3,5

Le début du roman est vif et intriguant. En Pologne, un voyageur arrive chez un gardien de village et lui demande des haricots. L'homme est d'accord pour lui en vendre, mais lui propose, auparavant, de les écosser ensemble. Commence alors le récit, sous forme d'un long monologue, de la vie du gardien.

L'une des premières histoires qu'il nous raconte est sa rencontre avec un certain Robert, qui habite une maison voisine. Il nous raconte leurs prémices étonnants puis leur amitié.

Ensuite, il nous parle de son école et de sa jeunesse, de sa volonté sans faiblir d'économiser pour s'acheter un saxophone.

Puis les histoires se suivent et ne se ressemblent pas. Ni ne semblent liées… C'est cela qui m'a dérangée. L'idée de faire un monologue et de raconter l'histoire d'une vie est excellente, mais le récit n'est pas assez vif sur la longueur et l'auteur perd notre attention avec un rythme trop monotone. Les sujets traités sont attirants et étonnants : la musique comme échappatoire, l'abus d'alcool en tant que problème endémique de la Pologne, les violences faites aux femmes, la guerre et la façon dont elle a changé les vies, le communisme qui s'est ensuite installé, etc. Malheureusement, mon attention a faibli et j'ai préféré arrêter ma lecture, estimant en avoir suffisamment lu pour me faire une idée (250 pages sur 500). le récit mériterait sûrement d'être tronqué pour gagner en rythme et satisfaire les lecteurs, car les retours que j'ai entendus sur ce livre lui reprochent 100 voire 200 pages en trop. Mais je conçois qu'il est très compliqué pour un auteur d'enlever une partie de son texte, aussi ne peut-on peut pas lui reprocher grand chose ! Wieslaw Mysliwski est un auteur reconnu en Pologne et peut-être que nous, Français, demeurons trop hermétiques à un style polonais.

Toutefois, c'est un livre intéressant qui nous apprend beaucoup de choses sur la Pologne et son histoire.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..

Le gardien d'un village de vacances déjà âgé voit arriver un homme qui vient lui acheter des haricots. Il n'en a pas beaucoup mais accepte de lui en vendre. Toutefois ils devront d'abord les écosser. C'est le prétexte à une conversation ou plutôt un long monologue du vieil homme.
Il raconte son enfance, son apprentissage du métier d'électricien mais surtout son amour du saxophone, instrument encore peu répandu. A travers son histoire c'est celle de la Pologne qui se déroule.

C'est assez monotone et pourtant à ma propre surprise, j'ai beaucoup aimé ce récit entrecoupé de considérations sur son travail actuel, les propriétaires des maisons autour de ce lac et la vie en général.
La visite d'un inconnu sera le début d'un récit, de mémoires. Des histoires, tout en écossant des haricots. Avec monsieur Robert, il nous conte comment un électricien deviendra gardien d'un village de vacances. Puis les temps se morcellent, se fragmentent, un peu comme cette Pologne détruite ou reconfigurée au fils des siècles.

Une constante cependant la musique et le saxophone. Des pages tantôt amères, tantôt familières, le charme aussi du feutre marron, ce chapeau désiré puis oublié dans un train. Une conjugaison musicale de mots. Une vie.
Un inconnu débarque chez un vieux gardien d'un village de vacances pour lui acheter des haricots. C'est l'occasion pour ce viel homme qui lorsqu'il n'est pas en train de faire ses rondes ou de repeindre les plaques funéraires de lui raconter sa vie. le tout en écossant des haricots! Tout en brossant le portrait des différentes personnes qui l'ont marquées, il y intègre la grande histoire à la petite, celle de la Pologne avant et après la guerre puis l'arrivée du communisme.

Enfant, sa vie est rythmée par les saisons et son lot de corvées, par les habitudes de chacun qui vont de l'interprétation des rêves aux coutumes religieuses. Puis le pays s'embrase, il se retrouve comme beaucoup d'orphelins dans une école spéciale où se retrouvent aussi bien des délinquants que des tueurs; elle existe pour former les futurs pionniers qui façonneront le pays pour un avenir meilleur et radieux. Devenu électricien par la force des choses, il exécute le programme édicté par l'état. de chantier en chantier, il fera la connaissance d'une figure en particulier qui bouleversera le cours de son existence. C'est dans ce monde là qu'il y fait les rencontres qui détermineront ses choix. Entre un professeur de musique alcoolique qui a pour consigne de monter un orchestre, un vieux magasinier invalide saxophoniste émérite qui le prend sous son aile, un curé/soudeur qui lui donne le goût de la lecture, un chapelier à moitié dingue, les rencontres dues au hasard, notre héros s'extirpe de ce marrasme pour réaliser son rêve: vivre par et pour la musique. Devenir saxophoniste et voyager.

