Avec « Under the moon » nous découvrons le quotidien d'une jeune fille que la vie n'a pas épargnée, défavorisée, mais surtout martyrisée par un beau père détestable. La forte personnalité et l'intégrité de Sélina l'empêchent de surcroit de bien s'intégrer au lycée car elle refuse de se plier aux mascarades qui régissent la vie lycéenne. Malgré tout elle reste pétillante et pleine de vie, jusqu'au jour où son beau-père lui fera subir la torture de trop, la poussant à quitter définitivement ce foyer malsain et destructeur.
Au cours de ces quelques 200 pages le lecteur assiste à la transformation rapide de Sélina, il plonge dans une aventure nocturne où la jeune femme deviendra chaque nuit un peu plus intrépide et indépendante, et où elle enterrera définitivement son innocence en se heurtant aux dures lois de la vie dans la rue. Heureusement certaines personnes lui tendront la main malgré tout, et l'aideront à trouver sa voie. Elle croisera même déjà la route du fameux Bruce Wayne…
Ce récit, que nous propose Myracle et Goodhart sur les prémices des aventures de Catwoman, est très bien mené de bout en bout, fin et perspicace, il évite assez habillement les clichés. L'épisode du chat est le seul qui manque un peu de subtilité, mais il ne suffit pas à casser le rythme de ce récit plutôt bien mené que j'ai dévoré avec plaisir. Seule la fin m'a un peu désarçonnée, n'ayant pas une grande connaissance de l'univers de Catwoman je manque sans doute de références et j'avoue que l'histoire de Rose d'épine se conclue de façon un peu trop abrupte à mon gout, sans réelle explication.
Et visuellement, ce comics est un régal, tout en nuances de bleus, il nous plonge avec volupté dans l'univers nocturne de la plus féline des héroïnes et nous offre des personnages aussi expressifs que beaux.
Myracle et Goodhart nous proposent donc une belle origin story, portée par un univers graphique séduisant et qui révèle une héroïne espiègle, maline et forte, mais surtout une jeune femme indépendante qui s'affranchit de toute forme de dépendance au sexe masculin… Parfois on est déjà une héroïne, bien avant de porter un masque.
Extrait :
Je continue de lire mes petits romans graphiques de chez Urban Link, cette fois-ci avec un titre sur le personnage qui sera plus tard Catwoman. J'aime bien ses petits formats, ils sont courts, colorés et souvent en un seul volume (il y a quelques séries tout de même), niveau épaisseur cela varie, mais globalement ça a quasi la même taille qu'un Kbooks (Webcomic version papier, tout en couleurs également et à un prix similaire). Je préfère d'ailleurs ce format avec couverture souple, que ceux avec une couverture rigide, que je trouve moins agréable à lire quand c'est bien épais.

Selena est une jeune adolescente en proie à un grand mal-être, qui provient de sa famille, si on peut l'a nommé comme telle. Sa mère est serveuse, et ne cesse de changer de compagnon, la seule chose qui ne change pas, c'est qu'ils sont tous des gros boulets bien machistes. le dernier en date, et qui reste bien, Dernell n'est pas sans reste, il trouve tous les moyens possibles pour pourrir la vie de Selena, ce qui semble lui faire grand plaisir. Cela se voit surtout lorsqu'elle adopte un petit chat en secret et qu'elle devient plus joyeuse, celui cherche directement à savoir d'où lui vient cette joie de vivre, en faisant une tête qui en dit long… la raison qui lui rend la joie doit disparaître.

