AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955840962
120 pages
978-2-9558409 (03/07/2019)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Il parait qu'un tueur revient toujours sur les lieux de son crime. Et s'il voulait expier sa faute mais qu'il empirait la situation par maladresse ? Pire, ceux qui se posent en défenseur du monde n'en sont-ils pas les oppresseurs ? Lorsque la misère, la haine et la maladie ont été lâchées sur le pauvre monde, la pire des abominations ne serait-elle pas d'empêcher l'espoir de sortir de la boîte ? Si dans le mythe, Pandore a pu libérer l'espoir, qu'en serait-il dans n... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 33 récidivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quel plaisir de retrouver un nouveau recueil servi par la plume de cet auteur! Une fois de plus, il réussit à nous emporter au coeur de nombreuses histoires passionnantes et nous faisant passer par toutes les émotions. Et oui, il a bien à nouveau récidivé et sincèrement, nous ne pouvons qu'espérer qu'il ne s'arrêtera pas là! J'ai une fois de plus dévoré ces 33 nouvelles sans voir le temps passer, me laissant guider par les différentes histoires toutes très différentes les unes des autres.

C'est bien là la grande qualité des recueils de l'auteur: les histoires variées! Certaines sont très courtes, d'autres plus développées. Elles nous font passer par toutes les émotions et portent sur différents thèmes, ce qui permet de toucher un large public. Ainsi tous les types de lecteurs trouveront leur compte d'une façon ou d'une autre parmi ces 33 récits.

Certaines m'ont plus touchée que d'autres, bien entendu, mais globalement, c'est un très bon cru. Les thèmes sont très actuels et certains peuvent être reliés à notre propre quotidien, de quoi nous faire réfléchir et prendre du recul sur certaines situations vécues ou connues... L'auteur nous rappelle aussi jusqu'où la folie humaine peut nous conduire et c'est vraiment effrayant, mais aussi à quel point tout peut basculer en une fraction de seconde. Il faut donc profiter à fond de chaque jour et ne pas passer à côté de notre vie!

J'ai frémi avec les nouvelles "ACAB" et "Kaïra" qui se complètent et qui nous mettent face à une réalité qui fait toujours aussi froid dans le dos. "Chat et chien" nous plonge dans les pensées d'un héro étonnant en nous contant une histoire tellement douloureuse et qui montre une fois de plus comme l'homme peut être idiot. "Soir de fête" et "Reviens" rappellent toutes les deux, à quel point la vie ne tient qu'à un fil...

Encore bien d'autres nouvelles m'ont emportées, mais toutes vous les présenter prendrait trop de temps et vous gâcherait un peu la surprise, ce qui serait dommage. Je ne peux donc que vous conseiller de tenter l'aventure et de vous laisser embarquer dans ces récits variés et accrocheurs.

En bref, l'auteur maitrise vraiment l'art de la nouvelle et ce recueil est une fois de plus passionnant!
Commenter  J’apprécie          40
Après 39 heurts et J'avais pourtant prévenu, Sylvain Namur récidive avec un troisième recueil. Et j'en profite donc pour en faire autant !

Dans la lignée de ses prédécesseurs, 33 récidives fait encore un pas en avant dans la noirceur humaine, cette fois en délaissant le côté absurde, qui avait une place de choix dans le recueil précédent, et en plongeant davantage dans des récits modernes, sociologiques, voire politiques.

Très tôt dans le sommaire, 2 récits coups de poing nous attendent. D'abord « Reviens », entre folie et désespoir, qui traite d'un deuil inévitable pour tout le monde et pourtant atroce : celui de sa propre mère. Ensuite avec « le hideux caneton obèse », négatif du « Vilain petit canard » qui mettra vos nerfs à vif. Si le contre d'origine n'était pas des plus joyeux, il finissait bien malgré tout. Ici, abandonnez tout espoir, vous qui entamerez ce texte. Sans surprise, ces 2 nouvelles rejoignent le rang de mes coups de coeur.

Troisième appelé à ce titre, « Histoire indécise » en désarçonnera plus d'un. Ici, on tombe dans l'absurde pur et dur, entre jeux de mots et détours hilarants (c'est d'ailleurs le seul texte comique du recueil, il me semble). Ce récit halluciné ne fera pas l'unanimité, c'est certain. Mais pour moi, c'est une des plus grandes réussites du recueil. Je l'ai lu plusieurs fois, et ne m'en lasse toujours pas. En bonus : derrière l'aspect délirant et les rires, on devine un véritable message sur la littérature ; message que je vous laisse découvrir par vous-mêmes !

Pour varier encore les registres, mon dernier coup de coeur tend cette fois vers le fantastique assumé. « Alex est mort » montre un homme confronté à la meilleure version de lui-même… J'ai adoré le déroulé, tout en simplicité, et l'idée de prendre une métaphore au pied de la lettre.

