Critique de lecturesdudimanche

Tout d'abord, je remercie conjointement les éditions du Seuil ainsi que Babelio pour cette lecture ! Découverte l'an dernier, la plume de Valentin Musso m'avait particulièrement bluffée, aussi avais-je hâte de me replonger dans son nouveau récit !

J'ai retrouvé une plume simple mais entraînante, qui, malgré une absence de scènes dynamiques, emmène le lecteur de page en page. Pour cela, rien à redire, Musso emporte !

Il va nous entraîner sur les traces de Nina, qui, sur ce qui semble un coup de tête, suit un homme jusqu'à sa chambre d'hôtel pour ensuite le poignarder. Cette entrée en matière donne le ton. La suite servira à comprendre comment Nina, pourtant jusqu'alors parfaitement irréprochable, a pu commettre l'irréparable.

Pour tenter de dénouer les fils conducteurs qui ont mené Nina droit vers la case prison, son fils Théo se décide à enfin creuser le passé de sa mère, dont il s'aperçoit vite qu'en fait, il ne connaissait rien !

Dans un premier temps, l'auteur s'attache à présenter un fils désemparé mais bien décidé à comprendre, même si cela doit rouvrir de vieilles blessures dont lui-même n'a pas conscience.

Ensuite, l'auteur nous entraîne parallèlement dans un passé choquant et pourtant tristement réel, sachant que pour construire son intrigue, l'auteur s'est appuyé sur une sombre période de l'histoire Suisse.

Une fois les révélations entamées, il ne reste plus au lecteur qu'à se laisser entraîner vers une fin somme toute prévisible. A quelques rebondissements prêts, j'avoue que la fin n'a pas eu l'impact renversant qu'avait eue celle d' « Un autre jour » qui, elle, m'avait carrément retourné le cerveau. J'ai donc ressenti un petit manque, mais aisément comblé par la puissance du drame familial auquel Musso a su donner une très belle consistance, sans tomber dans le voyeurisme.

Au final, un récit manquant un poil de rythme et de surprise pour moi, mais pourtant un récit touchant et révoltant, nécessaire pour le devoir de mémoire d'une situation qui ne date pas d'une époque si éloignée que ça.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..