Bon, avant que je ne sois encore plus en retard dans mes chroniques, il est temps de me pencher sur une jolie découverte !

Une chanson pour Ada est l'histoire d'Ada (on s'en doutera), une enfant née à Cradock House, en Afrique du Sud. Avec sa mère, elles servent les maîtres de la maison, qui les considèrent pourtant en majorité comme des membres de la famille. Pour autant, la différence entre Noirs et Blancs est déjà là, et même si Ada veut croire de toutes ses forces que cela n'aura pas d'impact dans ses relations avec eux, elle se rendra compte au fil des années qu'il en est tout autrement… Mais l'amour, l'amitié et l'espoir sont permis. Alors que l'apartheid prend corps, c'est l'histoire d'une fillette, puis femme, qui aime intensément la musique et ses proches, que nous allons découvrir.

Volontairement, mon résumé en dit beaucoup moins que la quatrième de couverture. La raison en est simple : je me suis spoilée toute seule l'histoire en relisant ces mots, alors que j'avais dépassé les 100 pages dans le roman. Un résumé qui en dit plus qu'après ce stade en dit trop pour moi, même si l'histoire d'Ada est en effet bien plus complexe que cela. Bref.

Le roman m'avait intriguée par sa belle couverture et par la promesse de la découverte d'un pays que je ne connais que très peu. L'Afrique du Sud est une contrée dont j'ai entendu parler un peu en cours, un peu grâce à Nelson Mandela, comme beaucoup d'entre nous. Sinon, c'est un peu le vide, et comme je suis curieuse, j'ai voulu essayer. Grand bien m'en a pris, parce que ce bouquin est une perle, avec une histoire peu évidente mais très entraînante à sa manière !

Lorsque le récit commence, Ada est toute jeune, et comme c'est elle la narratrice, les phrases sont simples, les incompréhensions parfois nombreuses, et cela évolue au fil des pages. On remarque toujours que cette enfant est un peu… inconsciente, quelque part, et c'est normal : c'est le manque d'éducation qui se fait sentir. Pour autant, Ada a une grande connaissance du coeur, et elle est très observatrice, très humble… c'est un personnage d'une grande richesse et d'une grande humanité que l'on apprécie beaucoup de suivre.

On se lie vite avec tout l'entourage de notre héroïne : Madame Harrington, Mr Phil, la mère d'Ada, Lindiwe quand elle survient… beaucoup évoluent autour d'elle, en fonction de ses périodes de sa vie. Attention, tous n'attirent pas forcément notre sympathie, comme Monsieur Harrington, toujours distant, ou Miss Rose. J'ai eu du mal avec la tante d'Ada, aussi. La mosaïque des caractères présentée est très riche et très variée, exactement comme les fresques humaines que nous formons tous les jours, avec cependant des contextes radicalement différents.

L'histoire d'Ada est compliquée : elle mêle un désir d'appartenance fort avec des gens qui n'ont pas la même couleur de peau, mais qui parfois partagent ses sentiments et essaient de faire d'elle un membre à part entière de leur cercle. Ada va néanmoins vivre des évènements particulièrement difficiles, tout en assumant la charge que cela impose. On ne peut que l'admirer et rester rivé au bouquin, alors qu'au fond de nous, l'empathie est là, et qu'on ne peut rester indifférent à ce qui se produit pour elle.

Avec ce roman, le dépaysement est total. Les impressions par rapport au climat, aux conditions de vie, aux échos historiques dans d'autres parties du monde… c'est vraiment comme si le lecteur était en Afrique du Sud et observait avec Ada ce monde si étrange qui change d'un seul coup, prend une direction inattendue. Avec nos repères européens, on apprend à lire tout ceci avec un autre recul, à voir les choses autrement, et j'apprécie beaucoup le changement de perspective. Sans compter que les descriptions des lieux m'ont donné l'impression d'y être !

