Grasset (15/02/2012)
4.37/5   38 notes
Une superbe histoire d'amour est liée à l'{Alcyon, }ce vieux tramp steamer qui navigue de la baie d'Helsinki au delta de l'Orénoque; le narrateur l'a recueillie de la bouche même du capitaine du rafiot. Avec cette aventure passionnelle, qui tournera en tragédie, Mutis retrouve ses thèmes favoris: l'errance, l'aventure, le sexe et la mort.

Que lire après La dernière escale du Tramp SteamerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LA DERNIERE ESCALE DU TRAMP STEAMER - Alvaro Mutis- Éditions Syvie Messinger.

Cette fois Mutis abandonne (provisoirement) son héros préféré pour exorciser encore une fois, sous les « apparences » évanescentes d'un narrateur, ses vieux démons maritimes. Il évoque un vieux tramp steamer, petit cargo caboteur qui, tel un vaisseau fantôme fait des apparitions fugaces dans sa vie sans qu'il puisse vraiment ni en apercevoir l'équipage, ni même en déchiffrer le nom. Sa silhouette bringuebalante de future épave s'offre à lui entre la mer Baltique et les Caraïbes, un peu comme une insulte dans la beauté du paysage, sans qu'on sache vraiment comment il a pu traverser l'atlantique et ses tempêtes.
Au vrai, la relation qu'il a avec ce bâtiment juste entr'aperçu est de nature émotionnelle, presque sentimentale. le narrateur nous compte l'histoire de cet esquif, mais seulement par épisodes, au rythme des hasards de leurs rencontres... avec cette étrange envie d'en savoir plus!
Et puis, pour que notre plaisir soit complet, le narrateur va croiser ses propres personnages, El Gaviero, bien entendu, mais par l'intermédiaire du capitaine Iturri qui l'a rencontré. Avec lui aussi une relation passionnelle s'établit avec le tramp steamer (l'Alcion) qu'il commande. C'est un peu comme s'il avait choisi ce bateau pour l'amener à la mort, liant sa propre vie d'homme à l'existence en sursis du navire. L'histoire d'amour du capitaine Iturri, vieillissant et solitaire et de la belle Warda, propriétaire de l'Alcion n'existe d'ailleurs que par ce navire au nom mythique et se termine avec lui presque en même temps que son naufrage... comme si les choses étaient liées.
A cette occasion Mutis jette sur le monde merveilleux du roman et sur celui un peu moins beau des hommes un regard de philosophe
Dans un style délirant mais d'une extraordinaire précision, Mutis entraîne son lecteur passionné dans de pittoresques récits où l'intarissable humour le dispute au dépaysement, l'irrationnel à l'envie qu'ont les personnages de ne jamais rester en place. Allez savoir, c'est sans doute ce qu'on appelle le talent!

Avant de commencer ma critique, je tiens à souligner l'habilité d'Alvaro Mutis, qui à la manière d'un Arthur Conan Doyle ressuscite son personnage par le biais de souvenirs des autres. Afin que perdure la légende de Maqroll...

Le narrateur (Mutis ?), un écrivain, reçoit les confidences d'un capitaine basque, Jon Iturri, qui a bien connu le Gabier et son ami Abdul Bashur. C'est par leur intermédiaire qu'il prend le commandement d'un vieux tramp steamer, l'Alcyon, et fait la connaissance de Warda, la sublime soeur d'Abdul Bashur.

Ce roman a donc pour point de départ l'Alcyon, ce vieux vaisseau fantôme, qui écume encore les mers du globe (on se demande encore par quel miracle cette épave ne coule pas !) de la Baltique en passant par les Caraïbes. Ce bateau rassemble tous les personnages du récit et permet d'établir des connections entre eux : le narrateur obnubilé par lui, l'ayant aperçu de loin dans plusieurs ports, Jon Iturri, qui en est le capitaine ou encore Warda, propriétaire de l'Alcyon. On retrouve ici les thèmes qui sont chers à l'auteur colombien tels que l'aventure, l'errance, l'amour ou la mort.
A quatre moments de sa vie, le narrateur croise la route d'un vieux cargo délabré, et ces rencontres, toujours furtives, l'interpellent à chaque fois. Lorsqu'enfin un jour, le destin le met en présence du capitaine du rafiot, il apprendra l'histoire du bateau. Et c'est cette histoire, racontée par le capitaine au narrateur, que ce dernier nous restitue, imparfaitement malgré sa volonté d'être fidèle. Ce qui m'a d'abord happé dans ce roman, plus que l'intrigue, qui se réduit finalement à peu de choses, c'est l'écriture quasi-sensuelle de Mutis. Elle s'accorde parfaitement avec le fond, avec le décor luxuriant et humide de l'Amérique centrale, avec cette histoire d'amour brulante mais éphémère, elle traduit tout l'exotisme et l'érotisme orientaux de Warda. C'est poétique, c'est mélancolique, c'est charnel, c'est de la très belle littérature.

