EAN : 9782073036254
Gallimard (23/11/2023)
3.69/5   13 notes
Voici réunies les plus poignantes histoires de souffrance et d’amour, des histoires vraies et tragiques qui ont trouvé un heureux dénouement auquel j’ai contribué. Vous y découvrirez la folie d’Angèle, une jeune anorexique en proie à l’obsession de maigrir jusqu’à en mourir ; la détresse de Muriel, hantée par l’idée insensée de tuer son enfant ; celle de William, pris dans la spirale de ses pratiques masochistes infernales… Autant d’histoires qui vont enflammer votr... >Voir plus
Que lire après 10 histoires de vie, de souffrance et d'amourVoir plus
Ce livre a été une bénédiction pour moi.
Et une révélation.
Il nous présente un ou plusieurs enfants traumatisés, avec à chaque fois une partie de la vie de l'enfant qui représente un ou plusieurs concepts comme la phobie, l'anorexie.

On ne présente plus Nasio, grand psychiatre et psychanalyste qui a écrit pléthore de livres dont j'ai lu quelques uns. Toujours clair, précis, amenant les choses difficiles avec une grande délicatesse. Et surtout, pas de jargon psychanalyste à outrance, ni de ce sabir incompréhensible propre à certains (Séminaires de Lacan....).
C'est simple, compréhensible ; c'est bien, ainsi les gens pourront accéder à ce livre sans avoir près d'eux le dictionnaire de la psychanalyse de Roudinesco....(Très bon ouvrage par ailleurs...).

Nous entrons dans le livre à la suite de deux enfants phobiques.
Puis nous ferons connaissance avec d'autres enfants porteurs eux aussi de problèmes psy, donc découpage du livre de cette façon : un ou plusieurs enfants reliés à leur pathologie plus ou moins invalidante.

Nous allons voir et comprendre la phobie, l'anorexie, la phobie d'impulsion d'une mère qui craint de tuer son bébé ; bien sûr tout se termine bien et Nasio sait trouver les mots pour calmer la mère. Nous sommes confrontés également à une mère ayant perdu son bébé.

Pour l'auteur, tout ou presque est traumatique, ou multi-traumatique.
Le trauma peut se produire une fois, ou bien plusieurs fois.
Lors du trauma, le cerveau a été atteint au niveau des connexions interneuronales de l'enfant.
Pour la phobie, le Docteur subodore une agression sexuelle ou une agression physique qui a choqué l'enfant. Et qui s'est imprimé dans le cerveau comme de la pâte à modeler. Plus le trauma est ressenti très jeune, plus les conséquences sont gravissimes. Très proche de la naissance, on peut parler d'angoisses psychotiques précoces.

Autre chose qui m'a beaucoup touchée ; l'hommage magnifique à la grande dame qu'était Françoise Dolto. Il y consacre un chapitre entier, et en profite pour nous parler des enfants psychotiques, car Dolto en avait fait sa spécialité.

Ce qui m'a passionné, c'est la répétition maladive de certains traumas.
Il parle, et c'est sublime, de "mêmeté". Il est vrai, et on en connaît plein, des familles dysfonctionnelles, et on se demande pourquoi ils sont sans cesse dans les ennuis, les contrariétés et le manque de chance.
Non, ils ne sont pas maudits, mais ils reproduisent INCONSCIEMMENT les névroses, voire les psychoses de leurs aïeux.
Certains parlent même de l'ADN qui serait aussi "empoisonné" et marqué par les traumas. D'où la répétition inconsciente.

Pour l'auteur, tout se joue avec l'inconscient qui nous rend fragile et souffrant.

Enfin, il nous explique que chaque rencontre avec un enfant est comme une nouvelle naissance. C'est touchant, et il est d'une remarquable modestie.

Un grand livre d'un grand Monsieur de la Psychanalyse.
Très grand.
Merci pour cette lecture bienveillante.

Ps : juste un bémol, j'aurai souhaité que ce livre fut plus épais, avec davantage de portraits d'enfants guéris, ou pas. Je suis restée sur ma faim !

