Critique de Tocca

Lolita.
Résumé en une phrase : l'histoire d'un pédophile.
Si on s'arrête à ça, on ne voit pas l'intérêt de lire. Culturellement, on a déjà un point de vue bien arrêté sur la question, et ce n'est pas un roman qui va nous amener à revoir notre opinion, est-ce que c'est bien ou mal, est-ce que c'est un magnifique amour ou un abject abus de faiblesse.
Mais Lolita n'est pas un article de presse où il faut juger un homme et ses actes. C'est de la littérature, où la forme compte bien plus que le fond. Et dans ce roman, quelle forme ! L'écriture est ici aussi jouissive que ce que le sujet est dégueulasse !
A chaque évolution de la pensée de Humbert, le rythme change, le registre change, et toute l'écriture est modulée pour suivre les états d'âme de ce narrateur et les faire ressentir au mieux par le lecteur. Là où le fond (la pédophilie) n'aurait provoqué que dégoût et mépris, la plume de l'auteur m'a réellement transporté à travers toute une palette d'émotions : pendant 400 pages, Nabokov m'a projeté dans la tête d'Humbert, et je me suis senti passer du dégoût à l'envie, de la honte au désir, de la lassitude au mépris, de l'agacement à l'ennui, de la haine à la mélancolie.
Lolita. Un bouquin qui peut difficilement laisser indifférent.
[NB: lu dans sa version originale]
Lien : https://toccacieli.wordpress..