AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 3661 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alors c'est mitigé que je sors de ce roman autant j'ai adoré toute l'histoire, mais la fin que dire quoi !

Encore un livre de Musso dévorer, faut dire ce qui est, je l'ai lu en audio book donc plutôt écouter et je n'arrivais pas à m'en détacher, je voulais savoir tout le temps (l'interprète sait très bien vous donnez l'envie de continuer !!! grr)

Bref, 3 romans de Musso et pour ma part je trouve que celui-là a le goût d'inachevé, vous comprendrez pourquoi un peu plus bas pour ceux qui ont lu le livre, car vers la fin (je préviendrais), mais je risque quelques spoiles pour bien faire comprendre mon ressenti !

Donc, ici nous rencontrons Sebastian, le père de Camille, au départ les 3 premiers chapitres que j'ai écoutés, j'étais légèrement choquée par l'attitude du père complément étouffant et qui ne se gêner pas pour fouiller dans les affaires de sa fille. Puis j'apprends un peu plus loin que Camille a un jumeau chose extrêmement bizarre ils vivent séparer, Camille avec son père et Jeremy avec sa mère Nikkie qui est tout l'inverse de Sebastian en terme d'éducation.

Puis vient la journée où toute bascule, Camille et son père s'engueulent. Et l'appel de Nikkie désespéré qui n'a pas revu son fils depuis 3 jours. Sebastian a un projet important sur les bras (il est luthier), mais fonce quand même pour essayer de retrouver son fils. Bien sûr tout ne vas pas être aussi simple et les deux parents vont partir à la recherche de leur fils suivant les pistes, essayant de comprendre ce qui se passe et comment leur fils a pu en arriver là !

Donc je vais dire que mis à part quelques petits trucs qu'on voit à des kilomètres ou qui sont limites improbable, j'étais tellement dans le roman que ça me passer au-dessus de la tête. Et j'adorais. J'écoutais avec avidité me laissant transporter dans cette folle aventure.

Mais, eh oui je vous le disais alors là ce qui ne l'ont pas lu et qu'il souhaite le lire allez à la dernière ligne ou arrêter votre lecture, car je vais spoiler pour expliquer pour je n'ai pas apprécié cette fin !

Nous arrivons à la 4eme partie, qui sont départ bien parti, elle me surprenais, toujours dans l'en train que me procurer ce roman, contente d'avancer, j'attends le dénouement avec impatience. Comment la famille allez se sortir de ce bourbier phénoménal que les enfants Camille et Jérémy avait fait, heu surtout Jérémy, les avais mis !

Et puis je vois qu'il ne reste plus quand chose comme piste et je me demande comment il va me terminer ça et là je lance la dernière piste, le dernier chapitre avec une grande appréhension. Et le drame arrive. La famille est aux prises de la fille du gang, puis ils réussissent grâce à Santos, un truc juste inimaginable, mais encore j'aurais pu l'accepter, mais le drame c'est qu'après il nous donne quoi « 2 ans plus tard… » Quoi deux ans plus tard ! Et toutes les emmerdes qu'ils se sont mises sur le dos ?? On en fait quoi ?? Parce qu'en partant de New York et de Paris les emmerdes ils en avaient des tonnes. On ne règle rien ? Non tout vas bien dans le meilleur des mondes, ils rentrent chez eux, Nikkie et Sebastian se remette a deux, refont des jumeaux (usines à jumeaux les deux !), mais ils étaient recherché pour meurtre.

Moi je m'en fou qu'ils ont remis le couvercle c'est bien pour eux, mais j'ai un sentiment de « Fallait finir le roman, pas le temps, de chercher des explications pour comment ils se sortent de leur emmerde, alors je te colle un deux ans plus tard » Non je suis désolée, je ne suis pas d'accord. Franchement je suis dégoutée, car j'ai adoré le roman, mais cette fin sent vraiment le pourri (c'est sur, elle va pourri la note). Alors quoi, trop de pages pour en remettre quelques-unes en plus ? Pas envie de chercher des explications plausibles ? La maison d'édition qui voulait le manuscrit ?

Voilà mes questions quand j'ai fini d'écouter ce dernier chapitre qui m'a foutu tout mon enthousiasme en l'air. Je suis dégoutée !
Je vous l'avais dit, mais je suis franchement et pis c'est mon avis et celui de Caro au vu de notre discutions !! Non je ne comprends pas !