On sent réellement un travail de recherche et de composition de la part de l'auteur : elle le précise d'ailleurs à la fin de son roman, dans les remerciements. Chaque détail semble pensé, peaufiné, pour assurer un voyage en douceur mais avec de solides bases au lecteur. Sans parler de la musique ! Soyons clairs, je déteste le classique, mais j'aime le piano et voir toutes ces références aux morceaux de divers compositeurs m'a beaucoup plu. Cela offrait aussi une autre dimension riche et originale à ce bouquin déjà bien dense.

Au niveau de la plume, Barbara Mutch a su offrir à son lectorat une plume évolutive. Elle a fait d'Ada sa narratrice, depuis sa plus tendre enfance jusqu'à la fin de sa vie. À chaque page, le style reste le même, en s'imprégnant des leçons apprises. Les phrases deviennent plus affirmées, les doutes ou les certitudes s'installent… cette plume est assez impressionnante, en fait. Très douce et envoûtante, je suis assez charmée !

Quant aux valeurs, je pense qu'on peut en dire beaucoup. La première est cette notion de différences entre Noirs et Blancs, qui nous paraît incongrue, violente et contre laquelle nous avons envie de nous soulever. La notion de justice apparaît clairement, d'égalité, de fraternité et surtout d'humanité. Ada est souvent obligée de choisir son camp, et c'est celui de l'amour qu'elle prend. L'amour de sa fille, de ses proches, notamment. On apprend le pouvoir des idées, le pouvoir de la musique, en bref, le pouvoir de chacun. L'amour est présent, l'espoir aussi, et c'est ce qui fait de ce roman un beau rayon de soleil malgré les épreuves auxquelles nous assistons.

En conclusion, Une chanson pour Ada est un superbe roman qui m'aura transportée en Afrique du Sud, auprès d'une femme qui aura vécu une vie parfois difficile, mais qui a aimé et espéré toute sa vie. le contexte culturel et géographique est fascinant, Ada est une héroïne forte et pourtant avec des défauts, humaine, en somme, que beaucoup devraient apprécier. Elle m'a en tout cas beaucoup touchée, et j'ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie ! Les valeurs véhiculées sont belles…
Enfin bref, je vous le conseille largement et ce sera un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Un grand moment de lecture, avec ce qu'il faut d'émotion.
pour un premier roman qi aide à comprendre l'aparteid, ici vu et vécu de l'intérieur, quel talent. C'est un écrivain que je suivrai
Un livre a ne pas rater! Une histoire pleine de tendresse, d'amour et d'amitié. Un hymne à la vie!
Livre magnifique sur les destins croisés d'une maitresse blanche et de sa servante noire, sur fond d'apartheid; c'est un très beau poème sur la vie, une ode à la différence, à la tempérance.
Des pages d'espoir et d'amour maternel, d'amour de la vie
Quelle justesse, quelle émotion se dégage de ce livre . Saga qui commence en 1930 pour s' achever 2 générations plus tard sur une note qui nous donne à penser que le racisme enfin n'est plus aussi virulent, grâce au combat notamment de Nelson Mandela et bien d'autres personnes dont on ne connaît pas les noms. Des inconnus courageux jusqu' à la mort.
Je resterais sur cette note optimiste ; bien que nous soyons conscient de la très grande fragilité de cet acquis d'alors pour la population noire.
Fragilité de plus en plus vacillante de nos jours ; comme nous pouvons le constater chaque jour autour de nous ; quel que soit le peuple incriminé.
Rien , n'est jamais acquis , tout reste toujours à faire dans ce domaine oh! combien sensible.
J'ai adoré cette saga, une fois encore sur fond d'apartheid en Afrique du Sud. Une belle histoire d'amitié entre 2 femmes d'âge et de milieu différents.
Lorsque je vais chez mes grands-parents, très régulièrement, j'adore aller fouiner dans leur bibliothèque. Je peux passer des heures le nez plongé dans les centaines de livres de poche ou dans leurs sublimes éditions au tirage limité (un jour, je vous parlerai de ce Gargantua illustré !) Les deux lisent beaucoup et ont toujours quelque chose de neuf à me conseiller. Cette fois-ci, c'est Une chanson pour Ada qui a retenu leur attention. J'avoue que de moi-même, je ne me serais pas dirigée vers ce titre à la couverture soignée mais qui me rappelle beaucoup trop des choses à la Françoise Bourdin ou Danielle Steel, bref, pas vraiment mon genre de lecture...