De toutes ses aventures, ses rencontres fortuites, il partage avec le lecteur ses réflexions sur la vie, le hasard, la réalité, l'amour, le temps avec humour et philosophie. Son acuité intellectuelle garde un je-ne-sais-quoi d'enfantin. Une fraîcheur d'esprit teintée de curiosité positive. de sa vie dans ses baraquements surpeuplés, mal chauffés, aux relents de tabac froid et de vodka, aux conditions de travail pénibles en passant par les diverses pénuries qui l'affectent, il a su maintenir en lui l'espoir.

Ce monologue, limpide dans sa narration tel un cours d'eau, tient du conte philosophique et apporte soit une réponse soit ouvre sur d'autres questions. Les chapitres se succèdent délicatement, lentement, sûrement au point que l'on s'imagine être devant lui. L'effet de proximité est réel, le lecteur est l'invité privilégié, le témoin de ses observations et des leçons qu'il en a tirées. La cadence du récit rappelle à la fois une cascade d'eau, le grand 8 des fêtes foraines et je ne m'explique pas comment l'auteur parvient à suspendre le temps. Tout en lui donnant du mouvement. C'est magique. Dés les premières pages, on est happé par son incontestable talent de conteur, par cette humeur bon enfant, par cette tranquilité d'esprit comme si la boucle était bouclée.

A l'attention de Christiane, with all my love.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Un long, très (trop) long monologue d'une homme, sur la fin de sa vie. Un inconnu arrive chez lui pour lui acheter des haricots. Et les voilà qu'ils se mettent à écosser ensemble ces haricots. Et pendant cet épluchage, il lui raconte sa vie, dans le désordre, son travail d'électricien, sa passion pour le saxophone qu'il apprend dans une école pension. Sa petite histoire dans la grande Histoire, l'Histoire de la Pologne, l'Histoire du monde du XX ème siècle. Touchant, par moment humoristique et aussi philosophique, quelques longueurs et des coqs à l'âne. Globalement un bon livre, un bon moment.
Un livre où le narrateur est déstabilisant: comme dans "La Chute" de Camus, il parle à un interlocuteur avec qui il écosse des haricots! le narrateur se mêle de tout et son propos "à sauts et à gambades" est plein de fantaisie. Les situations cocasses qu'il décrit (comme un concert muet ou l'achat d'un chapeau trop grand bourré de journal) sont vraiment pleines d'humour. En outre, se dessinent en filigrane la Pologne et ses plus sombres facettes: la tyrannie nazie et soviétique. La fin est plus philosophique proposant une réflexion sur la mémoire tout en invalidant le pouvoir de la philosophie et des leçons de l'Histoire. Un livre inclassable! Ce livre permet de mieux connaitre l'histoire de la Pologne (le musée de l'immigration a offert un cycle de conférences en podcast sur ce sujet également) mais c'est aussi une lecture qui flamboie de milliards d'émotions! J'ai adoré!
Un visiteur arrive dans un village, autrefois célèbre pour ses cultures de haricots, aujourd'hui transformé en résidences secondaires pour nantis. le narrateur, ancien électricien et saxophoniste au sein de l'orchestre de son entreprise d'état, a pris sa retraite et est venu habiter dans ce village quasiment désert, où il assure la surveillance des villas tout en perpétuant la tradition. Il va proposer au visiteur, venu s'approvisionner en haricots, de participer à leur écossage, opération assez longue comme on peut l'imaginer, et que l'on peut prolonger à loisir. Ce sera pour lui l'occasion d'un long monologue, en compagnie de cet étrange visiteur, quasi muet, qu'il a l'impression d'avoir connu dans un lointain passé. le mystère demeure, et malheureusement demeurera jusqu'à la fin, le sujet du livre n'étant pas la résolution d'une énigme mais le déroulement des souvenirs, la mémoire d'une vie ayant traversé les conflits civils et militaires qui ont marqué la seconde moitié du vingtième siècle. Hélas, ces fichus haricots, on n'en voit jamais la fin, et l'ennui s'approfondit de page en page, sans même un dénouement final venant éclairer cette sombre histoire de solitude et d'enfermement. Une curiosité littéraire, à éviter toutefois pendant les périodes de déprime…
le narrateur est gardien d'un village de vacances. il reçoit un jour la visite d'un inconnu et pendant qu'ils écossent ensemble des haricots il raconte, sa vie, la vie.

Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce monologue. Il m'a ennuyée, épuisée, ce fut un très bon somnifère, du coup je ne suis pas allée au bout.
Peut-être ai-je eu tort, mais il y a tant d'autres livres....
Un monologue de 500 pages mais quel plaisir de lecture. Philosophie de la vie d'un homme ordinaire. Traversée de l'histoire tourmentée de la pologne
Un long monologue... un étrange personnage très distancié, un discours sur la "polonité" ou sur la vieillesse?