Donc voilà vous avez mon avis, dites-moi si vous l'avez lu si vous avez le même ressentie que moi fasse à cette fin.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          20
L'opus annuel de Musso, millesime 2012, est un polar. Enfin il se veut être un roman mais l'histoire elle se veut être un polar. Découpé en 3 parties...que je commente avec le titre de ma critique. le début est captivant. Comme à son habitude, par son écriture simple et dynamique, Musso captive le lecteur dans la présentation de l'intrigue. La deuxième partie, diverses et variées, perd un peu de crédibilité et surtout de spontanéité. On commence à avoir de sérieuses certitudes sur la fin du bouquin alors qu'on n'en est qu'à la moitié... chose étonnante et rare chez Musso. Il est quand meme agréable de lire cette partie parisienne, parfaitement illustrée qui nous permet d'imaginer très facilement les choses. Enfin la troisième partie est carrément énervante. J'ai lu dans une des critiques qu'elle était baclée, je partage malheureusement cet avis! Prévisible et trop rapide cette fin. Il n'empeche que ca reste un bon à très bon millésime...mais où l'on reste sur sa fin! Pas le meilleur... pas le pire!
Commenter  J’apprécie          30
Ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un roman de Guillaume Musso. Pour être honnête, ses derniers livres étaient vraiment trop des Musso pour moi, du coup, je n'avais pas été surprise du tout et j'avais vu quasiment tout arriver. Autant dire tout de suite que je n'étais pas super emballée de lire ce bouquin... Mais bon, j'avais tout de même envie de retenter l'expérience. Et puis, ça me permet d'ajouter une lecture à mon challenge New PAL 2013 proposé par Yukarie.

Bien que la lecture du roman soit agréable, je ne peux pas dire que j'ai été transportée. L'histoire est très sympa, plutôt originale, mais, quand on a lu les autres livres de l'auteur, on n'est pas vraiment surpris par ce qu'on y lit. Pour tout dire, j'ai quasiment tout vu venir. Même le retournement de situation pourtant très agréable et sympathique.
Par contre, là où je suis bien embêtée, c'est que je n'ai pas compris les fondements de ce retournement de situations : j'ai sans aucun doute lu ce passage trop vite pour ne pas le voir, mais je ne vois vraiment pas le lien entre les enfants et ce qu'il se passe en Amérique du Sud...

Nikki et Sebastian m'ont bien plu : c'est un joli tandem malgré leurs différences. le truc c'est que je ne crois pas en la relation que Guillaume Musso leur donne à la fin de 7 ans après... Vu ce qu'on sait de leur histoire passé et de leurs différences, ça me semble un peu compromis (mais je ne demande qu'à me tromper !).
La jeune policière française m'a beaucoup plu et touchée.

Comme toujours, Guillaume Musso raconte très bien son histoire : c'est bien écrit, simple, tout en finesse et avec une bonne pointe d'humour. Ce qui m'a vraiment dérangée dans ce livre - et je que je répète depuis ses deux-trois dernières sorties maintenant - c'est qu'il se contente de faire ce qu'il sait faire et nous fait à chaque fois. du coup, j'ai trouvé cette lecture assez frustrante au final puisque je ne retrouve pas le plaisir que j'avais lorsque j'ai découvert son univers... J'espère que Demain qui se trouve dans ma PAL me fera mentir ;)
7 ans après... est une histoire sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai aimé ce livre dans la mesure où il se lit facilement, mais, il ne m'a pas captivée au point de dire que je ne pouvais plus le refermer.

J'ai vraiment eu le sentiment d'être au cinéma et de visionner un film, plutôt que d'entrer dans un livre.

