AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chemin de la vie : Entretiens avec Laure Adler (11)

C'est surtout cela que je vois dans la lecture : cette possibilité miraculeuse de sortir de la petite vie, celle qu'on vous impose, et de se trouver tout d'un coup dans des mondes qu'on n'imaginait pas, où on se trouve bien, où on se trouve mal, mais on se trouve ailleurs. C'est toujours un monde beaucoup plus intéressant que le sien propre. Voilà pourquoi c'est mon occupation principale, encore aujourd'hui.

( p.70)
Commenter  J’apprécie          210
Pénombre propice aux rencontres, à la confidence, aux échanges confiants. Calet n'a pas eu tort de vouloir s'y tenir et d'attendre qu'on vienne l'y retrouver. Brisée la glace du premier contact –un peu rude dans "La Belle Lurette"– des liens se tissent, intimes et solides, d'auteur à lecteur, d'homme à homme, de cœur à cœur. Ces attachements-là résistent au temps.
(p. 117)
Commenter  J’apprécie          180
IV- Lecteur

J'arrive chez toi, Maurice, et je t'interromps dans la lecture de Leonardo Padura, " L'Homme qui aimait les chiens", paru aux éditions Métailié, que tu trouves si passionnant...

Oui, ce livre me replonge dans l'atmosphère autour de l'exil de Trotsky.L'auteur fait le récit de l'exil de Trotsky en Norvège, au Danemark, en France...chassé de partout, puis accueilli par Cárdenas, au Mexique, où il sera assassiné en 1940.Il y a aussi tout le parcours de son assassin, Ramón Mercader.Le roman est très documenté. Et enfin, l'histoire du narrateur, un Cubain . Il y a comme trois romans dans ce livre puissant !


( p.57)
Commenter  J’apprécie          130
Maurice est un lecteur. Qu'il soit journaliste, écrivain ou éditeur, sa vie faite d'austérité, de concentration et d'oubli de soi est celle d'un lecteur. La lecture est une accoutumance, puis une addiction. Chez Maurice, c'est un choix qui est devenu au fil des ans une règle et un mode d'exister. Maurice est le lecteur qui a su nous faire partager le plus grand nombre de découvertes dans la littérature du XXe siècle, publiant, analysant, disséquant, commentant les textes du monde entier avec lesquels il nous donnait rendez-vous afin que nous ne puissions pas les manquer. (...) Maurice n'a pas de bornes. Il se moque de l'âge, de l'origine, de l'histoire personnelle d'un écrivain. Ce qui l'intéresse, c'est le texte. Il a avec lui des rapports de gourmandise. Il ouvre les livres, les hume, les lâche, les reprend, les laisse reposer, les met en pénitence, les reprend et les relit. (...) Maurice a raison: comme il le dit dans ces entretiens, il continue à vivre, c'est parce qu'il lit. (...)

Il s'adresse à nous en retraçant son itinéraire, en évoquant ses rencontres et un grand nombre de livres qui ont été ses compagnons de chaque jour et lui donnent aujourd'hui encore son air d'éternel adolescent, d'étudiant anar, empêcheur de tourner en rond , celui qui sème le doute, déteste les certitudes et les idées reçues, qui nous fait aimer l'oubli de soi et nous donne le goût de la liberté. (Avant-propos de Laure Adler, p.8-9)
Commenter  J’apprécie          130
VI- Qu'est-ce qu'un auteur ?

Pouvez-vous nous parler du titre " La Troisième Moitié " ?

M.N ( Maurice Nadeau) : " La Troisième Moitié " désigne la réalité d'une classe sociale. La troisième moitié, c'est celle des pauvres.

L.X (Ling Xi ): On en a parlé en les idéalisant, j'ai voulu en parler autrement. Mon père était ingénieur, nous avons donc été obligés de vivre dans un dortoir ouvrier.Nous avons un peu souffert de cette situation ; mais en grandissant parmi les ouvriers j'ai compris que seul leur destin m'intéressait. Je suis en quelque sorte devenue une des leurs. Vivre ainsi , contrainte, parmi les pauvres, me les a fait comprendre vraiment: ils sont loin d'être des anges.J'éprouve à leur égard un sentiment paradoxal, où affleure parfois la haine mais où il y a une véritable tendresse.

M.N: Pourquoi es-tu venue en France ?

L.X : Parce que je suis tombée amoureuse de la langue française , et de Camus.



( p.88)
Commenter  J’apprécie          90
"Maurice dit souvent : Voilà. Voilà, c'est comme ça. C'est comme ça quoi? La vie, le réel, l'imaginaire. Les trois s'entrecroisent chaque jour, chaque nuit dans son univers."
Commenter  J’apprécie          80
Sur une étagère , un portrait de Kafka....Quand l'as-tu lu pour la première fois ?

Oh, très tôt ! avant la guerre ! Depuis, je suis allé à Prague. (...) J'avais été invité à un colloque, j'y ai rencontré des Tchèques dissidents avec qui, hors des conférences, nous parlions de Kafka.J'ai avec son oeuvre des liens forts, avec le " Journal " en particulier ; j'en possède trois éditions différentes. Je m'y replonge régulièrement. On retrouve quelqu'un qui vous force à vous interroger sur vous-même. Pour moi, c'est le plus grand.Mais je ne lis pas que Kafka et Baudelaire ! Il y a le travail journalier, je dois me tenir au courant des nouveautés. Je profite des vacances. Je vais relire Borges.


( p.96)
Commenter  J’apprécie          50
Viennent à moi des gens qui sont un peu perdus, qui n'osent pas aller vers les grandes maisons.
(p. 98)
Commenter  J’apprécie          50
Il n'est toutefois de véritable élévation que conquise, de puissance et de gloire vraies qu'individuelles, forgées par la volonté et le travail. La presse qui promet l'une et l'autre ne saurait faire tomber dans son miroir à alouettes que les médiocres et les faibles. Balzac la condamne comme une fausse école d'ambition.
(p. 149)
Commenter  J’apprécie          50
"Ce que Breton craignait est ce qui est arrivé. Il ne voulait surtout pas créer un mouvement littéraire ; c'est pourtant ce que le surréalisme est devenu."
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le bourgeois gentilhomme

    Quel est le vrai nom de l'auteur ?

    Jean-Baptiste Poquelin
    John-Baptiste Poquelain
    Jean-Baptiste Molière
    John-Baptiste Molière

    30 questions
    350 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}