Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie les éditions Les Presses de la Cité et Babelio pour l'envoi de roman.

1918, Jules Canot est interprète auprès du régiment de volontaires noirs des États-Unis, venus aider pour la libération de la France. Né au Sénégal, Jules et les membres du régiment ont, en plus de combattre sur une terre inconnue, comme point commun l'amour de la musique. Christophe Naigeon va nous faire voyager en Europe, en Amérique et en Afrique. Nous partons à la rencontre d'une immense palette de personnage dont des emblématiques comme, entre autres, la magnifique Joséphine Backer.

Mamba Point Blue est un roman très fort en émotion. À travers le destin de Jules Canot et de Diane, l'auteur traite de nombreuses thématiques comme le racisme, le traitement des personnes noires pendant les deux guerres mondiales, l'engagement et les revendications des personnes noires et des femmes. le roman est parfaitement écrit et est rempli de rebondissements. Jules Canot et Diane sont des protagonistes très intéressants à suivre. Plein d'humanité, nos personnages découvrent l'Histoire de leurs familles et de leurs peuples. le récit est passionnant et est ultra documenté.

Mamba Point Blues est une très belle rencontre avec L Histoire teintée de musique rythmée et de personnages attachants ! À lire !
En 1918, Jules, français d'origine sénégalaise, combat au sein d'un régiment composé de volontaires noirs américains. Petit génie de la percussion, il découvre le jazz et son talent fait des merveilles. Démobilisé, il intègre un orchestre réputé à New York et entame une longue et dangereuse tournée dans le sud ségrégationniste. Très lié à Joséphine Baker, il devient célèbre, découvre sa filiation avec un aïeul progressiste, parcoure le Libéria avec Gra-ham Green et traverse mille péripéties.
Des tranchées de France aux fonctions politiques, l'histoire de Jules est une succession d'aventures passionnantes.
J'avoue d'emblée que je ne serais pas allée vers ce roman si je ne l'avais pas reçu à évaluer pour le compte d'un jury de prix littéraire. Il m'est arrivé d'avoir d'excellentes surprises par ce biais, ce ne fut pas le cas ici.
En fait, ce roman bénéficie indéniablement d'une immense documentation et de la passion de l'auteur pour son sujet (j'ai cru comprendre que son 1er livre portait déjà sur l'Afrique, pays dans lequel il a vécu. Tout ceci se ressent, autant que son envie de faire connaître et de partager sa passion. Il y greffe des histoires et des destins de personnages qui vont traverser la grande Histoire, depuis la première guerre mondiale jusque dans les années 80, au rythme des différents orchestres du héros principal Jules Canot. Il sera question des droits des noirs, de recherche des origines, d'une traversée du 20ème siècle, de ses guerres et de ses batailles pour les droits. On y croise des résistants connus, des musiciens connus, Joséphine Baker ou Graham Greene... Bref, il y a plein d'ingrédients intéressants, mais moi, c'est la réalisation de la recette, le résultat qui ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop descriptif et concentré sur la narration d'une avalanche de faits, manquant du liant romanesque qui attrape le lecteur pour le projeter dans univers. L'ensemble m'a semblé très long, faute d'ouverture pour m'approcher du coeur et de l'esprit des personnages. Dommage.
Jules Canot, Franco-Sénégalais va servir d'interpréta auprès du régiment des noirs américains lors de la première guerre mondiale, ils sont certes liés par leur couleur de peau mais surtout par leur amour de la musique, eux jouent du jazz lui des percussions, la musique rythme sa vie, les bruits du monde résonnent en lui. L'unité va se trouver en Alsace lors de l'armistice, Jules va y découvrir l'amour qui restera au plus profond de son coeur tout au long de sa vie et des évènements importants. En parallèle en Amérique Diane jeune infirmière, à quitté son Dartmouth natal pour Harlem. Avec le temps elle va s'investir pour les droits des femmes noires. Jules et Diane ainsi que leurs proches m'ont beaucoup plu surtout par leur clairvoyance, le regard que Jules porte sur le monde est juste et touchant. L'engagement de Diane aussi même s'il est teinté de drames m'a marqué. de nombreux rebondissements rendent le lecture fluide et addictive.

Voici un roman choral historique riche et intense. L'auteur nous fait voyager de l'Europe à l'Amérique en passant par l'Afrique à la rencontre de personnages emblématique, Joséphine Backer, Graham Green... Un roman qui aborde  de multiples sujets le colonialisme, le racisme, la guerre bien entendu vu que nous vivrons avec Jules les deux guerres mondiales... A travers Jules, l'auteur nous rappelle que nos compatriotes des colonies franco-africaine se sont battus pour nous! Une lecture riche qui demande beaucoup d'attention car ne nombreux faits historiques et politiques sont évoqués surtout concernant l'histoire du Libéria que je ne connaissais pas qui m'a beaucoup intéressée. de même que le mouvement Back-to-Africa (retour en Afrique) qui consistait à encourager les Noirs-américains d'origine africaine à retourner sur leur terre, mais cette population à alors reproduit une partie du schéma vécu en Amérique en exploitant ceux qu'ils voyaient comme "indigènes"... L'auteur ayant travaillé en Afrique entre autre au Libéria, on ressent vraiment l'importance de ce pays pour lui et son besoin de dénoncer des faits révoltants.

