AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Grands-parents, trésors d'amour et de leçons de vie
Liste créée par fanfanouche24 le 23/03/2023
20 livres.

Sous l'émotion et l'enthousiasme à la lecture du dernier texte traduit en France de Bernhard Schlink, " La Petite- fille", une ancienne idée de thématique m'est revenue, sur l'importance incroyable des grands-parents dans la vie d'un enfant.Dans un même temps, cela me permet d'évoquer ma petite lumière " éternelle ": celle de ma grand-mère maternelle....un "repère " bienveillant qui m'accompagne toujours alors que " ma mémé" est partie il y a bien longtemps...

**** le 23 mars 2023

***voir aussi liste sympathique de petitsoleil : "Grand-mère, mamie, mémé, mon aïeule..."



1. La Petite-Fille
Bernhard Schlink
4.08★ (2695)

"À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu’il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l’Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu’à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l’Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun. Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d’une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu’une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l’amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ? Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l’histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans après Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l’Allemagne qui sonde puissamment la place du passé dans le présent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou séparer les êtres. "
2. Le vieil homme sur la barque
Fatou Diome
4.59★ (99)

"Fatou Diome rend un très bel hommage au " grand homme " de son enfance : décrivant ses premières années sur l'île de Niodor, au Sénégal, elle ressuscite ses souvenirs de sorties en mer sur la barque de son grand-père, souvenirs enchantés de navigations qui donnèrent lieux à des échanges mémorables, et à des récits fabuleux... Des années plus tard, l'auteur découvre grâce au célèbre roman d'Hemingway, Le vieil homme et la mer, le récit précis de ce que fut la vie de son grand-père... et découvre alors " le courage, la volonté, l'abnégation et la dignité " de cet homme qui souffrait sans n'en rien laisser paraître. L'évocation sensible de cette relation entre une petite fille et son grand-père est aussi un éloge de la littérature, qui rend " toutes les frontières poreuses ", permettant à la petite sénégalaise devenue grande de découvrir, par les mots d'un écrivain américain, les secrets de celui qu'elle croyait si bien connaître... L'occasion de véritables " retrouvailles " avec son grand-père. Des retrouvailles sans fin, puisque, dit-elle, " quelle que soit la houle, je sais que mon grand-père ne me quittera jamais. Hemingway non plus ". Le célèbre dessinateur Titouan Lamazou met son art et ses couleurs au service du récit tendre et délicat de Fatou Diome. "
5. Le retour
Bernhard Schlink
3.26★ (278)

Des grands-parents épatants et surtout un grand-père extraordinaire !========== "(*A propos du grand-père du narrateur) Tout en lui inspirait confiance.Il resta grand à mes yeux même quand je fus plus grand que lui, et robuste même quand il dut s'appuyer sur sa canne. J'étais déjà étudiant qu'il me prenait encore quelquefois par la main.J 'en éprouvais de l'embarras, mais aucune honte. "
9. La grand-mère de Jade
Frédérique Deghelt
3.91★ (2639)

Un livre que j'ai adoré ! ======"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable." F. D.
10. Une canne à pêche pour mon grand-père
Gao Xingjian
3.36★ (216)

"Une visite dans un temple abandonné à l'occasion d'un voyage de noces, un accident de la circulation en plein centre-ville qui voit un cycliste écrasé violemment par un bus, une crampe qui saisit un nageur, une conversation dans un parc, une canne à pêche composée de dix éléments en fibre de verre que voudrait offrir un narrateur à son grand-père. Ce sont là cinq nouvelles (dont la dernière donne le titre au recueil) auxquelles s'ajoutent des Instantanés, images furtives et oniriques extirpées de la caboche de l'écrivain. Autant de nouvelles sur lesquelles flotte un évident relent de nostalgie. Prix Nobel de littérature en 2000 pour l'ensemble de son œuvre (dont La Montagne de l'âme se placerait aisément en haut d'une pyramide), Gao Xingjian revient ici sur ses terres d'origine, en quête d'une lointaine enfance, de certaines odeurs, de certains bruits, de quelques sensations, de douces relations familiales. La tendresse dispensée par les grands-parents, une nature ravagée par la modernité, où les bâtiments ont remplacé la flore, une atmosphère propre à la Chine, où le rêve se mêle à la réflexion. Exilé en France depuis 1988, l'auteur signe là un recueil doux amer, triste, drôle et tragique à la fois, en une langue où la simplicité se gagne au fil des mots, au fil des phrases. "--Céline Darner
11. Kukum
Michel Jean
4.43★ (2434)

Suggestion de Moan.
12. La Maison des solitudes
Constance Rivière
3.58★ (198)

"« Au jeu des Sept familles, je demande la famille silence. Le grand-père secret. La grand-mère mystère. La mère mutique. Le père motus. La fille bouche cousue. Une seule règle du jeu : pas de question. » Une jeune femme veut rejoindre sa grand-mère qui vit ses dernières heures à l’hôpital, mais elle en est empêchée. Pour lutter contre cette inhumanité envahissante, elle remonte le fil de la vie. Les souvenirs peuplent sa solitude : la Maison familiale, la lumière chaude de l’enfance, les livres de contes, le marronnier aux branches basses comme des caresses… Et les étreintes de sa grand-mère, qui rayonne de vie. Pourtant une ombre recouvre le tableau. Sa mère refuse de franchir le seuil de la Maison, le mutisme ne quitte pas un instant cette femme lunaire. « Le soleil a rendez-vous avec la lune, mais la lune n’est pas là… » Cette rengaine familière, il n’est plus temps de la fredonner lorsque, les années ayant passé, la mort frôle. Les heures, les minutes de vie sont comptées, la jeune femme ressent l’urgence de comprendre. Que s’est-il passé dans la Maison ? "
13. L'été de la sorcière
Kaho Nashiki
4.06★ (1368)

"On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c'est là. La maison de la grand-mère de Mai, une vieille dame d'origine anglaise menant une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous. Mai qui ne veut plus retourner en classe, oppressée par l'angoisse, a été envoyée auprès d'elle pour se reposer. Cette grand-mère un peu sorcière va lui transmettre les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent. Cueillir des fraises des bois et en faire une confiture d'un rouge cramoisi, presque noir. Prendre soin des plantes du potager et aussi des fleurs sauvages simplement parce que leur existence resplendit. Écouter sa voix intérieure. Ce n'est pas le paradis, même si la lumière y est si limpide, car la mort habite la vie et, en nous, se débattent les ombres de la colère, du dégoût, de la tristesse. Mais auprès de sa grand-mère, Mai apprendra à faire confiance aux forces de la vie, et aussi aux petits miracles tout simples qui nous guident vers la lumière. Ce livre qui prend sa source dans les souvenirs d'enfance de l'écrivaine coule en nous comme une eau claire."
15. Les enfants indociles
Marie Charrel
3.97★ (52)

"Un matin, en partant au journal pour lequel elle écrit des horoscopes, Claire Jarnon reçoit une énigmatique enveloppe portant l’inscription «Cap ou pas cap ?» Le message est signé de sa grand-mère, un écrivain célèbre. La même journée, Claire apprend que la vieille dame a disparu et reste introuvable. De nouvelles enveloppes arrivent, toujours avec le même message. A chaque fois, la grand-mère lance un défi à sa petite-fille, comme elle le faisait quand Claire était enfant. Elle la pousse à oser, à ne pas rechercher en permanence la sécurité, à combattre sa réserve, à regarder en face ce qui ne lui plait pas dans sa vie... A chaque nouvelle épreuve, Claire en apprend plus sur sa grand- mère. Elle découvre les secrets qui sont au coeur de ses romans, elle rencontre même les personnages que l’on retrouve dans ses livres. En apprenant à oser, à sortir de la coquille des conventions, Claire Jarnon parviendra à mieux comprendre le drame de son enfance : la mystérieuse et brutale disparition de son père."
17. Le fil
Sophie Lemp
4.38★ (63)

"«Ma petite fille chérie, ce joli carnet que tu m'as offert pour mon anniversaire, je vais te le consacrer... Si un jour tu lis ces pages, tu sauras combien tu es mon bonheur.» Trois carnets. L'amour qu'elle me portait irradie. Chaque page en est baignée... Grâce aux mots qu'elle avait écrits presque chaque soir, j'extirpe de ma mémoire des jours que je croyais oubliés. Portrait croisé d'une jeune femme et de sa grand-mère. Le Fil est le récit d'un deuil, mais aussi un livre sur la transmission, sur la mémoire, sur les traces que laisse en nous notre enfance. Sophie Lemp a 35 ans. Après avoir été comédienne, elle travaille principalement pour les fictions de France Culture, en tant qu'adaptatrice et auteur. Le Fil est son premier texte publié."
18. Le bois des ombres
Barbara Dribbusch
3.77★ (133)

"Lorsque sa grand-mère, Charlotte, décède, Anne Südhausen se rend à Innsbruck pour organiser son enterrement. La vieille dame, avec qui elle a perdu contact depuis près de vingt ans, lui a laissé un bien lourd secret : des journaux intimes, qu'elle a rédigés en 1943, lors de son séjour aux « Bois des Ombres », un étrange établissement, à mi-chemin entre le sanatorium et l'hôpital psychiatrique, théâtre de terribles événements qui changèrent à jamais la vie de Charlotte. La lecture de ces cahiers va être pour Anne source de révélations sur le passé de sa grand-mère, mais rapidement, celles-ci vont dépasser les simples secrets de famille. Pourquoi deux carnets ont-ils disparu ? Que contenaient-ils de si inquiétant ? Surtout, qui pourrait se sentir menacé par eux ? Sous la plume de Barbara Dribbusch, passé et présent se rejoignent pour mieux s'éclairer mutuellement. Le Bois des Ombres fait partie de ces romans qui happent le lecteur dès les premières pages et le marquera pour longtemps."
19. Si tu m'avais raconté
Marie Sauzon
3.83★ (24)

"Marie Sauzon a grandi en Ardèche. Après des études d'histoire à l'Université de Lyon, elle obtient le Capes de documentation et exerce actuellement le métier de documentaliste. Très attachée à ses racines, elle tenait à rendre hommage à son grand-père. C est chose faite avec "Si tu m avais raconté" (2015), qui est son premier roman. Elle vit près de Grenoble. "
20. Le duel des grands-mères
Diadié Dembélé
3.15★ (287)

Intéressante suggestion de peneloppe277 ce 12 avril 2023
Commenter  J’apprécie          596

Ils ont apprécié cette liste




{* *}