AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Manyoth


~ Au commencement était Ulrich ~

C'est lui l'Homme sans qualité.
32 ans. Militaire, ingénieur & mathématicien, cependant, ne fout rien !

Déjà, qualité est à prendre au sens de particularité et non pas dans le sens vertu !

Musil lui-même notera : "Sa particularité essentielle, c'est qu'il n'a rien de particulier. C'est l'homme quelconque, et plus profondément l'homme sans essence - l'homme qui n'accepte pas de se cristalliser en un caractère ni de se figer dans une personnalité stable."
C'est l'homme du possible, surtout pas l'homme du réel. Incapable de décider, de trancher. Une seule certitude, le doute. Toujours !

Parachuté chez sa cousine, le voici en compagnie de la crème de la bourgeoisie viennoise pour préparer le jubilé de François-Joseph prévu pour 1918. Les femmes y sont aussi, Diotime, Bonadea, Clarisse, Rachel, Gerda tantôt pour l'amour & le sexe, tantôt pour l'essence & l'esprit.

L'Action parallèle est un événement que Musil trouve pour entrecroiser tout ce beau monde, les confronter, pour capturer les intérêts, les aspirations, les travers & les rêves de chacun, pour traduire l'état de cette société policée & brillante, qui a vu s'épanouir Freud, Wagner, Schiele, Klimt, Schönberg et tant d'autres, mais où tout s'est mit incidieusement en place pour favoriser la guerre.
Le roman est composé d'une centaine de parties, qui sont autant d'échanges entre les protagonistes. On peut parfaitement l'aborder par fragments, comme une succession de portraits & de débats d'idées.

C'est un ouvrage a la fois philosophique, politique, sociale & historique, d'une richesse inépuisable & d'une beauté inégalable. C'est un livre qui se suffit à lui-même. Duras dira que c'est un livre éminemment obscur, illisible & irrésistible, dont la lecture est une mystérieuse corvée, et un enchantement une fois arrivé au bout ! Et de Musil que “C'est la tentative du tout. du tout du monde”
Inqualifiable, il est bien plus que cela !

Alors si vous avez du temps & une tendance à l'auto-flagellation, c'est pour vous !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}