Un roman passionnant et très intéressant, avec Jules et Diane nous partons à la rencontre de personnages forts de l'histoire. J'ai vraiment été emportée par ma lecture même si elle a été exigeante, je ne peux que vous la conseiller!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Mamba Point Blues est un voyage à travers le temps, L Histoire et le monde.
Nous débutons un certain 11 novembre 1918 dans un petit village alsacien, pour finir dans les années 80 entre le Libéria, la France et les Etats-Unis.

Mamba Point Blues est un roman d'une richesse incroyable, on y rencontre des personnalités connues, comme Joséphine Baker ou Graham Greene, des personnages fictifs très attachant comme Diana et Sigrid mais surtout on rencontre Jules Canot, un personnage qui va marquer ma vie de lectrice.

Jules, soldat franco-sénégalais, qui sert d'interprète dans un bataillon américain pendant la Première Guerre Mondiale, a de l'or dans les mains, il bat la musique comme personne, c'est un batteur de génie. Ce don va l'emmener aux Etats Unis où il va découvrir ses origines et une partie de sa famille éloignée. En France où il va accompagner Joséphine Baker et ensuite au Libéria pour en savoir plus sur son arrière-grand-père Julius Washington.

Mamba Point Blues c'est aussi une magnifique histoire d'amour en file rouge du roman entre Jules et Sigrid, une magnifique histoire d'amour à distance et à l'épreuve du temps.
Il se passe beaucoup de chose dans ce roman, beaucoup de thème sont abordés, comme l'esclavage, la colonisation, la recolonisation du Libéria par les noirs américains, la musique, la montée du Nazisme et tant d'autres choses. Il y a des réflexions très intéressante c'est vraiment un roman passionnant.

Petit bémol sur la dernière partie qui m'a semblé un peu longue et redondante.

Mais malgré ça c'est une de mes meilleures lectures de l'année, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman qui m'avait tant embarqué.
Merci Monsieur Naigeon !
Une véritable saga qui suit Jules Canot, Africain de Gorée, percussionniste de génie de 1918 dans les tranchées d'Argonne lors de la Grande Guerre à 1980 à Dartmouth (USA).
Nous croisons les destins de Diane qui habite New York et qui découvre par hasard que ses racines sont communes à Julius, ce musicien en tournée dans sa ville.
Nous allons parcourir l'histoire de ce peuple africain, de la traite des esclaves au militantisme américain, nous vivrons la ségrégation. Nous sillonnerons le monde, de la France au Libéria en passant par les Etats Unis, nous assisterons à l'avènement du jazz, du Duke, de Joséphine Baker, nous irons sur les traces des romans de Graham Green, tout cela au travers du récit de la riche vie du personnage principal : Julius Canot, que nous suivons jusqu'à sa mort en 1980 à Dartmouth où la boucle historique sera bouclée.
Un livre plein d'espoir et d'enseignement et très documenté sur l'histoire de ce peuple opprimé, exploité mais tout de même libre de son destin et heureux.
MAMBA POINT BLUES de CHRISTOPHE NAIGEON
Alsace, 1918, le jour de l'armistice, Jules Canot, franco sénégalais, est auxiliaire auprès d'un bataillon américain composé exclusivement de soldats noirs, il sert d'interprète. Il est hébergé par Sigrid, mariée à Hermann revenu du front en 1916, gueule cassée entre la vie et la mort. On célèbre l'armistice, il y a de la musique, Jules fait des percussions avec la batterie de cuisine de Sigrid, des soldats jouent du jazz, on danse la mazurka. Des sympathies musicales fortes se nouent autour d'un jazz métissé et improvisé. L'amour va naître avec Sigrid, Jules doit vite partir au Sénégal car on l'accuse d'être le vecteur de la grippe espagnole.
En Amérique, Ruth, africaine d'origine, profite de Thanksgiving pour raconter sa migration du Liberia vers le Massachusetts en1865 à ses filles Diane et Liberty mais aussi leurs vies et leurs espoirs déçus à Monrovia plus exactement à Mambo Point.
Jules va rejoindre ses copains jazzmen connus en Alsace et faire des tournées avec eux. Les deux histoires vont se croiser.
C'est une sorte d'épopée que construit l'auteur pour son deuxième livre qui va balayer tous les grands problèmes du début du 20 ème siècle de la première guerre mondiale au projet de retour des noirs en Afrique au Liberia, de la naissance des grands orchestres de jazz, Duke Ellington et le Cotton club sans oublier Joséphine Baker ou Graham Greene avec lequel Jules voyagera.
Beaucoup de charme dans ce roman bien documenté, peut-être un peu léger sur le fond tant Christophe NAIGEON a voulu aborder de sujets variés. A découvrir.
Christophe Naigeon fait partie de la Sélection des Talents Cultura 2021, catégorie Roman. Il a été grand reporter et documentariste en Afrique pendant 25 ans.

