Jean-Luc Achard (Éditeur scientifique)
Editions Les Deux Océans (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Les Testaments de Vajradhara et des porteurs-de-science sont des traités originaux du bouddhisme tibétain. Ils ont été composés par les premiers patriarches de la transmission dzogchen, leur clarté et leur précision les rendent accessibles et leur ont conféré une autorité célébrée jusqu’à nos jours.
Traduit du tibétain par Jean-Luc Achard
Que lire après Les testaments de VajradharaVoir plus
Les Testaments de Vajradhara et des porteurs-de-science sont des traités originaux du bouddhisme tibétain. Ils ont été composés par les premiers patriarches de la transmission dzogchen, leur clarté et leur précision les rendent accessibles et leur ont conféré une autorité célébrée jusqu'à nos jours.
Jean-Luc Achard, le traducteur des textes dzogchen de cette anthologie, est peu connu du grand public. Pourtant ses travaux font autorité. Grâce à ce livre vous pourrez découvrir la tradition dzogchen de l'école nyingmapa, la plus ancienne tradition bouddhiste qui se soit implantée au Tibet.

Nous sommes tout ce qui se manifeste (et c'est cette)
Prouesse (qui constitue) naturellement notre propre grandeur,
Notre rencontre avec nous-même.
(Aussi naturellement) qu'en elle-même, la mère reconnaît la mère
Et qu'en lui-même, le fils reconnaît le fils,
L'Unité reconnaît en elle-même l'unité.
Nous sommes reliés à l'Unicité du Discernement;
Nous somme reliés à notre propre Unicité et
Nous somme relié à l'Unicité de la Liberté.
C'est en soi qu'on tranche les liens des manifestations (qui conduisent) aux extrêmes,
C'est dans l'unité qu'on tranche les liens de nos propres manifestations (perceptions) et
C'est dans la liberté qu'on tranche les liens du doute.
Connaître sa propre nature, c'est être confronté à la Base;
Voilà pourquoi, (aussi naturellement que) Mère et Fils se rencontrent, la Terre de la Liberté est reconnue comme étant unique.
Sachant se libérer naturellement, (on parvient à) la certitude en le Discernement Primordial; C'est pour cela que les souillures lavent les souillures, que les pensées discursives sont l'antidote des pensées discursives et que la certitude ne dépend pas d'autrui (mais de soi-même).
La Liberté issue de la Base elle-même donne toute confiance,
Et c'est pourquoi, telle le serpent qui se libère de ses propres nœuds,
L'éradication des immondices qui souillent le Discernement prêtant attention à autre (chose que lui-même)
Permet de poser directement les fondements de la pratique principale.
La Confiance - semblable aux trésors d'un riche (seigneur) - (capable) de nous séduire
La Confiance - semblable à un Roi Universel - qui séduit autrui
Et la Confiance -semblable au ciel se fondant dans le ciel- qui séduit la Terre de la Liberté,
(Telles sont les trois Confiances qu'il faut acquérir).
C'est en soi-même qu'on se libère naturellement,
C'est dans l'unité que l'unité se libère :
Telle est l'union Mère-Fils.