Critique de Des_potron_minet

Mamba Point Blues est un voyage à travers le temps, L Histoire et le monde.
Nous débutons un certain 11 novembre 1918 dans un petit village alsacien, pour finir dans les années 80 entre le Libéria, la France et les Etats-Unis.

Mamba Point Blues est un roman d'une richesse incroyable, on y rencontre des personnalités connues, comme Joséphine Baker ou Graham Greene, des personnages fictifs très attachant comme Diana et Sigrid mais surtout on rencontre Jules Canot, un personnage qui va marquer ma vie de lectrice.

Jules, soldat franco-sénégalais, qui sert d'interprète dans un bataillon américain pendant la Première Guerre Mondiale, a de l'or dans les mains, il bat la musique comme personne, c'est un batteur de génie. Ce don va l'emmener aux Etats Unis où il va découvrir ses origines et une partie de sa famille éloignée. En France où il va accompagner Joséphine Baker et ensuite au Libéria pour en savoir plus sur son arrière-grand-père Julius Washington.

Mamba Point Blues c'est aussi une magnifique histoire d'amour en file rouge du roman entre Jules et Sigrid, une magnifique histoire d'amour à distance et à l'épreuve du temps.
Il se passe beaucoup de chose dans ce roman, beaucoup de thème sont abordés, comme l'esclavage, la colonisation, la recolonisation du Libéria par les noirs américains, la musique, la montée du Nazisme et tant d'autres choses. Il y a des réflexions très intéressante c'est vraiment un roman passionnant.

Petit bémol sur la dernière partie qui m'a semblé un peu longue et redondante.

Mais malgré ça c'est une de mes meilleures lectures de l'année, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman qui m'avait tant embarqué.
Merci Monsieur Naigeon !