous prévenir, les toutes premières pages sont particulièrement glaçantes et donnent le ton d'une intrigue qui s'annonce pour le moins macabre et haletante.

Je vous l'avoue sans rougir, The Last One to Die m'aura même empêchée de dormir du sommeil du juste, c'est dire si cette histoire aura réussi à me perturber. Après, je reste une petite nature donc je ne suis pas la meilleure pour juger du bon niveau d'épouvante d'un récit mélangeant horreur et thriller. Pour ma part, c'est pile ce qu'il me fallait d'émotions fortes et de sueurs froides, je puis vous l'assurer. Tout du long, je me suis fait un véritable sang d'encre pour Niamh, notre attachante héroïne qui en voit assurément des vertes et des pas mûres et qui parvient malgré tout à faire preuve d'un courage et d'un sang froid impressionnants. Mention spéciale également à Jess, la meilleure amie fan d'époque victorienne et de légendes urbaines peu ragoûtantes qui soit.

Justement, cette transition impromptue me permet d'aborder l'autre grand point fort de ce titre, en dehors des cauchemars qu'il m'a fait faire, bien entendu, j'ai nommé : son atmosphère et l'inspiration délicieusement victorienne. Déjà que l'histoire se passe dans le Londres de notre époque, ce qui ne pouvait que m'enchanter, mais si en plus, on me parle de société victorienne, de penny dreadfuls et autres joyeusetés du XIXème, alors là, je suis aux anges.

Vous l'aurez compris je pense, j'ai été séduite par ce premier roman de Cynthia Murphy qui nous propose une enquête londonienne savoureuse à souhait qui ne nous laisse absolument aucun répit. de mon côté, je ne suis pas prête d'oublier l'été mouvementé de ma petite Niamh et j'attends les prochains romans de l'autrice de pied ferme !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
J'ai beaucoup aimé les légendes urbaines qu'a utilisé l'autrice comme cadre à son histoire. D'autant plus que l'action se déroule principalement dans un musée et une bibliothèque. C'est vraiment le gros plus de ce roman qui peut même être approfondi après lecture.

Alors oui, parfois les choses allaient un peu trop vite côté agressions et romance mais j'ai trouvé l'idée plutôt originale et le roman bien rythmé. Je ne me suis absolument pas ennuyée et je suis sûre que de nombreux jeunes seront ravis de cette lecture !
Un été tant attendu vire au cauchemar pour Niamh (se dit Neve), jeune étudiante. Des agressions, des morts, de la peur… deviennent son quotidien. Qui la pourchasse et pourquoi ? Est-elle “the last one to die” ?

L'histoire : Niamh est une jeune irlandaise. Elle a travaillé dur afin d'économiser l'argent nécessaire pour payer son voyage à Londres et une école d'art dramatique estivale.
Tout se passait bien, du voyage à son arrivée. Une fois à la résidence étudiante, elle se fait une première connaissance. L'été s'annonce aussi bien qu'attendu. Jusqu'à ce que cette connaissance soit retrouvée morte et que d'autres jeunes femmes soient agressées. Pire, toutes les victimes lui ressemblent…

Retour de lecture : Il commence comme un livre de légendes urbaines. C'est ce qui m'avait intéressée : cet aspect thriller psychologique. Il est prenant car, comme Niamh, nous voulons en savoir plus et nous avons peur pour elle. Un peu déçue, peut-être, par le choix de la fin qui est censée donner une explication et une conclusion à l'histoire… mais pourquoi pas.

Pourquoi elle ? C'est sans doute la question à 1 million d'euros, celle que l'on se pose pendant toute la durée de notre lecture.
Comme d'autres lecteurs (j'aime voir les retours de lecture sur Babelio) j'ai très vite été entrainée dans cette histoire. le roman s'ouvre sur un compte-rendu d'interrogatoire d'une jeune femme qui aurait été agressée par un homme armé de griffes en argent. Puis Niamh, à peine arrivée, découvre le cadavre d'une jeune femme dans la chambre qu'elle aurait dû occuper… le suspens est présent dès les premières pages. Et puis, au fur et à mesure de l'histoire, le rythme n'est plus aussi prenant et la direction prise par l'histoire ne m'a pas complètement convaincue. Pourtant, il est possible de passer un bon moment.