Ce petit titre propose donc plusieurs thématiques, des couples reformés, l'amitié, la douleur (morale et physique), la scarification (TW), la fugue, le suicide, etc… C'est un livre qui peut être assez dur à lire selon moi. Selena finira par fuguer, devenir SDF, et quitter l'école, tout ça parce que sa mère ne comprend pas le problème, et va même jusqu'à dire à Selena qu'elle doit faire des efforts. Ce n'est, jamais, à un enfant de faire des efforts face à un conjoint violent et qui aime faire souffrir, jamais. Que la mère souhaite être avec ce genre d'individu est une chose, mais elle n'a pas à imposer son choix à son enfant qui n'a aucun moyen, si ce n'est de fuir seul dehors, dans la rue. Dans son malheur, Selena finira par faire de belles rencontres, mais surtout elle tombera du côté des criminels. Pour le moment, il n'a pas été fait évocation de pouvoirs, juste de ses capacités furtives et débrouillardes.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Urban Link pour m'avoir envoyé ce livre qui me faisait très envie.
Catwoman est un personnage qui m'a toujours fascinée car très féminin et indépendant. le seul petit point négatif la concernant est son côté trop sexualisé qui a tendance à prendre le pas sur la personnalité et l'histoire de cette femme. Heureusement cet aspect négatif a été complètement gommé dans ce comic. Car ici nous la découvrons adolescente ce qui permet d'éliminer le côté sexuel de ce personnage. J'ai beaucoup aimé y retrouver une jeune femme normale, belle sans que l'accent soit mis sur son corps. Selina est un personnage vraiment moderne et il m'a ainsi été facile de m'y attacher car elle paraît très réelle. On n'en perds pas pour autant son besoin d'indépendance, son histoire avec les chats et ce qui l'anime. L'adaptation est donc pour moi réussi de ce côté-là parce que cela permet de réinventer ce personnage bien connu tout en gardant ce qui le caractérise le plus. Par conséquent, si tu espères rencontrer une femme à la poitrine imposante et au corps de rêve enrubanné dans un costume en cuir alors ce livre n'est pas pour toi.
J'ai beaucoup aimé par ailleurs le coup de crayon très fin et détaillé. Il m'a parfaitement fait ressentir les émotions des personnages. Tout ça dans des tons bleus très sympas.
Quant au scénario, je l'ai trouvé plutôt bien construit. Je regrette juste que le méchant n'en soit pas vraiment un en réalité. Lorsqu'on entends parler de ses crimes, je pensais qu'on en apprendrait plus sur lui et qu'il y aurait un réel intérêt à sa confrontation avec Selina alors qu'en réalité il est rapidement expédié. Il n'a que peu d'importance ce que j'ai trouvé dommage. Petit plus en revanche concernant la présence d'un autre personnage emblématique de cet univers.
En tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite si celle-ci voit bien le jour. Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet mais la fin me laisse penser qu'on n'en a pas terminé avec ce personnage. Et je ne vais pas bouder mon plaisir si jamais un tome 2 paraît!
Comme l'indique le titre, le personnage central est celui de Catwoman ou plutôt Selina Kyle une adolescente prisonnière d'une vie familiale toxique depuis son enfance. Vivant avec sa mère, la jeune fille est obligée de cohabiter également avec le compagnon de sa mère. le dernier en date est Dernell. Un homme machiste, violent et alcoolique. Entre coups et espérance, Selina décide de prendre sa vie en main avant que cela ne finisse mal pour elle. le début du récit est assez sombre, en grande partie dû à l'environnement très toxique dans lequel vit l'adolescente. Mais malgré cela, Selina reste une jeune fille forte, courageuse et qui ne se gêne pas pour tenir tête à Dernell. Consciente qu'un gouffre les sépare du point de vue intellectuelle, on la sent très sûre d'elle-même même si une certaine peur persiste. On ne peut pas dire non plus qu'elle manque de respect à ce qui lui sert de beau-père, puisque ce n'est jamais elle qui initie les hostilités. Elle ne fait simplement que lui renvoyer sa bêtise à la figure, ce qui a tendance à énerver toutes les brutes en manque de cellules cérébrales, comme on le sait. Concernant sa mère, on va dire qu'elle est aux abonnés absents et qu'elle ne prend pas en compte les sentiments de son enfant. Au lycée, Selina n'est pas populaire ni la plus à plaindre. Elle tient également tête à toute forme de discrimination, notamment l'homophobie dont certains de ses camarades font preuve. Un début très terre-à-terre qui va laisser place à une certaine forme de spiritualité.

