Un roman génialement rock

Ce livre a été lu en lecture commune avec Fabien du blog Des encres sur le papier. Elle était prévue depuis qu'on a acheté le livre ensemble pendant le Salon du livre de Paris en mars dernier. Et je n'ai pas été déçu.

Amy est une jeune londonienne de seize ans passionnée de musique, héritage de ses parents. Elle est profondément marquée par l'abandon de son père cinq ans auparavant. Avec son groupe de rock Hathor, Amy prépare un grand concours de jeunes talents dont le prix est l'enregistrement d'un album studio. Mais, le jour de son seizième anniversaire, elle reçoit un mystérieux coup de fil de menace. de plus, l'arrivée d'Owen, le cousin de ses meilleurs amis, vient semer la zizanie. Enfin, l'adolescente se sent suivie par des inconnus.

Premier bon point : la couverture. Elle est juste sublime et cadre complètement avec l'histoire et son ambiance musicale. Nous avons dévoré cet ouvrage.

Les personnages sont très attachants. Amy se cherche tout du long. La musique est son principal centre d'intérêt. Malgré les événements bizarres qui se produisent autour d'elle, le tremplin est son objectif numéro un. J'ai bien accroché également avec Candice et Damian. Ils sont toujours là pour soutenir Amy dans les moments de trouble. Enfin, je voudrais parler d'Owen. On ne sait pas trop quel est son but. Un coup il montre une hostilité manifeste à l'égard des membres d'Hathor, un autre il se révèle être un parfait gentleman envers Amy. Il est vraiment déstabilisant.

Le mystère plane tout au long de l'intrigue. Les cachoteries sont légions que ce soit de la part d'Amy envers ses amis, ou bien la famille de la jeune fille qui ne lui dit pas tout. Une ambiance étrange imprègne les pages. le récit est non seulement sombre, rock, fantastique, mais aussi bouleversant et poétique.

Rêves, absences ou fantômes ? On n'est vraiment fixer qu'avec le final déconcertant et ses révélations totalement inattendues. J'ai été ému en découvrant le passé d'Amy.

En résumé, j'ai adoré ce livre et je vous le recommande fortement. D'autant que la fête de la musique approche, c'est le moment idéal pour le lire.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Un roman bouleversant, qui nous place dans un mystère incroyable et qui nous bouscule profondément, nous touchant en plein coeur !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Le roman Sonata débute le 21 décembre 2012, jour de l'anniversaire d'Amy, une jeune fille de 16 ans. Normalement, ce jour devrait être une fête. Pour elle, il ne l'est pas. En effet, cinq ans plus tôt, son père les a quittées, elle et sa mère. Son frère Mark vit avec sa femme et leur fille. Amy et sa mère sont donc seules. Amy en veut énormément à son père dont elle suit la vie affective dans les journaux. Il est membre d'un groupe de musique connu. La mère d'Amy est violoniste et Amy est également une passionnée de musique. Elle joue de la basse dans un groupe Hathor, la musique est un personnage principal. Elle est vitale dans ce roman.

On suit à travers ce roman la vie d'Amy, les répétitions avec son groupe pour le tremplin rock GLK, ses relations avec sa famille et ses amis. On découvre Peckham à Londres, un quartier où l'on a pas envie de trainer le soir… On meurt d'envie d'aller manger avec Amy à Burger King.

J'ai aimé le personnage d'Amy, c'est une jeune fille qui a été endurcie par le divorce de ses parents. Elle est très indépendante et on n'a l'impression qu'elle n'a peur de rien, elle se croit invincible mais elle ne l'est pas, comme le prouve la scène de l'agression. J'ai trouvé très belle la relation qu'elle a avec Damian, pourtant elle finit par être avec Owen. Toutefois, j'aime beaucoup ce triangle amoureux très subtile qui ne prend pas tout le pas sur l'histoire. Mais j'ai trouvé que l'histoire entre Owen et Amy était un peu rapide, elle sonnait faux. Je n'ai pas été touchée par ce couple.

A travers les yeux d'Amy, on voit sa mère qui refait sa vie. Amy a beaucoup de mal à accepter cette situation et sa première réaction est celle d'une adolescente de 16 ans. Elle est assez violente.

En plus de ces éléments de l'intrigue, petit à petit, une ombre s'installe. Elle est cachée dans le récit, et dans la vie d'Amy. On sent quelque chose qui est là, qui se trame et qui grandit au fur et à mesure que l'histoire avance. On sent que l'auteur veut nous amener quelque part, mais personnellement je n'ai rien pressenti. Je ne voyais pas du tout où Emily voulait en venir. J'ai été totalement surprise par le dénouement de l'intrigue.