Allez, je vous en dis plus sur le blog (ce retour est déjà long.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
The Last One to Die raconte l'histoire de Niamh, une adolescente irlandaise qui part à Londres pour un stage d'été d'art dramatique. Mais de nombreuses jeunes filles avec le même profil qu'elle se font agresser. Niamh va plonger au coeur d'une histoire mystérieuse et surtout dangereuse…

Il vaut mieux se lancer sans trop en savoir sur l'histoire pour découvrir certains éléments soi-même au fil de la lecture, le résumé est suffisant.

J'ai apprécié les personnages même si le comportement de Niamh ne m'a pas toujours plu mais avec le recul il était nécessaire pour l'histoire. En revanche, à sa place j'aurais quitté Londres immédiatement mais le roman se serait malheureusement arrêté là !

La romance était un peu clichée, elle m'a fait ressentir qu'il s'agissait tout de même d'un roman YA alors que la partie thriller/horreur était beaucoup moins jeunesse.

J'ai beaucoup aimé la résolution et le thème global du livre, je ne m'attendais pas du tout à ça lorsque j'ai commencé ma lecture. Certains éléments étaient prévisibles mais cela ne m'a pas du tout gênée.

Les passages inquiétants ou angoissants m'ont permis d'être emportée par l'histoire, j'ai stressé en même temps que l'héroïne. J'ai eu peur pour certains personnages, peur que l'un d'entre eux puisse faire partie des prochaines victimes. L'aspect thriller légèrement horrifique a été efficace sur moi, c'est ce que j'ai préféré. le contexte historique (et notamment le musée) m'a également beaucoup plu.

Le style est simple mais efficace, les chapitres s'enchaînent facilement, surtout dans les moments de tension.

Il s'agit donc d'un thriller YA addictif et original. Si vous aimez ce style de roman, ce livre sera très bien pour la période d'Halloween par exemple.

#Thelastonetodie #NetGalleyFrance

Malgré le fait que beaucoup de chose était prévisible, j'ai apprécié ma lecture. La plume de l'auteur est vraiment agréable, et l'ambiance parfaite. Cependant j'aurai aimé un livre un peu plus long afin d'en connaître un peu plus sur les personnages. Petit plus pour la couverture que je trouve vraiment sympa.
Vous commencez à me connaître et je ne pouvais pas passer à côté d'un tel résumé et d'une telle phrase sur la couverture, j'étais donc ravie de pouvoir lire ce roman qui m'a fait passer un très bon moment.

On fait donc très vite la connaissance de Niamh qui va se réjouir de pouvoir se payer des cours d'art dramatique à Londres, mais tout ne va pas se passer comme prévu car comme le résumé et la couverture le disent : « Elle pensait passer le meilleur été de sa vie… ce sera peut-être le dernier ». Avouez que cette phrase est très intrigante quand même !

On va très vite s'attacher à Niamh qui va se retrouver confrontée non pas à une ville super accueillante, mais plutôt à une ville assez glauque. On va se retrouver dans la peau de cette adolescente de 17 ans, on va s'inquiéter avec elle, craindre pour elle et surtout se poser un tas de questions. Pourquoi toutes ces filles se font agresser ? Pourquoi ressemblent-elles toutes à Niamh ? Pourquoi Niamh a toujours un lien avec ses jeunes filles juste avant qu'elles se fassent agresser ?

Niamh est très effrayée, mais malgré tout, elle est courageuse, car elle s'attache à ce qu'elle vit à Londres et il est hors de question qu'elle retourne chez elle en Irlande et renonce à tout et sur ce côté, on a envie de lui donner raison.

