Critique de CineKino

Après avoir beaucoup apprécié "La science fait son cinéma", j'ai tenté un autre livre de la récente collection d'essais sur la science-fiction du Bélial', ici sur l'urbanisme et surtout la sociologie des villes. Moins SF et plus intellectuel, ce livre m'a nettement moins enthousiasmé que le précédent, d'autant plus que je n'avais pas trop la tête à ce genre au moment de le lire. Mais ça ne l'empêche pas d'être très intéressant et de qualité !

On est donc là dans un véritable essai sociologique, avec une prédilection pour les strates et classes de populations, qui se traduisent souvent par une ségrégation verticale, en tout cas depuis "Metropolis" (la ville-film de Fritz Lang, pas la cité de Superman !). Parmi les thèmes abordés, on traitera de la taille des villes et de la surpopulation, des bidonvilles, de la criminalité ou encore du contrôle et de la surveillance des habitants. Pour chaque thème, le texte s'appuie sur de nombreuses références littéraires et surtout cinématographiques (on a même droit à quelques photos, malheureusement de qualité très moyenne).

A l'image de Jean-Pierre Andrevon et de sa récente "Anthologie des dystopies", l'auteur a une grande culture des livres et films… mais a une prédilection pour Coruscant et l'univers "Star wars". Un peu trop à mon goût, la ville-planète servant à illustrer tous les thèmes (forcément, quand on pioche dans la quantité industrielle de romans écrits par de multiples auteurs dans cet univers, on trouve de tout…). Une autre référence revient aussi plusieurs fois pour illustrer le dernier chapitre sur le contrôle et la surveillance, c'est le roman d'Alain Damasio "La zone du dehors" et sa ville Cerclon ; cela m'a amusé car je venais justement de commencer à lire ce livre, un peu par hasard ! J'ai pour le coup parfaitement compris la référence, ce qui n'est évidemment pas le cas pour tout malgré mon assez bonne culture science-fictionnesque. Je précise cependant que cette culture, si elle est bienvenue pour profiter pleinement du livre et bien visualiser les exemples donnés, n'est pas indispensable à la bonne compréhension de ce qui, encore une fois, est avant tout un ouvrage de sociologie urbaine appliqué aux cités du futur.