En effet, c'est à travers le totem du chat que Selina va puiser son envie de liberté et de contrôle qui manque tant à sa vie. Mais son émancipation va passer par des dures épreuves qui viendront forger sa carapace, et qui feront d'elle la Catwoman que nous connaissons actuellement : libre, forte, imperturbable mais qui possède un grand coeur malgré ses tendances criminelles. le sens de la justice est un trait de son caractère qui est très présent dès son adolescence, ce qui colle avec son futur elle. La narration la met en lumière dans cet acheminement symbolique et profond. Lauren Myracle arrive à nous montrer la réalité du monde des adultes à travers les yeux de Selina qui va perdre de plus en plus en innocence. En adoptant la vie dans les rues, l'adolescente découvre que tout est encore plus compliqué qu'elle ne le pensait. Pourtant, rien ne semble l'abattre et la faire tomber à terre. Nous découvrons son nouveau mode de vie, ses rencontres, ses amitiés, ses souffrances, et on a même l'occasion de voir un certain personnage que les lecteurs (les autres aussi) connaissent bien.

Le dessin est assuré par Isaac Goodhart (Postal chez Image Comics) s'accorde avec la narration de Lauren Myracle. le trait est léger mais prononcé dans sa représentation. À la lecture, la sensation de légèreté et de fraîcheur s'accentue avec les formes rondes et douces de Goodhart. le design des personnages est bon, assez détaillé, pour que l'ensemble soit cohérent et très agréable. La mise en couleur de Jeremy Lawson (Teen Ttans GO!, Prez, Mighty Morphin Power Rangers) vient compléter avec classe et perfection le trait de Goodhart. On reste sur une teinte bleutée du début à la fin, sauf certains flashbacks qui empruntent la couleur pourpre/violet. le tout donne une certaine singularité au titre. Concernant le format, Urban Comics a opté pour un livre plus petit et plus souple, même s'il reste assez rigide en main. Chaque bouquin de la collection aura une tranche de couleurs différentes ce qui fait plutôt cool sur l'étagère. La qualité d'impression est excellente et bénéficie d'un très bon papier. En fin d'album, Urban Comics a eu la bonne idée d'inclure les numéros d'urgence relatifs aux enfants/adolescents en France.

En conclusion, Under the Moon met en avant la jeunesse de Catwoman/Selina Kyle. Les non-initiés à l'univers des comics peuvent facilement se lancer dans cette lecture. On part sur des bases nouvelles pour le personnage sans pour autant dénaturer sa personnalité et ce qu'elle va devenir par la suite. Concernant les lecteurs de comics, dont les fans de Selina, Under the Moon apporte une véritable crédibilité. Les thèmes qu'aborde Lauren Myracle sont aussi intemporels qu'importants à mettre en avant. Maltraitance, homophobie, abandon, etc… un univers sombre, oui, mais dont la luminosité de Selina apporte l'espoir. À découvrir peu importe votre âge !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
UN ROMAN GRAPHIQUE PERCUTANT !
Je remercie les éditions Urban Link de m'avoir permis de découvrir en avant première ce roman graphique percutant qui entraîne le lecteur dans la destinée d'une jeune fille éprise de justice et de liberté.

Mots-clés
Voici les mots-clés qui vous permettront de découvrir certains thèmes abordés dans le récit.

#violencesfamiliales #abandon #émancipation #cambriolage #dépassementdesoi #homophobie #amitié #bienveillance #espoir #nouvellevie #parkour

Premier constat, le soin apporté à cette nouvelle collection qui propose une très bonne qualité pour un prix plus qu'abordable. La couverture souple rend la lecture agréable et que dire des nombreuses informations que l'on trouve au début du livre et à la fin. Tout les ingrédients sont réunis pour mettre le lecteur en bonne condition.

J'ai choisi de lire le roman graphique dédié à Catwoman parce que j'ai toujours adoré ce personnage sans jamais réellement savoir ce qu'elle avait pu vivre étant jeune. C'est chose faite avec cette histoire mis en scène avec brio.

Les illustrations sont singulières, les pages nous plongent dans un univers teinté d'un bleu nuit hypnotique. J'ai particulièrement aimé les nuances qui marquent différentes étapes de l'histoire. Selina entre en scène et le lecteur passe par une multitude d'émotions. Impossible de reste insensibles à ce qui se joue sous nos yeux. Révolte et colère submergent tout sur leur passage.

Le récit est assez dur, vous le comprendrez rapidement, on ne peut qu'être sensible à ce que notre héroïne va traverser. Un véritable parcours du combattant, mais aussi l'espoir d'une vie meilleure où la liberté serait le maître mot.