Ce roman a beau être un thriller jeunesse, même en tant qu'adulte, on se retrouve pris par la plume de l'autrice tant il y a des rebondissements et des révélations. L'intrigue est vraiment très bien imaginée et les descriptions sont très bien réussies. D'ailleurs, je dois bien vous avouer que je n'ai pas vu venir le final et pourtant, une fois que je l'ai découvert, ça m'a semblé couler de source, même si, au fil de l'histoire, je n'ai eu aucun soupçon.

En plus du côté thriller, ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le côté époque victorienne que ce soit par l'art dramatique ou encore par le musée, vraiment, ça apporte un énorme plus à l'histoire et je me suis vraiment sentie immergée par cette époque à certains moments.

Bref, si vous aimez les thrillers énigmatiques, l'époque victorienne et Londres, ce roman est fait pour vous, n'hésitez pas à craquer.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
C'est un roman qui se lit vraiment, vraiment vite. Il est court, et le rythme au début de l'histoire est très rapide. Les évènements s'enchaînent, mais la cadence finit par s'essouffler un peu et redevient plus calme petit à petit. On veut toutefois toujours comprendre, toujours savoir et c'est pourquoi il est impossible de lâcher le roman.

Niamh est un perso difficile à cerner. Ses craintes ne sont pas véridiques, comme superficielles, alors que la situation exigerait une peur bien plus intense. Sa passion pour le théâtre est difficile à palper, parce qu'on en parle comme ci comme ça. Ses cours ne sont presque pas abordés, et j'ai eu l'impression que des scènes s'enchaînaient sans forcément de cohérence avec le personnage qu'incarne Niamh. Toutefois, ça ne m'a pas vraiment dérangé, car je suivais l'histoire principalement pour les mythes (bien réels) qui sont mis en scène. En faisant quelques recherches sur internet, j'ai pu me renseigner à ce sujet et apprécier l'histoire un peu plus encore. L'autrice apporte toutefois sa petite touche personnelle.

Les descriptions et l'ambiance victorienne sont parfaites pour l'automne et pour un roman frisson pour Halloween. Les costumes, les lieux, tout est bien mené, bien ajusté. Même les réactions des personnages secondaires, puisqu'on finit par douter de tout le monde. C'est prenant. Il y a bien quelques petites choses bizarres, du coup, qu'on n'arrive pas à trop cerner, comme par exemple la quasi absence de la police, ou d'autres éléments qui sont amenés à la fin du récit et qui sont anecdotiques (et dont je n'ai pas perçu la réelle utilité).

Parlons de la fin, d'ailleurs. Elle est bonne, elle termine bien l'histoire, on ne reste pas avec des questions en tête. Pour autant, le côté mystique, surnaturel, aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus. Il est préparé tout au long du roman, mais c'est à la fin qu'il prend tout son sens. Et encore, je pense qu'on aurait pu creuser un petit peu plus. Je suis restée légèrement sur ma faim de ce côté là.

De plus, le roman commence par un interrogatoire de police, qui met clairement bien les choses en scène, qui nous fait entrer dans l'action immédiatement. Et on comprend mieux le choix quand on se renseigne sur le mythe principal. Mais c'est vrai qu'on ne retrouve pas, par la suite, ce format interrogatoire, pour garder uniquement une histoire romancée. Cela m'a donc un peu étonnée aussi. Enfin, il y a pas mal d'incohérences, que l'on perçoit une fois qu'on termine notre lecture. Les cours de théâtre de Niamh sont inexistants, de même que le rôle qu'elle doit jouer : il n'a pas de consistance, pas de contexte. C'est étrange pour un rôle donné par une très grande école. D'autres détails, qui peuvent passer à la trappe si on n'y fait pas attention, sont également flous. Mais cela peut donner une impression de travail bâclé, ou brouillon, si l'on s'y attarde.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé l'ambiance géniale et l'histoire bien prenante. Elle n'est pas parfaite, vu tout ce que je viens de vous dire, mais elle fait son boulot et sera très très bien en tant que petite frayeur pour Halloween. Il faut vraiment se concentrer sur le mythe plus que sur le reste, mais je comprends que cela puisse être délicat à certains moments. Ça fonctionne très bien et je pense que des lecteurs un peu plus jeunes, ou qui ont moins l'habitude des thrillers horrifiques, seront comblés !
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman ! C'est par hasard que je suis tombée dessus et qu'il m'a fait de l'oeil : d'abord par son résumé et aussi pour sa couverture.

