Critique de Roggy

Quand les fantômes du passé marchent sur les platebandes de la vengeance, sous la plume de Valentin Musso cela donne un thriller totalement addictif.
L'alternance de la narration entre passé et présent est très réussie. le passé est évoqué à la 2ème personne du singulier, ce qui rajoute une bonne dynamique au récit. L'écriture très imagée ressemble à de scènes d'une série US. Ça se lit tout seul, ça se lit vite, comme des voyeurs qui tombent sur une histoire racontée par un inconnu, cela nous happe, nous rendant incapables de décrocher.
On sent que ça dérape petit à petit et que ça risque de mal finir, que ça va sûrement très mal finir…
Le lexique de la montagne rajoute de la consistance à l'histoire. En cherchant à reconstituer le puzzle des personnalités des personnages, l'auteur se situe aux limites du thriller psychologique.
Seuls petits bémols : quelques inconstances et des questions restées sans réponses.
Ce roman soulève de nombreuses questions également sur la place de l'individu dans la société et montre combien les choix individuels modèlent le lendemain.