Éditeur : Skira (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
La plupart des ?uvres ici réunies (de Botticelli et de quelques uns de ses contemporains) ont été réalisées pour des personnages importants de la Cour des Médicis. Le langage artistique n'ignore donc jamais la destination des ?uvres et leur fonction symbolique.
Quand, à Florence, s'éteint le règne des Medicis devenus "lignée de parvenus habiles et sans scrupules", les sermons apocalyptiques de Savonarole sonnent la charge exhortant au repentir Florence la luxu... >Voir plus

Baldrico
  25 juin 2020
Lors d'une de mes premières visites au Louvre, je me souviens d'avoir été frappé par les deux fresques peintes par Botticelli pour la villa Lemmi: "Vénus et les Trois Grâces offrant des présents à une jeune fille" et "Un jeune homme présenté par Vénus ? aux sept Arts libéraux". Si je ne me trompe, elles étaient exposées dans le corridor qui s'ouvre en haut à droite du grand escalier de la Victoire de Samothrace (la seconde ne serait plus visible aujourd'hui?). Ce fut mon premier déclic en direction de l'art du Quattrocento. Depuis lors, Botticelli n'a pas cessé de me charmer. Il concentre pour moi plusieurs caractères paradoxaux: une fraîcheur un peu grave, presque mélancolique; une présence sensuelle, charnelle, mais pas anatomique; une clarté nimbée de mystère.
Plus on approche de ce peintre qui représente par excellence le Quattrocento florentin, plus on perçoit la complexité et les incertitudes qui entourent son oeuvre. le catalogue de l'exposition qui s'est tenue au Musée du Luxembourg en 2003 est excellent pour explorer diverses facettes de cette oeuvre complexe, dans ces dimensions médiévales et Renaissance, locales et internationales, sacrées et mythologiques. Les articles sont écrits par des spécialistes français, anglais ou italiens mais traduits en français. Ils nous permettent de découvrir la manière de Botticelli, à l'opposé du sfumato de Léonard; son sens particulier de la perspective; sa façon de traiter les figures féminines, sensuelle jusque dans la figures de Madones; sa passion pour Dante; son rapport au pouvoir des Médicis; l'influence supposée de Savonarole sur la deuxième partie de sa carrière. Et j'en passe, bien sûr. Bien plus qu'un catalogue présentant de rapides notices des oeuvres exposées, ce livre est une passionnante porte d'entrée sur l'ouvre de Botticelli et le Quattrocento florentin.

BaldricoBaldrico   25 juin 2020
À y bien réfléchir, le fait que Botticelli ait adopté le même modèle pour ses Madones n'est pas surprenant: de même que l'image de la femme qui avait déclenché une passion amoureuse pouvait inspirer la représentation de la déesse de l'amour, de même l'image de celle-ci était - comme l'observerait Dürer lui-même - la référence la plus logique pour représenter celle qui incarne l'idéal féminin de la pensée chrétienne.

Videos de Musée du Luxembourg (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Musée du Luxembourg
Grâce à ses cadrages non conventionnels, Man Ray a su définir une esthétique photographique libre et inventive, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles pratiques et lectures de la photographie de mode.
L'exposition "Man Ray et la Mode" ouvrira ses portes du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021 au Musée du Luxembourg.
Cette exposition bénéficie du soutien de la Vallée Village.
#ExpoManRay
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg