Citations sur Pourquoi répétons-nous toujours les mêmes erreurs ? (10)

Au fond, chaque patient, chacun de nous, gravite autour de deux ou trois blessures, souvent ouvertes dans l'enfance ou à l'adolescence, devenues nos épines continuelles dans le cœur.
Tout ce qui nous est vital aujourd'hui, répète ce qui a déjà été.
Maintenant que le refoulé resurgit avec toute sa charge émotionnelle, il faut des mots qui le nomment et l'inscrivent dans une histoire, des mots énoncés par l'analyste et parfois par le patient lui-même.
L'inconscient, c'est la répétition !
Mon inconscient est aussi en dehors de moi, dans l'autre dont je dépens affectivement.
Oublié n'est pas synonyme de refoulé.
Le Même qui hante le sujet est une émotion aiguë et violente vécue à l'âge de l'enfance ou de la puberté, lors d'un épisode traumatique mi-réel, mi-imaginé, à caractère sexuel, ou agressif, ou triste, dans lequel le sujet s'est senti au centre de l'événement, que ce soit en tant que victime, agent ou témoin.
Quand analysant et analyste franchissent cette étape bouleversante de revivre l'émotion refoulée, ils partagent une exceptionnelle rencontre humaine.
La répétition pathologique est compulsive, la répétition saine n'est pas compulsive.
Que l'inconscient soit une force de vie ou de mort, qu'il soit à l'origine de nos comportements répétitifs heureux ou malheureux, la seule chose certaine, c'est que c'est lui, l'inconscient, qui règle l'apparition et la réapparition des événements heureux et malheureux qui construisent notre existence.