Citations sur L'été de la sorcière (84)

— Mamie, l’appela-t-elle doucement.
— Oui ? répondit sa grand-mère, elle aussi à voix basse.
  — Quand les gens meurent, que deviennent-ils après ?
En entendant la question, Grand-mère laissa échapper un grognement inarticulé et soupira.
— Je ne sais pas. Pour ne rien te cacher, je ne suis jamais morte.
Comme la limace qui rampe et laisse après son passage une traînée blanchâtre et visqueuse facilement reconnaissable, la trace laissée par cet homme, la puanteur laissée après son passage faisait frémir les plantes, qui ne pourraient plus redevenir comme avant. Probablement jusqu’à ce qu’elles soient exposées à la rosée pure et fraîche du soir, puis séchées par les rayons immaculés du soleil matinal,
La confiture qu'elles avaient préparée était d'un rouge cramoisi, profond, presque noir.
Quand Mai la lécha, une douce amertume, celle des sous-bois, se répandit sur sa langue.
Cet endroit ensoleillé, tel un trou percé par la lumière entre les bois sombres et humides de cèdres et de bambous, ouvert vers le ciel, était différent du souvenir qu’elle en avait gardé, mais il lui plut immédiatement, sans qu’elle sache vraiment pourquoi.
Il était parsemé de vieilles souches d’arbres et des violettes poussaient entre les fondrières. La floraison était déjà terminée, les capsules de graines semblaient sur le point d’éclater. Imaginer toutes ces violettes en fleurs la rendit heureuse. Mais lui fit aussitôt regretter d’avoir manqué un tel spectacle.
Elle s’assit sur l’une des souches et sentit son esprit s’apaiser, tandis qu’une sensation de calme se diffusait en elle. Cernée par les jeunes camphriers, les châtaigniers et les bouleaux, elle avait l’impression qu’une petite chose très précieuse – une petite chose douce, chaude et adorable – se cachait quelque part dans les environs. Comme un petit, un tout petit nid douillet, festonné de plumes duveteuses d’un petit, d’un tout petit oiseau.
Elle a éteint le feu et, tout en continuant de remuer le contenu de la casserole :
- il est normal de se sentir blessé. On n'y peut rien. Et comme c'est dans ta nature, tu n'as pas d'autre choix que de faire avec, a-t-elle déclaré lentement, délicatement, comme si elle déroulait un fil de soie hors d'elle....

Peu importe ce qui se passera, il faudra te convaincre que cette blessure ne sera pas mortelle. Ainsi, et même si sur le moment tu es incapable d'y croire, des graines auront été semées, et quelque part dans ton corps et dans ton coeur germera une nouvelle force de vie.

Cette blessure ne sera pas mortelle.
J'ai reçu bien des coups que j'aurais du considérer comme fatals, mais à chaque fois, je suis restée fidèle à la pensée de ma grand-mère, que prononçais à la manière d'une formule magique. Cette blessure ne sera pas mortelle. Même lorsque se succédaient les jours où il me paraissait impossible de me lever, ces mots, pareils à la lumière douce et chaleureuse de cet après-midi d'hiver, continuaient à être absorbés par la terre gelée à coeur.
Cela ne pourra jamais me détruire.
Cela ne pourra jamais te détruire.
Mai avait toujours adoré sa grand mère. Elle ne ratait jamais une occasion de lui dire "je t'aime tellement, mamie ! "
Jamais elle n'aurait osé faire une telle déclaration à sss parents, elle se serait sentie bien trop gênée. Mais sa grand-mère n'était pas japonaise, voilà pourquoi elle se permettait peut-être d'exprimer ses sentiments sans détour. Ce à quoi la vieille dame, son habituel sourire aux lèvres, répondait invariablement : "I know." Je sais. Cet échange, comme un mot de passe connu d'elles seules, était devenu leur petit rituel.
- Alors être sorcière, ça veut dire s'entraîner à mourir alors qu'on est encore en vie ?
- Tout à fait.S'entrainer à mourir pour vivre pleinement.

( p.105)
"Si tu accordes trop d'importance à cet incident à première vue mystérieux, tu te laisseras à chaque fois bouleverser par le même genre d'événement."
Mai avait commencé à comprendre que la réalité, comme l’appelait Papa, et les histoires qui se déroulaient dans le cœur des gens étaient deux choses bien distinctes. Il ne fallait pas les confondre, mais sûrement que de temps en temps, on pouvait décider en secret de ce qu’était sa vérité à soi.
Fort heureusement, même si la volonté accordée à la naissance est faible, il est toujours possible de la renforcer. Il s’agit de la développer petit à petit et cela peut prendre beaucoup de temps, ce qui est aussi le cas pour la force physique. Au début, on peut avoir l’impression que rien ne change. Le doute, la paresse, l’envie de tout abandonner peuvent alors commencer à se manifester. Mais il faut les combattre, serrer les dents et persévérer. Et au moment où on se dit que rien ne changera jamais, il se produit un événement qui nous fait découvrir qu’on est différent de celui qu’on était avant. On continue de faire des efforts, dans une succession de jours monotones, et soudain, on découvre que celui qu’on est devenu est encore différent de celui qu’on était jusqu’à maintenant, et ainsi de suite. Grand-mère s’interrompit quelques secondes. Mais la grande différence avec l’entraînement physique ou le développement d’autres compétences, c’est qu’il est plus facile d’échouer, car ce sont souvent ceux qui manquent de volonté qui veulent relever le défi, conclut-elle lentement.