C'est le premier ouvrage de ce genre que je lis et c'est une franche réussite, j'ai trouvé l'expérience très intense, les illustrations peuplent notre subconscient, on s'imprègne de l'univers en ressentant beaucoup d'injustice mais aussi une certaine tranquillité à mesure que Selina se transforme.

L'histoire est moderne, elle met l'actualité au coeur de l'intrigue, les thématiques sont sensibles, et je vous avoue que certaines n'ont peut-être pas été assez approfondies mais l'essentiel était là pour faire passer les messages. On est sur du yound adult destiné à un public adolescent + et cela fonctionne vraiment. La mise en scène permet au lecteur de se sentir proche des personnages, on comprend leurs aspirations et leur volonté de s'émanciper de tout ce qui les entrave.

En bref, j'ai trouvé cette lecture vraiment prenante. Les graphismes nous en mettent plein la vue, on plonge littéralement dans le quotidien de Selina et autant vous dire que vous n'en ressortirez peut-être pas indemne. Ce roman graphique s'adresse à tous les lecteurs qui aiment les récits qui véhiculent des messages et qui sensibilisent le lecteur. le charisme de nos héros vibre page après page pour vous mener vers une fin inéluctable. A lire ! Absolument !

Lien : http://www.lmedml.fr/2020/05..
"Under the Moon" est un roman graphique destiné aux adolescents. Centré sur l'adolescence de la célèbre Catwoman, il aborde de nombreux thèmes forts et plus que jamais actuels dans le sens où la parole tend à se délier et les actes à ne plus rester dans l'ombre.

Selina Kyle est une adolescente d'une quinzaine d'années qui vit seule avec sa mère. Cette dernière trime comme serveuse et multiplie les relations avec des hommes violents depuis de nombreuses années. Selina les voit défiler, prenant parfois des coups au passage. Dotée d'un fort caractère et de convictions, elle n'est pas du genre à la fermer devant la violence et l'injustice. Avec Dernell, le dernier compagnon en date de sa mère, la tension monte graduellement jusqu'à l'explosion : celui-ci provoque la mort du petit chaton que Selina avait adopté dans la rue. Un acte inacceptable pour elle que la destruction de cet unique rayon de soleil dans sa vie. La cohabitation n'est plus possible, elle fugue. Mais ce n'est que le début des aventures de Catgirl, qui deviendra plus tard Catwoman.

Une origin story qui, comme je le disais en introduction, développe beaucoup de thèmes tels que les violences conjugales et intrafamiliales, la cruauté envers les animaux, le harcèlement scolaire et l'exclusion notamment envers les jeunes homosexuels et les jeunes défavorisés et toutes les conséquences que cela peut avoir en termes de scarification, tentative de suicide, dépression, fugue, etc. Des thèmes forts donc mais un peu expédiés voire traités de manière trop convenue. Mais l'intention est là et même un ouvrage comme celui-ci peut très certainement aider des gens par l'entremise de personnages aussi charismatiques que Selina Kyle/Catwoman ou Bruce Wayne/Batman. de plus, les dernières pages sont réservées à une longue liste de conseils, numéros et sites Internet pour prévenir et agir sur les différents types de violence traitées dans le récit.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à un roman graphique avec une telle visée. C'est attiré par la sublime couverture que je me suis précipité sur cette histoire. D'ailleurs, ce n'est que dans un second temps que j'ai vu le sous-titre "A Catwoman Tale". Toutes les planches sont à l'image de la cover, teintées d'un doux bleu plus ou moins nuancé en fonction du contexte et de l'intrigue. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le coup de crayon d'Isaac Goodhart.

