Critique de Verdure35

Voilà un roman qui sort de l'ordinaire. L'autrice est diplômée de l'Ecole du Louvre et a travaillé 15ans dans les métiers de la mode et du luxe , ce qui explique peut-être cette attirance pour la fleur d'exception qu'est l'orchidée et pour ceux qui les collectionnent ou les désirent pour orner des maissons cosssues. (une fleur de pissenlit n'aurait certes pas fait l'affaire ).
J'ai un peu cherché où allait l'auteur, mais j'ai surtout été captivée pas seulement par l'histoire de Sylvain qui est l'ossature du livre, mais par la connaissance de Vydia Narine sur ces fleurs mystérieuses, le berceau, le terreau de leur naissance, et par leur rareté dévoyée par un capitalisme effréné qui fait qu'en Europe d'immenses nurseries en « fabriquent ».
Au moment de transmettre sa boutique, Sylvain, aristocrate déchu du fait du refus de son père de perpétrer une lignée de grands industriels , ne sait pas trop comment s'y prendre, faute de transmission personnelle. Il raconte le bonheur qu'il a eu dans ce métier fatigant d'orchidéiste et dans son art de l'hybridation.
J'ai appris qu'il existait 30000 espèces au moins d'orchidées de par le monde, que celles que je préfère , les phalaenopsis blanches , ne sont que de la roupie de sansonnet et que chez Guerlain on abuserait peut-être un peu des vertus de la fleur pour vendre la crème « orchidée impériale »à un prix stratosphérique (un compte à régler peut-être dans l'univers du faire- valoir). Déception donc, mais heureuse de cette lecture enrichissante.
Merci aux Edts Avrils et à Netgalley pour cet envoi.