Critique de Crazynath

Si on demande à quelqu'un de citer une oeuvre de Nabokov, il y a 99% de chances que l'on vous réponde »Lolita ». Bien devant les autres livres de cet écrivain pourtant prolifique, c'est cette oeuvre au parfum de scandale qui est dans toutes les mémoires et qui vous vient à l'esprit quand on évoque cet auteur.
Au vu de la thématique de ce livre, je reconnais que s'il n'y avait eu le challenge BBC, je ne me serais jamais aventurée à le lire.
J'ai très vite éprouvé deux sentiments lors de la lecture et de la découverte de ce livre. D'abord une admiration devant la qualité de l'écriture de Nabokov qui m'a clairement séduite par sa virtuosité et sa légèreté. Mais, à me retrouver dans la tête d'un pédophile, la nausée avec un zeste de répulsion était bien présente elle aussi. Ce n'était pas la première fois dans ma carrière de lectrice que je me retrouvais dans la tête d'un monstre à travers la narration d'un livre , comme par exemple « la mort est mon métier « de Robert Merle, mais la clairement, cette lecture m'a entrainé bien plus loin que prévu.
Apres sa lecture, je ne peux que remarquer et déplorer que dans l'imaginaire populaire, c'est la vision du narrateur (et pédophile) qui subsiste puisqu'une Lolita, c'est une jeune femme provocante et séductrice. Quel dommage, car clairement, la Lolita de Nabokov est la victime d'un prédateur sexuel et absolument rien d'autre.

Challenge BBC
Challenge Pavés 2022