Une très bonne découverte en somme à ceci près que le final est extrêmement abrupt. Découpé en trois parties, elles-mêmes divisées en courts segments narratifs, ce roman graphique interrompt soudainement un récit que l'on aurait au contraire voulu poursuivre dans une quatrième partie voire d'autres tomes. Ou alors c'est que j'ai été tout simplement emballé par les dessins et le personnage de Selina qui commence sa transformation en Catwoman grâce à son initiation au parkour et à cause de sa nécessité à voler…

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman graphique qui compte plus de 200 pages
Challenge PLUMES FÉMININES 2019 : Un livre militant
C'est le second roman que je lis sur l'adolescence de Selina, et celui-ci est encore différent. Plus dur, il traite de sujet comme le suicide, la maltraitance des enfants, des animaux etc...
Dans cette BD les images sont toutes aussi importantes que le texte. D'ailleurs l'interview de l'auteur au début du livre nous explique pas mal de chose sur l'aspect du dessin, de Selina et où il voulait partir.
On retrouve quand même les fondamentaux DC, Selina et Bruce Wayne. Toujours se lien qui les unis dans chaque livre.
J'ai bien aimé cet bd, même si j'attendais autre chose qu'un 1er vol mélangé avec un meurtrier. Et l'histoire de Rosie un peu bâclée sur la fin, on en sait pas plus. Oui l'histoire est sur Selina mais je reste sur ma faim.
Un nouveau titre d'une héroïne DC comics
très réussi dans la collection Urban link. On suit l'enfance de Catwoman, et toute la cruauté et les difficultés qu'elle a dû affronter. le comics n'est pas dirigé vers une héroïne aux supers pouvoirs, mais plutôt sur sa vie personnelle, sa façon de penser, qui façonneront le personnage qu'elle deviendra. Les auteurs abordent des sujets durs comme la maltraitance animale, les violences conjugales et infantiles, ou encore la vie dans la rue. Les dessins dans les teintes de bleus viennent apporter tantôt de la dureté au récit, tantôt de la douceur. Un très bon récit qui nous fait découvrir cette héroïne sous un autre jour et qui séduira le public Young adult qui commence à lire du comics ou qui aime les comics alternatifs où il n'est pas forcément question de sauver le monde !
Catwoman n'est pas mon héroïne favorite mais j'aime toujours découvrir les nouveaux titres qui sortent sur les héroïnes féminines, qu'elles soient de l'univers Marvel ou DC. J'ai donc tout naturellement voulu découvrir ce titre. Dans ce comics on suit l'histoire de Sélina alors qu'elle n'est encore qu'une jeune lycéenne. Au fil des pages on découvre comment elle en vient à devenir Catgirl et comment elle développe ses aptitudes particulières.
J'ai bien aimé découvrir une histoire de ce personnage plus jeune que dans la plupart des comics où elle est souvent déjà adulte.
Il a été assez aisé de s'attacher à Sélina, mais aussi à d'autres personnages secondaires comme Rosie et Ojo. Les références aux autres personnages et éléments de l'univers DCcomics m'ont fait sourire et j'ai été captivée par le style de l'illustrateur et son choix de monochromie bleutées qui donnait l'impression de suivre cette histoire sous la lumière d'un clair de l'une !
En revanche attention, il y a certains TW dans cette histoire :
Mais au delà des thèmes forts et TW il y a aussi de la diversité et de la représentation de minorités qui se sont glissées tout naturellement dans le récit avec par exemple un personnage secondaire gay, une autre grosse, un personnage asiatique, une femme qui porte un voile, etc.
Pour résumé j'ai passé un bon moment de lecture !
On se laisse un peu surprendre au début en s'imaginant lire une BD de Catwoman et en cela le titre est trompeur. Il s'agit d'une BD sur l'enfance de Catwoman alias Catgirl.
Selina jeune fille battue par le mari de sa mère et ignorée par celle-ci trouve refuge dans son amour pour Cendres un petit chaton abandonné quelle récupère. Dans ce tome on y retrouve Bruce Wayne jeune garçon et jeune homme qui n'est pas le Batman que nous connaissons tous.
Une BD sympathique qui aborde des thèmes liés à l'adolescence et à la recherche de sa place, de son identité mais une BD qui laisse sur sa faim.
Le rapport particulier presque mystique entre Selina et les chats est évoqué mais aurait mérité d'être développé. Sans doute l'auteure a t elle voulu davantage mettre l'accent sur les affres de l'adolescence. Si vous recherchez une BD à l'ambiance un peu plus sombre et fouillée sur Catwoman, passez votre chemin. si vous recherchez un moment de lecture sur l'adolescence de Catwoman, ce livre est pour vous.