Et je ne peux pas nier que la ressemblance ne s'arrête pas qu'à la couverture. Une chanson pour Ada est l'une de ces fresques historiques pleine de bons (et moins bons) sentiments, où le courage le dispute au drame et où les personnages subissent un destin incroyablement fort (mais qui, heureusement, ne s'achève pas trop abruptement.) En somme, pas de quoi réveiller chez moi une passion folle... mais je me suis finalement laissée porter par ce roman qui m'a semblé très convenu mais non dénué d'un certain charme. Il faut tout d'abord souligner que c'est le premier roman de l'auteur, et que l'on y trouve des qualités notables. Des qualités d'écriture notamment : le style est fluide, agréable, très imagé, et l'on se laisse entraîner par la mélodie de ce récit très musical. Des qualités de narration également, puisque l'auteur à choisi d'alterner deux voix : celle du narrateur et celle du journal intime de Mrs Harrington, au travers duquel s'engage une sorte de correspondance muette avec Ada. L'équilibre entre les deux est parfait, et ces quelques immersions dans les pensées de la maîtresse de maison nous aident à mieux comprendre certains éléments de l'histoire.

Je déplore en revanche la chronologie un peu chaotique : Barbara Mutch fait de nombreuses ellipses qui ne sont pas toujours clairement marquées, et l'on se surprend à découvrir qu'un personnage que l'on a quitté quelques pages auparavant a maintenant dix ou quinze années de plus. Mais c'est ce qu'il faut pour raconter en 500 pages le destin de plusieurs générations de femmes dans un pays en proie aux bouleversements les plus terribles : pauvreté, révolte, apartheid, violences raciales... La fresque historique est soignée, les personnages touchants bien qu'un peu manichéens. L'ensemble me laisse une impression positive mais malheureusement peu marquante en raison du côté trop lisse de ce joli récit qui ne sort pas assez des sentiers battus à mon goût. Une découverte sympathique, mais on est loin du coup de coeur !

Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Une féroce dénonciation de l'appartheid dans l'Afrique du Sud des années 30.

Au travers le portrait de deux femmes que tout oppose (l'une est noire tandis que la seconde est blanche), la lutte contre l'appartheid prend forme, et cela, d'une manière d'une manière pacifique.

Une belle leçon d'humanité où l'amitié, l'amour que l'on porte à son prochain est plus fort que la bêtise humaine.
J'ai été emportée par ce roman , c'est une très belle histoire d'amitié , émouvante , baignée dans la magie de la musique qui efface toutes les frontières .
Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait autant émue. J'ai aimé de bout en bout cette histoire d'amitié plus forte que toutes les luttes raciales et politiques entre Ada et Mrs Harrington. Au-delà des discours, des turpitudes, des déceptions, ces deux femmes sont restées unies envers et contre tout. La musique fut un des premiers ponts entre elles deux et restera un lien indéfectible.

Malgré mon admiration sans bornes pour Nelson Mandela, je n'avais jamais rien lu sur cette période détestable de l'Afrique du Sud. Sans être un documentaire, l'auteur nous livre là un morceau d'Histoire, sans jugement, sans parti pris, sans lourdeur, juste au travers du récit.

C'est Ada qui nous raconte son histoire avec pudeur et une force qu'elle s'est construite tout au long de sa vie, une force qui l'aide à surmonter les vicissitudes et à avancer vers l'Avenir, un mot qu'elle a découvert enfant et auquel elle veut donner un sens. le style est magnifique, la palette de personnages éblouissante et l'émotion jamais loin.

Ah quel plaisir ! Bien difficile de passer à autre chose après une telle lecture...