Son connaissance et son expertise de ce continent donnent à son premier roman de la consistance, de l'épaisseur (et je ne parle pas des 536 pages du livre ! ).

La quatrième de couverture dit : « Des tranchées d'Argonne à Monrovia en passant par Dakar, New York et Paris, une fresque romanesque puissante qui court d'une guerre mondiale à l'autre, rythmée par les accents vibrants du jazz ».

Oui, mais pas que ! En suivant la vie du personnage principal, Jules Canot, percussionniste de génie, sénégalais ayant combattu dans les tranchées en Alsace en 1918, j'ai appris plein de choses :

que des esclaves affranchis étaient partis des Etats-Unis pour aller s'installer en Afrique et créer un nouveau pays : le Liberia
que le gouvernement des Etats-Unis ont décidé d'y empêcher l'installation de trop d'Afro-américains car il y avait un intérêt économique colossal : le caoutchouc. Monsieur Firestone a donc fait abattre des quantités d'arbres pour les remplacer par des milliers d'hévéas.
que les Afro-américains installés au Liberia se sont très mal conduits et comportés envers les autochtones
» Bien sûr , je ne crois pas que ce pays qui porte comme une indélébile marque de mensonge le si joli nom de Liberté va soudain devenir un havre de fraternité et de tolérance pour tous les Noirs qui s'y trouvent, descendants des colons venus d'Amérique ou peuples autochtones. (…) Ils tuent maintenant ces intrus, ces usurpateurs, mais c'est il y a cent cinquante huit ans qu'ils auraient dû les rejeter à la mer, ne jamais les laisser fouler la terre africaine. Ils ne savaient pas que ces pauvres types, malades, rendus idiots par l'esclavage, effarés de ce qu'ils découvraient de leur « Terre promise » allaient devenir leurs tyrans. »

Au fil de l'histoire, Jules croise beaucoup de monde : Joséphine Baker, Graham Greene et bien d'autres, retrouve une branche de sa famille dans le Maine.

Pas de temps mort dans ce roman passionnant que je vous invite à découvrir.

Un roman passionnant et fascinant ! Je n'ai pas du tout l'habitude de m'engager dans la lecture de ce genre d'histoire, mais ici j'ai été agréablement surprise et conquise. On plonge d'abord au coeur de la guerre, on rencontre Jules et Sigrid, puis on part à New York, avec Diane. Et les destins se lient et remontent jusqu'à l'existence de Julius.

J'ai, à ma grande surprise, vraiment aimé l'aspect historique de ce roman, j'ai adoré suivre Jules dans ses périples, découvrir les différents personnages, dont certains bien connus. Même avec quelques longueurs, j'étais plongée dans cette histoire jusqu'à la fin. le style de l'auteur est vraiment prenant, et il réussit parfaitement à nous embarquer dans son récit, à cette époque.

De la France au Libéria, en passant par les États-Unis ; aux côtés de Joséphine Baker ou Graham Greene ; ce roman a tout pour plaire et m'a émue et touchée. Les thèmes historiques abordés, comme la colonisation, sont profondément intéressants et si bien documentés. Un très bon roman signé Christophe Naigeon !
Il faut que ça swing baby !!

Livre destin au thème foisonnant, récit porté par un rythme endiablé, Mamba point blues est une ritournelle qui vous embarque pour un voyage historique au coeur de l'Afrique, au coeur de ses personnages, un voyage qui vous marquera à jamais.

Dès les premières pages on entend résonner une note enjouée qui ne quittera jamais le récit. Quelles que soient les épreuves que les personnages devront endurer, toujours le ton restera dynamique et positif. L'auteur a décidé de tourner son récit vers l'espoir, vers l'avenir sans pour autant ignorer la malveillance humaine, ombre bruyante qui tente inlassablement de faire taire les âmes enjouées.

Ainsi les personnages se heurteront au racisme, à la cupidité, à l'arrogance des puissants mais sans jamais se départir de leur bonne humeur, de leur joie de vivre. le récit, aussi historique soit-il, est avant tout une odyssée personnelle de personnages qui tente de trouver leur place à travers les remous de l'histoire.

La formidable partition qu'est l'ouvrage est composée par des personnages lumineux, attachants et qui se retrouvent confrontés à des questions qui secouent encore notre société actuelle. La question de la race, du racisme, de la soif de liberté et des conséquences qu'elle entraîne. Cependant, aussi passionnant soit l'auteur lorsqu'il évoque l'aspect historique de son oeuvre, il m'a beaucoup plus convaincu lorsqu'il développe le destin personnel de ses personnages.

Le ton se fait parfois trop magistral et informatif lorsqu'on évoque l'histoire du Libéria par exemple ou bien lorsque l'espionnage se mêle à l'intrigue. Ce qui ternit quelque peu la folle sarambade entamée en début d'ouvrage mais pas d'inquiétude à avoir, on revient très vite aux personnages et à leurs destins hors normes.

Des plaines désolées d'Alsace au côté du Libéria en passant par le sud profond des États-Unis, l'auteur déploie une histoire fantastique et remarquablement documenté. le tout porté par une plume qui résonne comme le meilleur des jazz band de la grande époque.
Lien : https://culturevsnews.com/