Court récit d'une histoire d'amour fiévreuse. le narrateur, employé d'une société pétrolière, court les ports du monde entier. Au fil de ses voyages, il remarque à plusieurs reprises un vraquier à bout de souffle qui semble ne tenir à flot que par miracle. Puis un jour, il fait la connaissance d'un officier de marine marchande qui se trouve par le plus grand des hasards avoir commandé ce bateau et qui lui raconte la folle histoire d'amour qu'il a vécue avec une de ses propriétaires. Elle est libanaise, de famille musulmane assez libérale, superbe et cherche qui elle est et ce qu'elle veut de la vie. Ils vont se rencontrer de port en port puis vivre ensemble quelques semaines à travers la Caraïbe. le bateau finit par couler un jour de tempête et leur histoire d'amour se termine.
Empreint de mélancolie, d'érotisme et de chaleur humide, ce petit livre évoque avec délicatesse la fin d'un vieux rafiot qui voit, avant de sombrer définitivement, se nouer et se dénouer une histoire d'amour inattendue et splendide.
Le narrateur voyage de par le monde pour une compagnie pétrolière. Au cours d'un déplacement en Finlande, il aperçoit l'Alcyon, vieux cargo déglingué qui éveille en lui « une sympathie solidaire et chaude », il croisera de nouveau sa route au Costa Rica, en Jamaïque et au Venezuela dans le delta de l'Orénoque.
Quelques mois plus tard, le narrateur fera la connaissance d'Iturri au cours d'une remontée de fleuve sur un remorqueur, ils sont les deux seuls passagers et entame une conversation anodine au cours de laquelle le narrateur se rend compte qu'Iturri était le capitaine de l'Alcyon. Celui-ci lui raconte alors l'incroyable lien qui le relie au tramp steamer et qui lui apporté l'amour de sa propriétaire libanaise.
Alvaro Mutis, toujours dans son style poétique, nous parle d'amour, d'aventure, du temps qui s'égrène inéluctablement apportant avec lui nostalgie et désillusions.

Quand je descendis de la voiture, le spectacle me laissa sans voix. La transparence de l’air était absolu. Chaque grues des quais, chaque jonc de la rive, chaque embarcation qui traversait les eaux immobiles de la baie dans un silence irréel avait une présence si nette que j’eus l’impression que le monde venait d’être inauguré. Au fond, avec la même précision et une proximité inconcevable se dressait la ville que Pierre Romanov avait édifiée dans son dessein délirant et sordide d’autocrate génial et de rejeton madré d’Ivan le Terrible. Les murs blancs et les coupoles étincelantes des églises, les quais couleur de sang et les délicieux ponts de style italiens qui traversent les canaux étaient à portée de main. Un immense drapeau rouge, ondoyant sur la façade de l’amirauté et.... Je m’assis sur le bord du parapet de granit qui protégeait le ruban d’asphalte et, les pieds pendant sur le miroir d’acier des eaux, je restai abîmé dans la contemplation d’un miracle dont j’étais sûr que jamais au cours de ma vie il se répéterait. C’est alors, pour la première fois, que m’apparut le tramp-steamer, personnage d’une importance singulière dans l’histoire qui nous occupe...
Les hommes, pensais-je, changent si peu, continuent d'être tellement eux-mêmes, qu'il n'existe qu'une seule histoire d'amour depuis la nuit des temps, qui se répète à l'infini, sans perdre sa terrible simplicité, son irrémédiable infortune.
Les hommes changent si peu, continuent d'être tellement eux-mêmes qu'il n'existe qu'une seule histoire d'amour depuis la nuit des temps qui se répète à l'infini sans perdre sa terrible simplicité, son irrémédiable infortune.
Elle a appris avec moi que les gens sont pareils dans le monde entier, et qu'ils sont mus par les mêmes passions mesquines, les mêmes intérêts sordides, aussi éphémères et semblables sous toutes les latitudes.
Fasse le ciel qu'avec mon manque d'habilité ne se perdent pas ici l'enchantement, la fascination douloureuse et pénible de ces amours qui, par nature transitoires et impossibles, ont quelque chose de ces légendes jamais épuisées qui nous ont envoûtés durant tant de siècles, depuis Pyrame et Thisbé jusqu'à Marcel et Albertine, en passant par Tristan et Iseult.