Et cette trouvaille m'aura valu un très bon moment de lecture. L'auteure s'est appuyée sur des légendes pour créer son roman, ce qui apporte une touche de fantastique qui m'a plu.

Je rappelle qu'il s'agit d'un thriller JEUNESSE ET FANTASTIQUE, c'est vraiment très important de le savoir pour apprécier la lecture. On ne rentre pas dans une enquête ultra précise etc. Par contre, pour du jeunesse, j'ai quand même bien flippé !

Je n'ai pas toujours compris les comportements de Niamh (genre moi il m'arrive un truc comme ça, je me casse direct de là !!!) mais en même temps sans ça… pas d'histoire à approfondir.

Mon petit bémol serait qu'on nous dévoile trop tôt qui est le méchant de l'histoire. Mais à part ça, c'était top.
Dès les premières lignes j'ai été embarquée dans une ambiance glaciale et mystérieuse. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais effrayée par les évènements qui survenaient. Niamh se rend compte très vite que les jeunes filles agressées ou assassinées lui ressemblent énormément. Elle va donc chercher à comprendre qui lui veut du mal et enquêter de son côté. Je lui ai trouvé beaucoup de courage malgré ce qu'il se passe.

J'ai apprécié tout l'univers autour de l'histoire de Jack talon à ressort, ce personnage qui inspiré celle de Jack l'éventreur. J'en ai donc appris plus sur cette légende. le fait que l'héroïne travaille dans un musée avec des costumes d'époque m'a beaucoup plu également. Les petits détails du décor ont apporté beaucoup à ma lecture qui m'avait déjà plongée au coeur de cette ambiance glauque.

En revanche, j'aurais voulu plus de détails sur les personnages que j'ai trouvé trop traités en surface. J'ai trouvé également les réactions de Niamh étranges. le fait qu'elle ne cherche même pas à rentrer chez elle suite à ces agressions m'a troublée. Sa réaction n'était pas du tout des plus logiques. Et la fin est rapide, peu expliquée, je n'ai pas si on avait affaire à un déséquilibré ou s'il s'agissait de surnaturel. Dommage...

Mis à part cela j'ai passé un bon moment à lire ce livre et j'avoue avoir eu la frousse à plusieurs reprises !
Je remercie tout d'abord infiniment les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman !

J'ai passé un très chouette moment en compagnie de ce livre. Il se lit vraiment très vite. C'est un thriller haletant pour les adolescents, et ça se ressent.

Si vous cherchez quelque chose de très compliqué, emberlificoté, ce n'est pas dans ce roman que vous allez trouver votre bonheur. En revanche, pour les personnes souhaitant se lancer dans des histoires un peu plus sanglantes, c'est le roman parfait pour commencer.

Il y avait beaucoup de suspense, je n'avais pas du tout envie de quitter l'univers du roman. A certains moments, on se serait crus dans une expérience paranormale ou une exploration urbex et c'est ce qui m'a particulièrement plu. C'était une des premières fois que je lisais ça.

Dans cette histoire, on retrouve aussi un côté artistique que j'ai adoré. En effet, Niamh, qui est le personnage principal, est dans une école d'art et travaille dans un musée.

J'aurais néanmoins aimé que tout soit un peu plus approfondi. J'ai trouvé que c'était très survolé, notamment la fin, qui méritait un peu plus d'explications. Mais c'est un roman jeunesse qui vaut la peine d'être lu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..