Heureusement, chaque chapitre amène sa part de suspens. L'auteur a su apporter une dose de nouveauté jusqu'à la fin ; jusqu'au dernier chapitre, dans les dernières lignes, l'histoire est "inattendue".
Commenter  J’apprécie          40
Nikki, Sébastien et leurs jumeaux Camille et Jérémy sont une petite famille qui auraient pu être heureuse. Malheureusement cela fait 7 ans que Nikki et Sébastien se sont séparés et vivent chacun de leur coté. Camille vit avec son père alors que Jérémy est avec sa mère. Un soir, Nikki autorise son fils à aller dormir chez un ami mais fâcheusement elle ne le reverra plus. Elle décide d'aller demander de l'aide à son ex mari même si c'est la dernière chose qu'elle aurait aimé faire.
Tous les deux vont prendre la décision d'envoyer leur fille chez ses grands-parents. Ils vont aussitôt essayer de comprendre ce qui a bien pu arriver à leur fils. La fugue reste la première hypothèse jusqu'au moment où Sébastien et Nikki vont découvrir des choses étonnantes voir même choquantes de la part de leur enfant. Au fond, que sait-on réellement des gens que nous aimons?
J'ai pu observer sur les sites de littérature que pas mal de personnes ont été assez déçu du livre de cet auteur. J'ai moi même été un peu étonné de son nouveau style qui mélange le romantisme et le thriller à la fois mais j'ai quand même réussi à apprécier. Par contre l'histoire est un peu banale, je m'attendais à quelque chose plus développé, mais je sais aussi que je n'avais pas du Harlan Coben devant moi. C'est juste dommage que le récit n'a pas été plus étendu. Je pense qu'au fil du temps l'auteur va améliorer toute ces petites imperfections mais il faut lui laisser le temps. J'attends de lire avec impatience « demain » son nouveau roman pour voir si Monsieur Musso à mis une touche en plus...
Commenter  J’apprécie          10
Un bon Musso, on se laisse vite emporter, les personnages sont attachants.
Par contre j'ai été vraiment deçue par la fin de l'histoire que je trouve beaucoup trop rapide... Je reste avec beaucoup de questions sans réponses.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture très agréable, une écriture très fluide, ce roman se lit facilement. Les personnages sont touchants malgré leurs défauts ou à cause de leurs défauts.
C'est une histoire assez simple malgré les rebondissements quelque peu convenus.
Le début est très prenant la suite un peu moins mais on passe tout de même un bon moment[
Commenter  J’apprécie          00
une jolie intrigue policière mais une fin improbable qui m'a laissé très dubitative, comme si en quelques pages il avait fallu finir rapidement l'histoire....comme si l'histoire avait soudain trop duré....décevant
Commenter  J’apprécie          10
Agréablement surprise!

Je ne suis pas fan de Musso... J'ai lu, il y a longtemps, un ou deux de ses premiers livres et j'avais trouvé ça fade, un peu mielleux.
Et voilà qu'un ami m'offre deux Musso d'un coup! Bon, je n'aime pas laisser traîner et hier je me suis dit "pourquoi pas". Surtout que, pour l'instant, je n'ai pas trop la tête à réfléchir, j'ai plutôt besoin de lecture divertissante.

Et me voilà, accrochée à l'histoire dés le début! le scénario est assez banal finalement : Nikki et Sebastian sont divorcés, parents de deux ados qui font quelques conneries et qui vont les obliger à se côtoyer pour régler une affaire...je n'en dis pas plus!

Malgré quelques incongruités, quelques non-sens et un tas d'évènements qu'on voyait venir avec de gros sabots, j'avoue que j'ai passé un bon moment!

Musso à l'art de tenir son lecteur en haleine, j'ai lu quelques passages en diagonale mais pas une fois, je n'ai eu l'envie de poser mon livre.
D'ailleurs, j'ai entamé "Je reviens te chercher" dans la foulée, histoire de voir si je suis devenue plus indulgente que par le passé envers l'auteur...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, ne dit-on pas?
Commenter  J’apprécie          140
Alors là je boude un peu car j'aime bien Musso, je crois que j'ai tout lu de lui mais je suis un peu sur ma faim. Je l'ai terminé plutot rapidement d'ailleurs mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Musso s'engage sur un nouveau terrain, policier, fuite, course poursuite, amour/haine, c'est bien écrit nul doute que Musso est un écrivain de talent mais dans ce registre, bof.
Il nous la joue Thriller haletant, en semant en chemin quelques cadavres, en construisant un méga jeu de piste qui nous conduit de New York au Brésil après un petit détour mouvementé à Paris. Côté actions c'est sûr que ce n'est pas ce qui manque, mais côté crédibilité, il faut accepter beaucoup de postulats, le premier étant « Non, dans la vraie vie ce n'est absolument pas possible, keep-cool et ferme les yeux sur les aberrations du scénario ».
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (13391) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}