Critique de Biancabiblio

1999, dans un petit village de la Marne, Erika Fabre retrouve le corps sans vie de Nicole Brachet, une ancienne infirmière de 80 ans dont elle s'occupait jusqu'alors. La vieille dame a semble-t-il été la victime d'un cambriolage qui a mal tourné. Depuis quelques semaines, plusieurs maisons ont été la cible de cambriolage mais aucun n'a pourtant donné lieu à des violences.

A quelques kilomètres de là, le grand-père d'Aurélien, fait une attaque dans son jardin. Ex médecin obstétricien, l'homme âgé de 90 ans, est transporté dans un état grave à l'hôpital où il va décéder au bout de quelques jours.

Après ses funérailles, Aurélien qui doit vider la maison pour la mettre en vente, tombe sur un vieux film 9,5 mm des années 40 tourné au sein d'un Lebensborn français. Il voit alors une dizaine de femmes enceintes, toutes de type aryen, et au milieu d'elles, son grand-père.

Complètement déboussolé par sa trouvaille, Aurélien commence à faire des recherches et contacte Héloïse, une étudiante qui fait sa thèse sur ce sujet et avec qui son grand-père était en contact.

Les cendres froides signe mes retrouvailles avec Valentin Musso que j'avais découvert avec le murmure de l'ogre, un polar historique ayant pour décor les brigades du tigre des années 20 que je vous conseille au passage.

Si le murmure de l'ogre m'avait emballé, je dois dire que je suis plus mitigée ici. L'aspect historique du roman m'a beaucoup plu et passionné, j'avoue que je connais mal les Lebensborn, ces pouponnières ayant pour but la pureté de la race aryenne, fondées par Heinrich Himmler. Les mères de ces bébés, en général des maitresses d'officiers SS, pouvaient accoucher en ces lieux et offrir leur progéniture au Reich, j'avoue que j'ai vraiment du mal à croire que des femmes aient pu faire une chose pareille, ça fait froid dans le dos soixante ans plus tard !

J'ai eu plus de mal en revanche avec le héros qui m'a tapé sur le système, cet homme traverse la vie plus qu'il ne l'a vit, rien ne l'atteint, ni le décès de son père, ni la tentative de suicide de sa soeur, ni son divorce, etc.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..