Sans être des coups de coeur, d'autres textes m'ont ravi – la plupart du recueil, à vrai dire. À défaut de pouvoir tous les citer, je ne mentionnerai que « Soir de fête », entrée en matière qui fait écho aux recueils passés, « Tout ce en quoi croient les hommes », inventif et efficace dans sa dénonciation des religions, « Séparation » qui est sans doute le seul texte romantique à m'avoir convaincu dans toute ma vie (c'est assez miraculeux pour être précisé !), « Mieux », courte incursion en SF sur les revers de l'utopie, ainsi que « ACAB » et « Kaira », duo de nouvelles connectées qui traite du racisme d'une manière cruellement réaliste.

Enfin, « le voyage en train », avec sa touche poétique, clôt à la perfection ce recueil et cette trilogie.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce nouveau recueil autant que les précédents du même auteur. Les thèmes sont toujours riches, les approches toujours variées, les genres encore une fois mêlés. Chaque nouvelle parlera d'une manière particulière à chaque lecteur, et c'est ce que j'adore avec ces récits.

Alors, qu'est-ce que vous attendez pour récidiver, vous aussi ? Ne perdez plus de temps à lire cette chronique et procurez-vous 33 récidives (et 39 heurts, et J'avais pourtant prévenu, tant qu'à faire). Avec des nouvelles d'une à deux pages en moyenne, vous vous assurerez des lectures rapides, impactantes, variées et mémorables !
Lien : https://www.amazon.fr/dp/B07..
Commenter  J’apprécie          00
Chose promise, chose due. Voici le troisième tome de Sylvain Namur. Après 39 heurts et J'avais pourtant prévenu, l'auteur récidive avec 33 nouveaux textes. Et on ne change pas une recette qui fonctionne. Recueil de nouvelles sombres et engagées, 33 récidives donne à voir notre société contemporaine à travers le prisme d'une myriade de miroirs déformants mais terriblement réels. Toujours un style efficace qui vous happe dès le premier mot et qui fait monter petit à petit l'adrénaline. Rire, stupeur, folie, désespoir... rien ne nous épargné mais c'est cela qui fait le charme de ce recueil.
Qu'ai je aimé dans ce troisième opus.Vu les conflits sociaux actuels, Les nouveaux misérables nous feront voir la vie autrement et comprendre que manifester c'est bien, mais savoir pourquoi nous manifestons, c'est mieux. de nos jours l'écologie imprègne notre vie de tous les jours, La maison de vacances nous fait comprendre que construire à outrance change la vie de bien des personnes et que le maitre d'oeuvre peut être le dindon de la farce. Pour ceux qui, comme moi, aime le grand air et l'effort, La randonnée ne peut pas nous laisser indifférent. Chat et chien, vous remue les tripes. du pain aux oiseaux, la fin m'a prise au dépourvu. Tout avait bien commencé, en douceur...
Bref, vous l'aurez compris, chaque récit, selon notre histoire, notre sensibilité, nous laissera un souvenir.. ou pas. Comme les deux précédents recueils, vous pouvez alterner les histoires ou pas. Pour ma part, après avoir lu les précédents en suivant le sommaire, j'ai décidé de piocher les histoires selon mon humeur, selon ce que le titre m'évoquait. Surprise, surprise jusqu'au bout.
Comme pour les tomes précédents, la fin du livre arrive beaucoup trop vite. Nous nous retrouvons face à nous même, avec nos questions, nos réponses, notre colère...
Bravo et merci à Sylvain Namur pour ces découvertes qui ne laisserons personne indifférent
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Amis de la bonne humeur, fuyez ! Mais si vous cherchez des histoires pour vous faire réfléchir, lisez ! Et si vous voulez un peu creuser des thèmes comme la mort, l'amour ou la vie, vous allez avoir matière.                
J'ai trouvé aussi que c'était chouette d'avoir des historiettes ainsi, une petite lecture rapide, hop, on peut aller manger un truc, ou une petite pause, hop ! On en lit une, puis on repart.
Sinon, j'ai aimé le côté philosophique, les pistes de réflexion et vraiment aimé certaines nouvelles que je relirai avec plaisir. J'ai eu l'impression que l'auteur avait des thèmes qu'il avait traité à travers divers personnages et ça aussi, c'était chouette.

Je vous recommande la nouvelle du contremaître qui est excellente. La nouvelle du caneton est une belle revisite d'un conte qu'on connaît bien. Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce bouquin. 

A recommander aux amateurs de thrillers, de sordide et d'histoires courtes où tout n'est pas paillettes et en rose.
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : absurdeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}