4,6

Avec ce rocueil, l'auteur nous offre un ouvrage très original et construit de façon assez inattendue, avec ces nouvelles qui viennent agrémenter le roman. L'histoire nous présente Damien, un jeune homme un peu perdu qui sera notre personnage principal, notre narrateur mais aussi notre guide dans ce roman pas comme les autres.

Le point fort de ce livre c'est d'allier l'histoire de Damien et la découverte de l'ouvrage qu'il retrouve dans ses affaires et qu'il décide de relire: "Les Corbeaux Brisés". Mais cet ouvrage ne sera pas qu'une simple lecture et la vie de Damien va prendre un tournant totalement inattendu une fois la première page tournée.

C'est aux côtés de notre héros que nous allons plonger au coeur d'histoires courtes étonnantes et assez sombres qui nous poussent à la réflexion sur des thèmes variés et très actuels qui peuvent, pour certains, nous rappeler des situations vécues et raviver les sentiments ressentis à ce moment-là. Cette base va construire un fil rouge complexe et nous plonger dans une histoire qui va prendre un chemin très surprenant!

C'est sombre, c'est glauque et c'est passionnant! Mais je suis bien embêtée pour vous en parler davantage, car je risquerais de vous dévoiler des bouts de l'intrigue et de gâcher votre surprise. Ca serait vraiment dommage que vous puissiez anticiper certains rebondissements. Aussi, je ne peux que vous pousser à plonger dans cet ouvrage étonnant du début à la fin.

En bref, c'est ma première lecture d'un "rocueil" et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur construit son roman. Il nous propose un récit sombre et passionnant de bout en bout, de quoi avoir envie d'en lire encore plus.
Le commentaire de Nathalie :
Ce recueil, pas recueil m'a envoûter de la première à la dernière page en quelques heures. Une lecture rapide mais intense.
Damien, nouvellement séparé, maintenant seul dans son nouveau logis retrouve un vieux livre : Les corbeaux Brisés. Commence à partir du premier chapitre sa descente aux enfers. Après chaque histoire du livre lui apparaît un corbeau, ainsi de suite jusqu'au dernier récit. L'obsession, la folie, la peur, l'angoisse et pour finir la visite de la mort. Même son meilleur ami Alex, ne parvient pas à entrer en contact avec son nouveau lui. Mais que devient-il, pourquoi tous ces corbeaux sont-ils arrivés chez lui? Que lui veulent-ils? Mais que devient-il, pourquoi tous ces corbeaux sont-ils arrivés chez lui ? La seule manière de connaître la vérité, c'est de terminer le livre maudit.
Sont-ils vraiment réels ?
L'auteur avec une plume acérée, noire, captivante et intrigante nous garde captif jusqu'à la toute fin.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ma première impression en commençant ce court récit : étrange. J'avais du mal à savoir dans quoi je me lançais et n'est-ce pas finalement ce qui est le plus excitant, se laisser guider sans savoir ce qui se trouvera au bout du chemin ? Je me suis donc laissée emportée par l'histoire de Sylvain Namur, par ce rocueil. Qu'est-ce que ce mot ? Contraction entre roman et nouvelles, le rocueil des Corbeaux brisés propose une double lecture, une double narration, à l'intérieur de son récit. Damien, isolé pour on ne sait quelle raison au départ, retrouve Les Corbeaux brisés, ce recueil de nouvelles et de contes qui se succèdent les uns après les autres. L'envie lui prend d'ouvrir à nouveau ce livre et de le continuer même lorsque d'étranges phénomènes se produisent à la fin de chaque nouvelle.

Nous lecteurs suivons cette alternance entre la découverte de ces nouvelles variées dans les genres, dans les époques et dans les thèmes, et la perception de Damien face à toutes ces histoires qui font écho à sa propre vie et à ce qu'il a perdu. Une véritable introspection nait à la lecture de ces courtes histoires et Damien ne compte pas s'arrêter en cours de route même quand de funestes présages s'installent au plus près de lui. La transposition de ces histoires à sa propre vie prend diverses formes, divers symboles, et s'il est difficile d'en voir le lien au premier abord, le sens global du récit devient bien plus limpide au fil des pages.

Néanmoins, la logique d'un ensemble aussi hétéroclite est-elle réellement solide ? Je me suis étonnée de la différence flagrante entre chaque nouvelle. On a le droit à tous les genres : romance, fantastique, science-fiction, contemporain, etc… Il y en a effectivement pour tout le monde. Seulement, je n'ai pas toujours compris ce choix de proposer une aussi grande diversité alors que je m'attendais davantage à un recueil composé de thèmes ou de genres similaires pour bien comprendre le choix de regrouper ces nouvelles en particulier dans une même oeuvre. de plus, nombre d'entre elles m'ont paru bien trop courtes ! J'avais l'impression qu'elles s'arrêtaient le plus souvent de manière tellement abrupte. Mais Sylvain Namur a tout de même réussi à me faire découvrir avec intérêt les différentes facettes de son texte avec un style introspectif prononcé et appréciable.
Lien : https://entournantlespages.w..