Nexus est un thriller de science-fiction, qui s'intéresse au thème de la transhumanité. Une fois dit cela, difficile de rajouter autre chose, vu que j'avoue ne pas avoir compris grand chose à l'intrigue, particulièrement complexe et alambiqué.
Bon, en même temps, Nexus, que j'ai lu grace à babelio et Masse critique est un techno thriller, un mélange de policier, d'anticipation, de science, et de technologie, et j'avoue ne pas être féru du genre, et donc avoir plus de mal que d'autres à saisir les tenants et aboutissants de ce genre de roman.
Le livre commence par une scène de sexe assez crue et déroutante ( là je pense avoir compris) qui tient en haleine, mais ensuite tout se gate rapidement .
Si l'auteur cherche manifestement à rendre son récit rythmé et efficace, et qu'une adaptation cinématographique pourrait parfaitement avoir lieu, difficile pour se passionner pour cette SF confuse et peuplée de personnages pour le moins stéréotypes.
Les fans du genre aimeront incontestablement ( voir les critiques pour le confirmer) les autres passeront leurs chemins.
J'avoue : ce que j'ai le plus apprécié dans ce "pavé" de presque 500 pages, ce sont les remerciements de l'auteur. Quelle merveilleuse aventure ! A souhaiter à tous les apprentis écrivains.
Le récit se situe dans un avenir proche, dont tous les médias se sont emparés, cette année. Il y a eu l'année de la fin du monde déclinée à toutes les sauces, romans, articles scientifiques, films de plus ou moins bonne facture, sans oublier les expositions, etc... Cette année, ce sont les neuro-sciences, avec en vedette, l'homme de 1000ans.
Nexus, s'inscrit dans cette dé-marche/dé-rive.

N'étant pas une lectrice chevronnée de science-fiction, jusqu'à ce jour je m'étais cantonnée aux grands auteurs, souvent scientifiques de profession. Et là, j'ai littéralement sauté sur cette Masse Critique, appâtée par le parcours professionnel de l'auteur, qui " a été directeur général d'Apex Nanotechnologies...Il siège au Conseil de Surveillance de l'Institute for Accelerating Change...". Quelle impatience de lire son roman !

Le début était assez accrocheur avec cette équipe de jeunes, menée par un jeune et brillant scientifique, qui a mis au point une drogue porteuse de logiciel leur permettant de connecter leurs cerveaux. Bien ! c'est à la fois émoustillant et angoissant.
Et puis, et puis les services de surveillance américains vont vouloir les contrôler, les manipuler parce que d'horribles asiatiques essaient de contrôler cette même drogue et, "enfer et damnation" ils essaient de dominer le monde. Je caricature, mais à peine.
La suite du récit est très conventionnelle. Les personnages, sont tout à fait adaptés pour le cinéma. A ce propos, Sam, la vaillante-petite-soldate américaine est presque la copie conforme de la brillante scientifique thaïe : toutes les deux ont un parcours de vie aussi cruel que percutant et l'une comme l'autre sont sur-dimensionnées.
Beaucoup de combats décrits genre jeux vidéos violents et qui prennent et des pages et des pages. Côté positif, on peut les sauter, mais attention il faut le faire avec prudence car émaillées des noms de victimes et tueurs, qui peuvent être cités ultérieurement.
Dés les premières pages, on ressent très vite que l'écriture est cadrée par un gentil petit atelier d'écriture, et c'est vrai. Mais cela est la plus charmante histoire de ce livre.
Je me suis beaucoup ennuyée mais,cela m'a donné très envie de plonger dans les articles, les conférences consacrés aux nano-technologies.
Grand merci à la Masse Critique : sans elle je n'aurai pas tenté la lecture de ce livre, ce qui m'aurait privée de trouver un nouveau terrain d'intérêt et de curiosité.
"Dans un futur proche, un jeune hacker de génie transforme une drogue en un outil informatique qui s'avérera un moyen de communication entre les hommes, et un dispositif sans limites pour dépasser le stade humain.
Bien évidemment, le gouvernement américain veille, et est prêt à tout pour récupérer le jeune homme et sa drogue miracle."

Bref, rien de nouveau sous le soleil. Ce genre de pitch, j'en ai lu déjà des paquets, et vu encore plus au cinéma. Nexus est d'ailleurs véritablement calibré pour le grand écran, on pourrait croire à un scénario de film. Tout y est, de l'espionnage, des paysages, des héros jeunes et beaux, des combats à la Matrix, des super ordinateurs, des capacités surhumaines.

Le problème, c'est qu'à lire, ça devient lassant. On devine la fin très rapidement, les personnages sont hyper prévisibles, bref, on est dans le déjà-vu et le archi-déjà-vu, la seule différence étant la mise à jour des techniques que réutilise l'auteur.

Attention, je ne dis pas que le livre est mauvais, juste que quand on a cette impression d'être encore en terrain connu, la sensation de dépaysement et d'évasion en prend un sérieux coup, et l'intérêt aussi.

Bref, peu de chances que je me replonge dedans une seconde fois.
Ou p'tet après avoir vu le film au cinéma.
Ce roman fait partie d'une trilogie axée sur l'évolution des technologies amenant à pouvoir communiquer d'esprit à esprit à condition d'être connectés par une substance qu'on ingéré. Bon, je n'en dis pas plus sur l'intrigue et ke vais plutôt donner mes impressions.
Je n'ai pas compris grand chose de tout ce qui concerne le côté technologique, étant ordinausore je suis facile à égarer dans ce tout ce fatras techno. À côté de cela tout au long de la trilogie il y a une histoire d'espionnage, policière et d'aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. J'avoue avoir pris plaisir à suivre cette épopée, ayant l'impression de rajeunir et de lire du Bob Morane.
On doit quand même rendre justice à L'auteur qui pose une question fondamentale tout au long de l'histoire; jusqu'à quel point est-on responsable de son invention et de l'utilisation criminelle que d'autres peuvent en faire. Cette question le personnage principal se la posera tout au long de la trilogie.