Critique de PatriceG

J'ai peine à passer après Denis Gombert qui fait en quelques mots une magnifique présentation de l'oeuvre présente : La Moitié d'une vie.

Toujours semi-autobiographique VS Naipaul, il raconte ce qu'il voit autour de lui de manière romancée, mais ce qui nous intéresse n'est-ce-pas, c'est de lire ce qui se renferme à l'intérieur d'un artiste, les secrets de son âme. Et quel artiste avec la trajectoire qui a été la sienne : c'est le grand témoin des décolonisations ultramarines anglaises et de sa vie en particulier natif en tant qu'indien (de l'Inde) de Trinité-et-Tobago, puis gagnant l'Angleterre où il va faire des études brillantes, telles que lui souhaitait son père, avec sa double appartenance dont on peut se demander si les anglais ne l'ont pas achevé parfois de le considérer de la diaspora indienne alors qu'il aura tout fait pour se fondre dans sa patrie d'adoption. Celle-ci soyons honnêtes, ne va pas l'ostraciser compte tenu de ses origines, elle va le reconnaître finalement comme un de siens. Son oeuvre sera couronnée du Nobel de littérature de 2001. A cette époque je m'étais légèrement détourné du vif intérêt que je portais à Naipaul et son oeuvre et quel ne fut pas ma surprise d'apprendre que le petit VS devenu grand décrochait cette palme tellement convoitée avec si peu d'élus.
Gombert dit : un des plus grands romanciers contemporains, je contresigne. Gombert ajoute : romancier contemporain et déjà un classique, je contresigne ..

Avec Naipaul nous avons affaire à un narratif puissant, épique et un regard sur soi-même plus intérieur. Il est doué aussi d'empathie pour des personnages locaux qui l'ont inspiré qui nous emportent dans différents points du globe qu'a très bien connus l'auteur. Il raconte des atmosphères, des pans de vie (extérieure) qui expliquent l'évolution de l'être par rapport à son milieu social et du monde. Comme dans "A la courbe du fleuve". Guérilléros a ma préférence..
Ici le narrateur suit sa belle en Afrique et va avoir le sentiment que des civilisations croisées interfèrent à son détriment. Malgré tout, l'altérité survivra-t-elle ? se sentira-t-il rejeté une fois de plus ..