La cure du docteur Nasio est simple et directe, mobile aussi. Il n'hésite pas à accompagner Mathieu jusqu'à la grille de l'école où il a peur de mettre les pieds.
Il invente des termes comme "aimance" et "narcissisme négatif". le psychanalyste, disciple de Lacan, compose également le bouquet de l'amour, fleuri de douze émotions, dans un langage plus accessible que celui de son mentor.
Son livre nous parle comme l'auteur l'a fait sur les ondes de France Inter en racontant des histoires qui finissent bien, même si elles procèdent d'un traumatisme chevillé au corps.
Le psychiatre et psychanalyste a la faculté d'imaginer - tout en gardant sa lucidité de thérapeute - le tourment de son patient : il est ce bébé qui dépérit, qui nourrit adulte, la phobie d'être abandonné.
Mine de rien, Juan David Nasio (re)définit et explicite à sa sauce les grands classiques de la souffrance psychique : phobie, névrose, angoisse, anorexie... Il cerne le deuil avec une justesse lumineuse. Gardez-vous de lire trop vite ces propos qui coulent de source. Chaque histoire touche au coeur de la psyché et signe une approche vivante de la psychanalyse.
Quel bonheur de lire une pensée aussi limpide, vivace à 80 ans, de voir littéralement une clinique de la bonté et de l'humanité. Je suis vraiment enthousiaste en vous confiant mes impressions. Selon la formule consacrée : je ne peux que recommander (vivement) cette lecture, augure de jours heureux en 2024.
Merci à FleurDubien, auteure du premier retour sur ce texte magistral, qui m'a indiqué la voie d'un précieux recueil.
Excellent livre. le docteur Nasio raconte dix histoires ou plutôt raconte son métier en dix histoires. Dans ces pages riches on apprend en effet deux choses à la fois : quelles sont les pathologies psychiques que nous développons à partir de notre inconscient et comment le thérapeute les identifie et les soigne. Ses histoires appuient et illustrent les explications. Elles sont poignantes mais chacune se termine bien, grâce à la cure. Je suis persuadé que cet ouvrage donnera envie à certains lecteurs de consulter sans crainte un psychanalyste et déclenchera chez d'autres, des jeunes, la vocation.
Vocation que le docteur Nasio me semble avoir, lui qui trouve les mots justes et vibrants pour ses récits. Vocation qu'avait aussi Francoise Dolto dont il fut l'élève et dont il est question dans un chapitre.
La langue est fluide et précise et pourtant à la portée d'un enfant de dix ans. Bref une lecture à conseiller à tout le monde.

Notre corps garde en mémoire toutes les caresses de ceux qui nous ont aimé et toutes les douleurs infligés par ceux qui nous ont rejeté
Il me faut souligner l'importance pour le parents endeuillés de donner une sépulture au petit défunt en inscrivant son nom sur une pierre tombale devant laquelle se recueillir. Les funérailles sont indispensables pour les parents parce qu'elles leur permettent de réaliser que leur enfant est disparu définitivement et que, désormais, ils ne pourront plus l'aimer qu'en pensée.
Puisque je vous parle de Nicolas, je me souviens encore d’un échange que j’ai eu avec lui sur le thème du bonheur. Un jour où il me répétait sans cesse qu’il n’était pas heureux, je lui ai signalé que, probablement, il se posait trop la question de savoir s’il était ou non heureux et que la réponse ne pouvait être que négative. C’est là que je lui ai dit ce que je voudrais vous dire à vous qui me lisez : si vous voulez être heureux, ne vous posez jamais la question de savoir si vous l’êtes. Oubliez-vous et faites ce que vous avez à faire ! L’oubli de soi et la plongée dans l’instant présent sont les deux vraies conditions du bonheur.
Le plus important de ce que Dolto m'a appris, c'est de faire confiance à mon ressenti de psychanalyste, de travailler avec mon ressenti, à condition bien entendu que ce ressenti soit sans cesse corrigé par l'expérience et affermi par la théorie.
L'art du partenaire d'un couple solide est d'accompagner l'autre dans ses imprévisibles variations, tel le danseur qui s'accorde au nouveau rythme de sa cavalière.