Dire que j'ai adoré la saga Erenn du même auteur est peu dire. Je voulais lire autre chose de l'auteur et Sonata m'a enchanté. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est effectivement une lecture très agréable.
Lien : http://www.monantrelitterair..
Merci Emily de me l'avoir envoyé pour que je puisse donner mon avis. Je n'aime pas dire chroniquer. :P

Amy vient d'une famille un peu brisée. Elle habite en Angleterre. Son père a quitté sa famille le jour de l'anniversaire d'Amy. Depuis ce jour fatidique, la mère est un peu en dépression et ce n'est pas vraiment le bonheur ou la confiance absolue. La famille est unie sans vraiment l'être après réflexion.
Je crois que niveau psychologique sur certains points, je ne suis pas d'accord avec notre héroïne. le livre tourne autour de la musique, c'est un personnage à part entière. Elle transporte, aide et conseille Amy.

Concernant sa famille, je crois qu'à tour de rôle j'avais envie de les étrangler. La mère, pas un brin psychologue pour deux sous. le frère, j'avais envie de lui donner des claques et pour le père beh celui-là je n'en parle pas. Ça se voit que je n'ai pas le même caractère que notre héroïne. Ou que je vois les choses différemment. La famille est un peu une onde négative qui gravite autour d'Amy.
Amy je trouve qu'elle pardonne vraiment trop vite et j'aurai aimé qu'elle ait plus de hargne. Elle en a mais l'impression qu'elle pardonne vite est vraiment présente et éclipse son « caractère ». Sauf peut-être avec Owen, j'ai beaucoup souri sur des passages.

Amy est solitaire mais pas totalement car elle a des amis et un groupe de musique. La musique est quelque chose de très important et mise en avant. La musique et moi, ça fait deux. C'est un peu comme me parler chinois (je ne le comprends absolument pas). J'en écoute mais plutôt à la radio. Bref, donc Emily Musso nous fait découvrir la musique dans son livre Sonata et à travers la douceur, les yeux et les mains d'Amy. Elle joue de la basse et a besoin de ses mains pour ça ! :P

Ces amis apportent vraiment quelque chose, et même si, c'est que le point de vue d'Amy. Grâce à eux, elle peut avoir un autre regard sur son entourage/environnement. Candice et Wilma sont des ados opposées et pourtant identiques à Amy. Je les ai beaucoup aimées surtout Candice, elle me faisait rire. Après il y a son groupe Hathor, référence à la déesse Égyptienne, dedans nous avons Damian, le frère de Candice, et Tyler. Ce petit groupe d'ami fait qu'on se laisse transporter/emporter en même temps que notre héroïne par les tribulations d'adolescents. C'est un répit pour elle d'être avec eux à cause de sa famille car pour moi elle arrive mieux à grandir sans eux. Puis nous avons Owen, Ecossais, cousin de Candice et Damian, mais surtout il participe au concours GKT Tremplin Rock qui est une compétition en Angleterre de musique rock, avec son groupe pour enregistrer un album. Hathor y participe aussi. Ça donne du piment enfin plutôt du son ! Yeaaaaaaaaaaah *touche musical*

L'histoire de la romance est en second plan. Ça ne m'a pas dérangé et elle joue à cache-cache car le plus important ce sont les secrets qu'on va découvrir dans l'univers d'Amy. L'auteur nous laisse des indices, nous met l'eau à la bouche pour qu'on ait envie de tourner les pages. J'avoue je ne m'arrêtais plus, je voulais absolument savoir quel(s) secret(s) est(sont) caché(s) à Amy. Des petites miettes plus au moins grosses pour déclencher notre curiosité et grrrr, la miette était là, on l'a tournée dans tous les sens, disséquée et en fait nan toujours et encore une autre pour nous emporter dans LA révélation de la fin.

L'auteur m'a surprise pour la révélation, je ne m'y attendais pas du tout. Je suis restée scotchée et pourtant elle est très bien trouvée personnellement. Des indices nous sont donnés mais punaise j'ai été vraiment surprise.
J'ai lu le livre en une soirée et m'a vraiment détendu la veille du partiel. L'auteur a choisi très bien les mots et je me suis laissée transporter dans un tourbillon de musique qui se reflète à travers et dans les mots.

C'est sombre, envoutant et on a envie de tourner les pages pour enfin savoir la révélation surprenante. Beh oui surprenante car pour une fois je ne l'ai pas vu venir enfin pas de loin. Quand il y a une demi révélation, là on se pose des questions encore plus. Mais où l'auteur veut en venir ? Puis BOOM ! Oui, oui je crois que je ne m'en remets pas en fait. Mais un petit bémol : La fin je la trouve un peu bâclée sur une chose. Nan je ne spoile pas ! Sinon j'étais très contente j'attendais qu'Amy dise quelque chose. Elle va se trouver/évoluer encore plus et ça, ça n'a pas de prix ! C'est dur de choisir des mots pour ne pas spoiler le livre.

A part ce point négatif une fin bâclée pour moi en fait je pense qu'elle va un peu trop vite et ça me perturbe.

Le décor est détaillé sans l'être. Je veux dire nous savons que c'est Londres, on traverse beaucoup de rues et d'endroits. Mais j'aurais aimé un plus de détaille visuel.

La couverture correspond très bien au roman, sombre, envoûtante et la couleur qui met une touche de surprise. Ça éclate aux visages. Miesis fait souvent des merveilles enfin tout le temps ! Un contraste des couleurs violet/noir qui donne un plus et englobe le roman !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..